Ukulélogie pédagogique > Apprentissage et pédagogie

Enseigner le uke à une ptiote... de la pédagogie au uke et plus encore !

(1/6) > >>

Sesska:
Sur l'ancien fofo j'avais lancé ce fil pour recueillir vos avis, vos remarques, vos idées quand à l'enseignement de la musique / uke à une petite de 11ans...

et vu que la perdrix pète tous les compteurs de stats, je relance un peu pour pas être trop à la traine!!


Du coup après ces quelques mois, on en est à peu près à:

- accords de bases C / G / Am / F à peu près enchainés, Dm / A7 / Gm ça commence à rentrer, et on tente des E7 et même des D!!
les barrés sont pour dans pas longtemps, mais ça fait peur, un peu  ;D
- strum de base babababa ok avec enchainement à peu près fluide, par contre blocage sur le babao-obao qui commence juste à rentrer mais vraiment timidement, avec toujours une pause d'hésitation entre les accords...
- elle kiffe bien le jeu en arpège, donc on bosse le 1-4-3-2  ainsi que ''3 et 4 en même temps et les 1 et 2 alternés'' (genre de pompe ''brassens'' adaptée au uke)

niveau morceaux, au début elle voulait Tal et autres ''grand galop'' pi finalement elle les regarde pas trop, les comptines sont plus accessibles et plus rassurantes, donc on tourne sur j'ai du bon tabac, araignée Gypsy, les petits poissons, petit escargot et compagnie.

je lui amené l'air de rien ''bella Ciao'' la dernière fois et ça a eu l'air de la faire réagir, une chanson ''de grand'' en italien en plus...


Donc, globalement assez content du côté pratique...

par contre, côté théorie... pfiou que c'est dur à faire passer!!

elle reconnait les notes en systeme CDEFGAB et commence à identifier / différencier les accords majeurs, mineurs et 7e

du coup j'en reste un peu là parceque le moindre pas en avant signifierait rentrer dans les intervalles, construction des accords, les modes, relation accords/gammes et j'ai un peu peur de la dégouter à vie la pauvre (son truc à la base c'est de jouer à ce jeu débile de danse sur la WII, sur fond de dégueulis RnB avec les vocoder de barbie pouffiasse)



ce que je voudrais en fait, c'est qu'elle soit capable de déchiffrer une feuille accords/paroles de base sans paniquer en voyant des accords inconnus, style C6 ou Dm7, voir même pire!!!



j'aimerais bien faire décoller le strum, pour qu'elle puisse commencer à gratouiller-plaisir parceque je sens bien qu'elle prend encore ça pour du travail-dur-qui-avance-pas


j'ai jusqu'à fin Aout donc pour la rendre musicalement autonome avant qu'elle ne s'exile loin de nos campagnes pour aller fumer des clopes et rouler des gamelles derrière les préfa de son futur collège... ça fait beaucoup et peu à la fois...

old domi:

--- Citation de: Sesska le 28 janvier 2014 à 16:57:29 ---[...] avant qu'elle ne s'exile loin de nos campagnes pour aller fumer des clopes et rouler des gamelles derrière les préfa de son futur collège...

--- Fin de citation ---
Là, mon garçon, tu as TOUT faux !!! Il y a lure-lure que le minot de 6è ne va plus se planquer derrière les préfas !!!   :-* (C'est le vieux prof à la retraite qui te le dit)  :P
Quant aux clopes, rassure-toi, c'est has been : on se fait maintenant un p'tit joint de cannabis (t'inquète, ça va devenir légal  ::)) à côté du bureau de la CPE !
Et puis, n'oublie pas d'investir dans le smartphone et la 4G qui va avec, si tu ne veux pas que ses copines l'accablent de lazzis et clament que tu es le pire des rats en lui achetant une carte de téléphone  :D

Bon, et le ukulélé, me demanderas-tu ?
Réponse : elle aura besoin d'une flûte à bec, au collège !
Allez, don't panic ! Elle t'aimera quand même  :)

Signé : old domi, MCPP (mauvais conseiller en pédagogie parentale)  8)

Picardjine:
Et en oubliant le côté parental et l'abordant uky style?
Elle aime quoi comme musique? Vazy, montre lui comment faire une reprise de Stromae au uke et t'inquiète que n'importe quel Fmaj7  passe en 24h...

(Et puis à 11 ans, on est plus si petit que ça... et ouais, les boules)

La Perdrix:
ton titre, là, t'y as bien réfléchi...?

Picardjine:

--- Citer ---ton titre, là, t'y as bien réfléchi...?
--- Fin de citation ---
il voit se profiler le jour où sa gamine va être ado et il flippe, normal

(Je sors de mon atelier collège, et je peux te dire: tu as raison. gnark gnark gnark!)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique