Ukulélogie pédagogique > Apprentissage et pédagogie

Comment jouer des accords "discontinus" ?

(1/5) > >>

Bernardine:
J'adresse cette question en particulier à Valéry, parce que j'ai téléchargé la tablature pour jouer Canario de Kapsberger, et je me suis trouvée devant un problème récurrent : celui des accords "discontinus". Je ne sais pas comment procéder pour les jouer !

Pour ceux qui tombent là-dessus sans savoir de quoi je parle, voici en clair :

En principe, quand on gratte un accord, on fait un strum-down ou un strum-up sur toutes les cordes (donc on gratte les 4 cordes). Parfois, il arrive qu'il ne faille en gratter que trois sur les quatre, et en général, celle non-grattée est la première ou la dernière. Mais ça reste facile, car les trois qu'il faut gratter sont à la suite les unes des autres. Mais là, dans Canario, il y a plein d'accords où les trois cordes à gratter simultanément sont discontinues : une corde au beau milieu des quatre autres ne doit pas être grattées !

Comment faut-il faire ?? Il ne me semble pas possible de faire un strum, donc j'imagine qu'il faut user de trois doigts pour les saisir individuellement toutes en même temps ?  :luko:

Merci d'illuminer la petite padawan que je suis, ô maître Obi-Wan Valéry.

bernie:
"discontinus"  ???
l'appellation est nouvelle  ^-^

pour ce que je comprends de l'explication qui suit je dirais que cela se passe non pas au niveau de la main qui strumme mais plutôt de celle qui fait l'accord

il s'agit, d'une manière ou d'une autre, de muter la ou les cordes qu'on ne doit pas entendre sonner

b-trave:
En gros t'as deux solutions. Soit tu pinces les trois cordes avec un doigt main droite sur chaque corde.
Soit comme dit bernie tu strummes normal avec la main droite et tu mutes avec la main gauche.
Rappelle toi de quand tu débutais et que tu n'arrivais pas à faire sonner toutes les cordes parce que tes doigts étaient mal placés.

Bernardine:
Muter ne me semble pas du tout convaincant : on obtient quand même un son, mais muté ! Du coup ça bousille carrément la sonorité de l'accord, qui sonne comme un raté. Ou alors il y a un truc que je ne saisis pas.

Info : pour muter, j'ai posé un doigt sur la corde sans appuyer (pour ne pas générer de note). Mais bof : pas glop !...
Je ne pense pas qu'on puisse non plus la muter en aval (avec l'autre main, comme pour un chuck) parce que ça n'enlève pas le problème du frottement inévitable de la corde mutée.

Bref, la solution de saisir indépendamment chaque corde avec un doigt me semble la seule apte à rendre un son "propre". Reste à maîtriser la manoeuvre !...

Je suis encore preneuse pour d'autres suggestions, s'il en reste. En espérant que Valéry connaisse un truc secret de luthiste !  :inno:

bernie:
totales apologizes  :-\
- je n'avais pas vu que la question s'adressait avant tout à Valéry
- je n'avais pas tilté sur la titre concerné : "Canario de Kapsberger"  :-w

point de strums jour jouer cette pièce, uniquement du picking !
à Valéry donc de donner la bonne réponse  :top:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique