Ukulélogie pédagogique > Apprentissage et pédagogie

Cours pour groupe d'enfants

<< < (2/2)

draleg:
Bonjour  :),

Je ne suis qu'un débutant, je n'ai pas de certification.
Cependant j'ai initié pas mal de petit monde au tour de moi, mon ressenti est que le rythme "feu de camp" et les accords C, FA, LAm, G sont pour moi le meilleur moyen d'arriver à quelque chose vite et bien.
Je n'ai pas de "méthodologie", vu que ça n'a jamais réellement été des groupes j'ai pu faire au rythme et envie de chacun.


--- Citation de: Toccata le 09 octobre 2021 à 12:13:05 ---De mon côté, je suis partie au départ sur la méthode "coup de pouce" pour enfant. Est ce que quelqu'un connais cette méthode ? Qu'en pensez vous ?
En connaissez vous d'autres (pour les enfants) ?

--- Fin de citation ---
La méthode coup de pouce est super bien, même pour la guitare classique.
Je ne la trouve ni trop compliquée, ni trop lacunaire.
Maintenant pour avoir fait un tout petit peu de musique en académie, j'essaie de ne pas "glisser" dans un cadre trop fixe.
Ça dépend plus de la demande qu'autre chose... la motivation en dépend mais encore une fois 0 groupe pour moi.


--- Citation de: Toccata le 10 octobre 2021 à 12:18:42 ---Que feriez vous avec les gaucher ?

--- Fin de citation ---
Voila la question qui m'a motivé à répondre initialement  :greendent .
Je suis un gaucher de nature (véritable gaucher), j'ouvre même parfois des portes avec la main gauche alors que la poignée est à l'opposée.
J'ai fait du piano petit et récemment je me suis également essayé au violon en droitier avec pas mal de succès mais ça me demandait bien trop de temps d'investissement (ça c'est pour le contexte).

J'ai joué au uke 6 mois en droitier, honnêtement pour les bases citées plus haut aucun souci.
A une chose prêt, la constance dans mon rythme ! Je devais me battre mentalement pour tenir le rythme si l'exercice dépassait la 1min de pratique.
Problématique que j'avais assimilé à "la nouvelle activité" et non à un problème gaucher/droitier.

Globalement j'avais toujours été dans le doute sur jouer gaucher/droitier car si on me demandait de faire du "air ukulele", je le prennais comme un gaucher.
Mais j'avais conclu après avoir discuté avec d'autres gaucher en me disant que je serai plus rapide et précis pour mes accords et que j'aurais le choix de plus de modèle sans plus de frais.

Mais je me suis blessé au pouce gauche! Et pour me rétablir je devais éviter toute forme de pression sur l'articulation de mon pouce.
Et j'ai opté pour recorder en gaucher et donc éviter de devoir arrêter toute pratique, permettre mon rétablissement et en même temps répondre à ce doute que j'avais avant.

Je vais être honnête... j'ai chié sur les accords... mais quelle pitié !!
Ma main droite était (est...) lente et imprécise, en terme de switch d'accords , une perte considérable de mobilité !
Mais a mon grand étonnement... plus de lutte mentale sur le rythme !!
La possibilité enfin d'arriver à faire un triplet ou de varier de tempo dans la rythmique alors qu'avant c'était juste impossible et croyez moi j'ai bossé la dessus quand j'étais en droitier des heures durant sans résultat concluant!

Je pense donc que pour débuter et surtout à cet age, être gaucher et jouer en droitier ne sera pas une limite (sauf handicape on s'entend...).

Mais si tu constates que l'enfant est incapable de suivre une rythmique ou un tempo alors pose toi la question du switch pour lui !
Peut être essayer des exercices de percussion à la main avant pour essayer de déterminer la problématique... (je suis incapable de garder le rythme sur ma main droite y compris sur ce genre d'exercice... ça déconne si je relâche l'attention alors que la main gauche, les yeux fermés).
Je dirai même que le rythme profond est battu initialement sur ma main gauche et l'accompagnement se fait sur la main droite, l'inverse m'est impossible!
Voir aussi l'idée du "air ukulele" et comment il imite la prise de l'instrument, le coté où il tient le manche...

J'ai donc après guérison décidé de rester en gaucher.
Ma précision et ma rapidité s'améliore sur la main droite au même titre qu'un droitier avec sa main gauche au final...
Et je ne sais honnêtement pas savoir si ce problème de rythmique aurait pu être corrigé...

Voila pour la petite histoire dans l'espoir que vous (vrai) formateur, puissiez mieux appréhender cette histoire de gaucher/droitier.

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique