Ukulélogie pédagogique > Apprentissage et pédagogie

Lire une tablature (+ quelques notions théoriques)

<< < (9/10) > >>

bernie:
les gâteaux ! les gâteaux !  ;)

Valéry:

--- Citation de: bernie le 09 avril 2016 à 22:40:40 ---les gâteaux ! les gâteaux !  ;)

--- Fin de citation ---
ça y est Bernie a encore pété la chanterelle...

Lotre:
@ Killie
"..... tablature d'une grande imprécision . . . . "

Je me demande de quoi tu parles , sans doute que tu n'en a jamais vu des tablatures , enfin , je veux dire des vraies .
Va voir chez Val , tu en trouvera des dizaines dans le style qui te convient . Toutes bien écrites avec toutes les précisions que tu peux souhaiter et même davantage . >:D

Cette croyance , a propos des tablatures a la vie dure .
Pourtant elles sont utilisées pour beaucoup d'instruments a cordes depuis de siècles .
Je ne crois pas me tromper en disant qu'elles existaient avant les partoches chères aux pianistes .
Pour un ukuléliste , l'avantage c'est de lire la même feuille aussi bien avec un baryton qu'un soprano , sans changer de doigté . Tu transposes direct sans t'en rendre compte .
Les touche a tout , comme moi peuvent s'essayer a de nouveaux instruments sans avoir a les bien connaitre .
Pour cela il vaut mieux avoir un bon éditeur de tablatures , ça se trouve assez facilement , mais ça peut aussi se faire a la main .
Et alors , a nous les mandolines et autre dulcimer des apalaches ; a nous les accordages les plus farfelus !
J'ai un choral de Bach tablaturé (? ) pour un accordage en sol do mi sol ; beaucoup plus agréable a jouer qu'avec l'accord classique sol de mi la . . . . certaines musiques américaines utilisent fréquemment cet accordage . . . . on pourrait sans doute  multiplier les exemples .
Le pied  8)

kika:

--- Citation de: Lotre le 14 avril 2016 à 14:11:38 ---Pour un ukuléliste , l'avantage c'est de lire la même feuille aussi bien avec un baryton qu'un soprano , sans changer de doigté . Tu transposes direct sans t'en rendre compte .
--- Fin de citation ---

Heu... ?
Pour un soprano low G alors. Parce qu'en high G si tu joues la même partition sur baryton tu vas avoir des surprises :))

Mais sinon oui, une tab c'est précis, pour peu que l'auteur l'ait faite correctement évidemment.

Kilie:

--- Citation de: Lotre le 14 avril 2016 à 14:11:38 ---@ Killie
"..... tablature d'une grande imprécision . . . . "

Je me demande de quoi tu parles... ... >:D

--- Fin de citation ---

@Lotre, (euh... moi c'est Kilie)
Le mieux quand tu ne sais pas de quoi je parle c'est de me demander avant de m'engueuler.  ;D
Bon, je t'explique : ici dans ce sujet, la discussion avait rebondi sur une demande de renseignement concernant la tablature ci-dessous, mais tu n'avais peut-être pas tout lu ::) ! Ou bien je n'avais pas été suffisamment explicite, sans doute parce que je ne voulais surtout pas dénigrer cette tablature en particulier. Son auteur est déjà bien sympa de partager.

--- Citation de: John le 07 avril 2016 à 16:28:07 ---...

...

--- Fin de citation ---

Et je confirme que je vois souvent ce style de tablatures sur Internet.

--- Citation de: Lotre le 14 avril 2016 à 14:11:38 ---Je me demande de quoi tu parles , sans doute que tu n'en a jamais vu des tablatures , enfin , je veux dire des vraies .

--- Fin de citation ---

Ouais, ça doit être ça. Même qu'elles pourraient s'appeler des tablatures avec notation complète (c'est la formule consacrée dans LilyPond) et que tu peux en voir quelques exemples ici http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg143334#msg143334 .
Mais le qualificatif "vraies" que tu emploies, c'est mignon aussi.

--- Citation de: Lotre le 14 avril 2016 à 14:11:38 ---Va voir chez Val , tu en trouvera des dizaines dans le style qui te convient . Toutes bien écrites avec toutes les précisions que tu peux souhaiter et même davantage . >:D

--- Fin de citation ---

Merci pour l'info Lotre, mais tu sembles avoir oublié qu'on s'est retrouvés plusieurs fois sur les sujets de Valéry pour le remercier/discuter de ses tabs. Et aussi que j'ai déjà évoqué WW et compagnie, donc je connais, bref t'as zappé. Sans parler des ouvrages dont j'ai fait l'acquisition, évidemment bien écrits (notation + tab).

Tu écris : "...avec toutes les précisions que tu peux souhaiter et même davantage . >:D"
Quid ?

--- Citation de: Lotre le 14 avril 2016 à 14:11:38 ---... elles sont utilisées pour beaucoup d'instruments a cordes depuis de siècles .
Je ne crois pas me tromper en disant...
...l'avantage c'est de lire la même feuille aussi bien avec un baryton qu'un soprano , sans changer de doigté . Tu transposes direct sans t'en rendre compte .
Les touche a tout , comme moi peuvent s'essayer a de nouveaux instruments sans avoir a les bien connaitre ...

--- Fin de citation ---

En tout cas, je suis très impressionnée par ton expérience en matière de tablatures.  :)) Ça ne semblait pas si évident à ce moment-là http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg143277#msg143277  :o et puis jouer une même tab sur baryton comme sur soprano, ça doit être, comment dire... renversant !

Beaucoup de bruit pour rien donc. Tiens Lotre ! Va donc jouer cet extrait, il ponctuera bien cette discussion et selon les informations dont je dispose, Val devrait le reconnaître également.  ;)
http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg147303#msg147303

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique