Coucou
Koala45 !
J'arrive un peu tard, mais tu prendras ou tu prendras pas !
Baryton ou ténor ? Pour ma part, ne jouant pas dans un groupe et n'ayant aucune raison de m'accorder sur quiconque, je joue du baryton comme je joue de mes autres ukulélés : c'est à dire que je m'en fous des notes réelles, et de savoir si un sol est vraiment un sol. Tout ce qui m'importe est que la mélodie soit correcte, quelle que soit la hauteur de jeu. Donc j'utilise les mêmes positions de doigté sur mon baryton que sur mes autres ukulélés. En d'autres termes, je "fais comme si". Là par exemple, je joue une pièce ancienne (le Canario de Kapsberger) sur un ténor accordé avec des Fremont Blackline baryton high-g
pour ténor, et qu'en plus j'ai accordées au demi-ton inférieur ! On est donc au degré ultime de la non-conformitude. Je suis la tablature, comme si mon uke était accordé en GCEA normal (alors qu'il est en C#F#A#D#)
GCEA sur baryton ? J'ai installé sur l'un de mes deux barytons un jeu de cordes Guadalupe GCEA
à l'octave. Ce n'est probablement pas ce que tu cherches, mais juste pour info, ça existe ! C'est à dire que tu joues en GCEA, mais une octave au-dessous du GCEA des ukulélés standards. C'est assez le kif pour ceux qui aiment les sont hyper graves, mais je ne recommande pas spécialement cette option pour deux raisons :
1) parce que le son est quand même très très grave, et donc pas toujours très satisfaisant (carrément muddy).
2) parce que ces cordes sont extrêmement épaisses, ce qui veut dire prendre le risque de bousiller ton sillet de tête pour les placer, voire même ton chevalet.
Woali woalou ... comme dirait Maud ^^