Auteur Sujet: Cordes Baryton sur un ténor  (Lu 3501 fois)

Fred

  • Concert
  • Messages: 1 122
  • Furtif du dimanche...
Cordes Baryton sur un ténor
« le: 24 septembre 2014 à 11:15:52 »
Avez vous essayé?
Le but: obtenir un son moins aigu, plus rond.

Le principe: avec un diapason plus court, si l'on garde le même accordage qu'un baryton, la tension va diminuer, pour obtenir une tension à peu près équilibrée, il faudra donc "rehausser" un peu l'accordage baryton tout en restant plus grave qu'un accordage hGCEA.

Exemple avec un jeu Living Waters Baryton High D sur un ténor
hD-G-B-E (tensions 4.66 - 4.46 - 4.68 - 5.86 sur un diapason baryton). On peut avoir un bon hE-A-C#-F# bien équilibré ( tensions 4.34 - 4.16 - 4.36 - 4.59 sur un diapason ténor).

Alors qu'en jeu Ténor sur un ténor , avec le même fabriquant, c'est les montagnes russes: hG-C-E-A donne les tensions 6.12 - 3.90 - 4.92 - 6.52 sur un diapason ténor !

Une autre solution, en prenant un jeu soprano sur un ténor, à tension égale on va pouvoir abaisser l'accordage standard. Dans ce cas avec des cordes plus fines, on aura moins de rondeur non? Parc contre, là peut se poser le problème de la longueur des cordes...(manque une quinzaine de cm)

Dure est la science des cordes! Mais au delà de toute abstraction, si vous avez simplement essayé sans calculs je suis preneur de votre ressenti...



Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Cordes Baryton sur un ténor
« Réponse #1 le: 24 septembre 2014 à 11:28:56 »
Le but: obtenir un son moins aigu, plus rond.

Ta recherche m'intéresse, j'ai la même, à se demander si le son du ukulélé nous branche complètement ??? et maintenant pourquoi garder le highG. Il y a un autre élément très important à prendre en compte, le bois de la table d'harmonie.

Exemple avec un jeu Living Waters Baryton High D sur un ténor
hD-G-B-E (tensions 4.66 - 4.46 - 4.68 - 5.86 sur un diapason baryton). On peut avoir un bon hE-A-C#-F# bien équilibré ( tensions 4.34 - 4.16 - 4.36 - 4.59 sur un diapason ténor).


J'espère que Val lira ce message et nous donnera son avis, sinon le point d'accroche apportera sûrement la bonne solution...
A suivre...

La Perdrix

  • Invité
Re : Cordes Baryton sur un ténor
« Réponse #2 le: 24 septembre 2014 à 11:39:44 »
j'ai fait ça : https://m.youtube.com/watch?v=ssslO2ksB5A


c'est-à-dire que j'ai commandé chez Living Water un jeu de cordes pour ténor avec l'accordage baryton, et comme je trouvais ça un peu trop grave, je les ai d'abord montées d'un demi ton, puis d'un ton.
j'avais ouvert un fil qui parle un peu de ça : http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=2414.0
« Modifié: 24 septembre 2014 à 11:42:06 par La Perdrix »

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 722
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Cordes Baryton sur un ténor
« Réponse #3 le: 24 septembre 2014 à 11:49:56 »
Sur le ténor, il y a le jeu Living Water low tension qui est pas mal (plus équilibré que le jeu standard qui est trop tendu et déséquilibré à mon goût).
Le problème ensuite si on va chez Wolfgang c'est qu'il n'a que des Aquila ou des Savarez, pour des jeux à la demande, et les Savarez, qui sont très bien, ne sont pas du tout chaudes et rondes, mais aiguës et cristallines... (voir le jeu que j'ai sur le Gibson ténor) Donc... pas le climat recherché par Fred...

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Cordes Baryton sur un ténor
« Réponse #4 le: 24 septembre 2014 à 12:12:28 »
C'est l'histoire du gars qui veut s'acheter un scooter, parce que c'est quand même plus fun que la bagnole.
Mais avec trois roues, c'est plus stable. Et un bon pare-brise, pour pas se prendre trop de vent dans la tronche,
et un toit, pour la pluie, faut pas déconner non plus. Et un grand coffre à l'arrière, pour ranger tout son souk.
Et puis il se dit qu'avec des portières, ça serait quand même mieux...

Allez Domi, achète une guitare ;-)

Fred

  • Concert
  • Messages: 1 122
  • Furtif du dimanche...
Re : Re : Cordes Baryton sur un ténor
« Réponse #5 le: 24 septembre 2014 à 13:08:41 »
C'est l'histoire du gars qui veut s'acheter un scooter, parce que c'est quand même plus fun que la bagnole.
Mais avec trois roues, c'est plus stable. Et un bon pare-brise, pour pas se prendre trop de vent dans la tronche,
et un toit, pour la pluie, faut pas déconner non plus. Et un grand coffre à l'arrière, pour ranger tout son souk.
Et puis il se dit qu'avec des portières, ça serait quand même mieux...


Je connais un peu ce paria des deux roues et des automobilistes...Crois moi Tchicatchic, il prend son plaisir sans se soucier du fait de ne pas être intégré...

le jeu standard qui est trop tendu et déséquilibré à mon goût)

Oui Val, preuve par les chiffres pour la tension des cordes dans mon message d'introduction

les Savarez, qui sont très bien, ne sont pas du tout chaudes et rondes, mais aiguës et cristallines... (voir le jeu que j'ai sur le Gibson ténor) Donc... pas le climat recherché par Fred...

Merci, Val, c'est un début d'explication pour le son "critique" de mon Fender (monté en Savarez Alliance)...

Merci Perdreau pour les liens, je regarderai ça quand j'aurais accès à Youtube...

Le but: obtenir un son moins aigu, plus rond.

Ta recherche m'intéresse, j'ai la même, à se demander si le son du ukulélé nous branche complètement ???

Pareil! Sans vouloir relancer de débat sur le fait de savoir si un scooter à trois roues peux continuer à bénéficier du statut propre aux deux roues... 8)

« Modifié: 24 septembre 2014 à 13:12:16 par Fred »

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Cordes Baryton sur un ténor
« Réponse #6 le: 24 septembre 2014 à 13:38:22 »
C'est l'histoire du gars qui veut s'acheter un scooter, parce que c'est quand même plus fun que la bagnole.
Mais avec trois roues, c'est plus stable. Et un bon pare-brise, pour pas se prendre trop de vent dans la tronche,
et un toit, pour la pluie, faut pas déconner non plus. Et un grand coffre à l'arrière, pour ranger tout son souk.
Et puis il se dit qu'avec des portières, ça serait quand même mieux...

Allez Domi, achète une guitare ;-)

Rhôôôôôô Chic, tu peux faire mieux, point de salut en dehors du 2 roues ou de la 4 roues, et pis arrêtes de vouloir me coller une 6 cordes, j'ai essayé je n'y arrive pas :P, en fait j'adore le ukulélé, j'essaie seulement de l'adapter à mes oreilles et à mon habileté (légendaire) ça ne me gêne absolument pas, je dirais même que je suis grand fan de ces mecs qui jouent sur des tous petits uke et qui envoient de la roulette strum à tout va.
« Modifié: 24 septembre 2014 à 13:55:56 par Domiuke »

La Perdrix

  • Invité
Re : Cordes Baryton sur un ténor
« Réponse #7 le: 24 septembre 2014 à 13:53:41 »
non, Tchic a tout à fait raison, pourquoi pas trois places à l'arrière pour les chiards tant qu'on y est, rrroo les blaireaux...

Fred

  • Concert
  • Messages: 1 122
  • Furtif du dimanche...
Re : Cordes Baryton sur un ténor
« Réponse #8 le: 24 septembre 2014 à 20:50:08 »
J'ai regardé tes vidéos Perdreau, c'est très impressionnant cette différence de son en montant d'un demi-ton, peut être juste ce qu'il fallait pour avoir une tension suffisante ...
Une belle démonstration très convaincante (j'ai d'ailleurs commandé des LW...)

La Perdrix

  • Invité
Re : Cordes Baryton sur un ténor
« Réponse #9 le: 24 septembre 2014 à 21:06:00 »
elles sont bien, un peu plus épaisses que les classiques, beau sustain... et finalement je le préfère tel qu'il est aujourd'hui, 1 ton plus haut que dGBE (le demi-ton ça restait trop proche du son du baryton sans en vouloir l'amplitude et la profondeur).