Échappées belles > Tests, critiques et questions, autre matériel

Quel micro pour s'enregistrer?

(1/1)

Cokama:
Bien le bonjour!
(J'ai cherché une accroche stylé mais j'ai pas trouvé.. Pardonnez ma néophylie! ;) )

Voilà depuis pas mal de temps j'aimerai vraiment commencer à composer ou à faire des arrangements! Comme ma soeur chante et que moi je touche à un peu tout, j'aimerai commencer a nous enregistrer!

À chaque fois que j'entends une chanson je pense à toutes les manières d'en faire une reprise originale (surtout acoustique) et donc je pense à des arrangements ukulele ( mélodie et soliste ), une guitare éventuellement, une basse, un cajon limite un piano,..

Enfin voilà! Et pour ça il me faudrait un micro mais je suis totalement néophyte dans cette catégorie...
Vous sauriez m'éclairer? Quoi acheter, de quel marque/type, à quel prix,...

Merci beaucoup!

Ps: si certains s'y connaissent aussi un peu en loopmachine ça m'intéresse ;)

Sesska:
salut,

2 bonnes nouvelles:

- ici tu n'es plus hors sujet
- ton souci a déjà été longuement débattu, tu trouveras pleins de réponses!


en gros tu verras que comme pour tout quasiment (et surtout ici) 2 écoles s'affrontent de manière intransigeante et manichéenne... les ukeux sont des partisans dans l'âme, no pasaran!

les partisans du ''tout en 1'' style zoom H1, H2, H4, H6!!!
qui en gros te sert à la fois de micro et de carte son externe

les partisans du ''home studio''
qui proposent des solutions vachement plus pointues, mais faut s'y connaître un tout petit peu


en fait tout dépendra de tes attentes et utilisation
moi je peux quasiment pas enregistrer à la maison, donc je suis collé à la première... mais si j'avais une petite salle avec un PC dédié zik, je chercherais peut-être plus loin

Zoolander:
Je t'avoue que je me suis aussi posé la question, et que je suis resté perplexe devant la grande variété de micros disponibles...

Ce que j'ai compris jusque la :

2 types de micro :
- à condensateur : très sensible, qualité au top, nécessite une alimentation fantôme, doit être utilisé sur pied car ça choppe le moindre frottement sur le corps du micro (parfois on les met carrément sur amortisseur), surtout utilisé en studio.
- dynamique : qualité moindre, sensibilité moindre, mais ne nécessite aucune alimentation, et peut être manipulé pendant l'enregistrement, idéal pour la scène.

Plusieurs type de directivité :
- omnidirectionnel : ça capte tout ce qui se passe autour (le cas des enregistreurs Zoom et consorts).
- cardioïde : ça choppe ce qui vient de devant, et les sons qui arrivent de côté sont atténués.
- super cardioïde : pareil, mais avec une plus grande atténuation de ce qui vient de côté.

Ce que j'en ai déduit : le micro dynamique est plus polyvalent, et ne nécessite pas d'alimentation fantôme, donc c'est probablement un meilleur choix pour un amateur, et il est préférable d'éviter les micros omnidirectionnels si on enregistre dans un environnement bruyant (surtout que ces micros sont généralement assez éloignés de la source sonores, donc très sensibles).

Ce dont je ne suis pas encore sur : la différence effective entre un cardioïde et un super cardioïde, je me dis que si les deux existent, il doit y avoir des avantages et des inconvénients aux deux, mais lesquels ?

Navigation

[0] Index des messages

Utiliser la version classique