Avez vous essayé?
Le but: obtenir un son moins aigu, plus rond.
Le principe: avec un diapason plus court, si l'on garde le même accordage qu'un baryton, la tension va diminuer, pour obtenir une tension à peu près équilibrée, il faudra donc "rehausser" un peu l'accordage baryton tout en restant plus grave qu'un accordage hGCEA.
Exemple avec un jeu Living Waters Baryton High D sur un ténor
hD-G-B-E (tensions 4.66 - 4.46 - 4.68 - 5.86 sur un diapason baryton). On peut avoir un bon hE-A-C#-F# bien équilibré ( tensions 4.34 - 4.16 - 4.36 - 4.59 sur un diapason ténor).
Alors qu'en jeu Ténor sur un ténor , avec le même fabriquant, c'est les montagnes russes: hG-C-E-A donne les tensions 6.12 - 3.90 - 4.92 - 6.52 sur un diapason ténor !
Une autre solution, en prenant un jeu soprano sur un ténor, à tension égale on va pouvoir abaisser l'accordage standard. Dans ce cas avec des cordes plus fines, on aura moins de rondeur non? Parc contre, là peut se poser le problème de la longueur des cordes...(manque une quinzaine de cm)
Dure est la science des cordes! Mais au delà de toute abstraction, si vous avez simplement essayé sans calculs je suis preneur de votre ressenti...