Auteur Sujet: Tension cordes U-bass  (Lu 5636 fois)

b-trave

  • Concert
  • Messages: 1 355
    • Ma chaine youtube!
Re : Tension cordes U-bass
« Réponse #15 le: 20 février 2021 à 21:33:17 »
A l'écoute, l'accordage me parait bon. Par contre tu bourrines tes cordes, c'est normal si elles claquent.
Si tu n'as jamais joué de basse il va te falloir un peu d'entraînement avant que ça sonne bien.
Perso je joue à l'index/majeur, ongles coupés. L'impulsion est donnée par la dernière phalange des doigts, il faut que celle-ci soit souple. Le contact avec la corde se fait sur la pulpe du doigt.
Si tu trouves que ça accroche trop et que ta main gauche couine en glissant sur les cordes, essaie de mettre un peu de crème hydratante.
Avec de l'expérience je suis sûr que tu feras sonner cette corde de mi, même en acoustique.
¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : Tension cordes U-bass
« Réponse #16 le: 21 février 2021 à 00:48:31 »
l'appelation change si on fait la gamme en abcd ou en do re mi, on se gourre tout le temps par exemple le do central (Do3 est un  C4)  et on se chamaille des fois avec les américains à cause de ça.

le E0 c'est le mi 1 41,2 hz

le mi 0 c'est 20,60 hz retenons surtout que c'est trop  grave pour le Ubass et pour le piano

ok je comprends mieux, donc oui, après avoir trouvé la bonne appli, parce que le smartphone a du mal aussi entre les graves, le mi est bien à 41,2hz.

Seulement j'ai enlevé 15cm sur les bobines des clés pour la corde de Mi et de La donc je me demande si les cordes ne sont pas rincées.

Quand je regarde des vidéos, le son unplugged a l'air plus fort.

Ces cordes, c'est vraiment du chewing-gum, j'ai l'impression que si elles sont trop tendues, ces cordes se déforment et perdent de leur rigidité.


A l'écoute, l'accordage me parait bon. Par contre tu bourrines tes cordes, c'est normal si elles claquent.
Si tu n'as jamais joué de basse il va te falloir un peu d'entraînement avant que ça sonne bien.
Perso je joue à l'index/majeur, ongles coupés. L'impulsion est donnée par la dernière phalange des doigts, il faut que celle-ci soit souple. Le contact avec la corde se fait sur la pulpe du doigt.
Si tu trouves que ça accroche trop et que ta main gauche couine en glissant sur les cordes, essaie de mettre un peu de crème hydratante.
Avec de l'expérience je suis sûr que tu feras sonner cette corde de mi, même en acoustique.

ah je suis content que tu passes par là. ok donc je vais cravacher (mais avec souplesse  ;D). ceci-dit, je vais tout de même commander un nouveau set de cordes, parce que je pense l'avoir complètement déformée cette corde de mi.

je penses commander Thundergut blanches dans un premier temps, parce que les Pahoehoe d'origines sont vraiment trop chères

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : Tension cordes U-bass
« Réponse #17 le: 21 février 2021 à 11:35:31 »

Perso je joue à l'index/majeur, ongles coupés. L'impulsion est donnée par la dernière phalange des doigts, il faut que celle-ci soit souple. Le contact avec la corde se fait sur la pulpe du doigt.


merci beaucoup pour ce conseil, effectivement la position de la main et la manière de jouer font toutes la différence. Il faut que je réapprenne mais ça vient doucement.

je n'ai plus ce claquement, mais il faut jouer très léger tout de même, je n'avais pas le sentiment que les musiciens vus sur les vidéos y allaient aussi finement.

en tous les cas je m'amuse,

merci à tous pour votre aide

b-trave

  • Concert
  • Messages: 1 355
    • Ma chaine youtube!
Re : Tension cordes U-bass
« Réponse #18 le: 21 février 2021 à 12:20:53 »
Les cordes en polyuréthane ont un toucher particulier, même en ayant fait de la basse il faut quand même un temps d'adaptation.
Tu pourras y aller plus fort progressivement. Une fois que tu auras le bon geste et que tu arrêteras de pincer les cordes tu pourras jouer un peu plus franchement et sortir plus de volume.
Ceci étant dit, le volume d'un UBass en acoustique reste très limité. Suffisant pour accompagner un ukulélé jouant en picking, mais guère plus.
¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯