Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Apprentissage et pédagogie / Re : Premier enregistrement
« Dernier message par Deylle le Aujourd'hui à 17:52:19 »
Merci pour ton aide Alaouet ! Effectivement, un pied est une bonne idée, surtout que je n’ai pas trop de place, donc facile à ranger, je vais creuser de ce côté. 
Et encore, j’avais abandonné l’essai du one shot avec le téléphone, c’était pire encore ! :-w

Et du coup, YF, tu en es où de tes essais de ton côté ?
2
@josselinJe suis bien d'accord, j'adore jouer du swing sur le uke. Mais du coup tu as mis une low-G ou tu te débrouilles avec les cordes standards ?

Accordage standard ici, j'ai un uke en low g depuis une semaine que j'apprends à manier.

Sur ce morceaux le high G est bien pratique car le théme comporte un sol qui peut du coup être jouer avec la corde à vide, ce qui permet de laisser les cordes vibrer. C'est une force du ukulélé que j'aimerais mieux manier, utiliser là corde de sol également pour les lignes mélodiques.
3
Autres instruments / Re : Blue hotel
« Dernier message par alaouet le Aujourd'hui à 16:40:04 »
Du bon comme d'hab  8)
4
Apprentissage et pédagogie / Re : Premier enregistrement
« Dernier message par alaouet le Aujourd'hui à 16:38:35 »
Afin de  ne pas alourdir le sujet Jeu-Thème du Mois de Mai, je copie-colle ici un message posté par Deylle:)

En tout cas, si vous avez des conseils, pour le placement du micro... C'est un zoom H2, il est en "front 90°", et j'essaye de le surélever pour qu'il soit plus proche de ma tête, mais le fil est pas très long.
Faut dire que là, avec le Brüko, il a une sacré projection pour un petit soprano, par rapport à mon concert Cordoba, et Raindrops c'était avec le Motu qui envoie aussi. Bref, je suis preneuse d'astuces système D, si vous avez ça sous l'aile...
Il n'y a pas vraiment de placement idéal car, comme tu le soulignes, certains ukes projettent plus que d'autres. Il faut prendre le temps, avant d'enregistrer, de faire quelques essais de placements du micro jusqu'à trouver la bonne distance afin d'obtenir le meilleur équilibre voix/uke. Et si l'un doit un peu prédominer sur l'autre, mieux vaut à mon avis que ce soit la voix que le uke sinon le texte perd très vite en intelligibilité (Bon, dans le cas de certaines chansons, ok, c'est pas plus mal  :bouffon: )

Pour ma part, je place généralement le micro beaucoup plus près de ma bouche que de mon uke, mais c'est aussi parce que généralement je ne chante pas à très fort volume.

Idéalement, monter l'enregistreur, ou le micro, sur un pied de micro, réglable en hauteur. Comme ça on peut très vite faire ses essais.  :)
5
Autres instruments / Re : Musique orientale avec l'oud
« Dernier message par josselin le Aujourd'hui à 16:31:58 »
Anecdote marrante, plectre se dit Risha en arabe, ce qui signifie plume :)
6
Tout à fait, plus simple.  :D Le seul inconvénient est le picking plus compliqué, mais j’ai pas appris et j’ai pas la motivation.
7
Autres instruments / Re : Musique orientale avec l'oud
« Dernier message par Deylle le Aujourd'hui à 15:51:15 »
Finalement, la plume est peut-être plus facile à tenir que le plectre… mais moins solide j’imagine.
8
Donc si je comprends bien, il serait doublé à l’octave du dessous sur G et C ? Alors que les deux autres cordes sont doublées identiques ?
Ben oui, je comprends vite mais il faut m’expliquer longtemps  :-'
9
Merci Deylle. C’est un Lanikaï, ukulele hawaïen, je suis allée 2 fois à Hawaii, mais à l’époque, je ne jouais pas d’ukulele ! Il est distribué en Europe par un distributeur allemand Hohner, le prix est abordable.
Le 8 cordes est accordé A4A4 E4E4 C3C4 et G3G4, au départ, j’avais un autre accordage pour les cordes de C4C5, j’ai modifié les cordes selon les conseils de Tontonremy.
10
Autres instruments / Re : Musique orientale avec l'oud
« Dernier message par Valéry le Aujourd'hui à 15:14:23 »
Ah, là ça fait monter le suspense ! Je suis intriguée par la bête et j’ai hâte d’entendre ça !
Par contre tu ne m’as pas expliqué le pourquoi de la plume d’oie? J’ai jamais vu ça ?
L'oud, et un certain nombre d'instruments médiévaux, se jouent au plectre (le médiator de nos jours...) et à l'époque on en trouvait en corne, en bois, en plume (d'aigle, d'oie etc...) N'ayant pas d'aigle sous la main, je me suis contenté d'une plume d'oie. Mais maintenant, avec l'oud, je joue avec un plectre en corne.
Pages: [1] 2 3 ... 10