Ukulélogie pédagogique > Apprentissage et pédagogie

Tablature ou partition ?

(1/5) > >>

old domi:
Il existe aujourd'hui deux façons de "lire" de la musique : la partition et la tablature.
La partition assume l'universalité de l'écriture musicale et les musiciens argueront qu'elle se fredonne avant d'être jouée sur l'instrument ; les autres (comme moi) jureront que la tablature explicite la position des notes sur la touche mais doivent cependant reconnaître qu'elle se limite majoritairement aux instruments à cordes et qu'il n'est pas facile de chanter 2 sur 3è corde, 1 sur 2è et 0 sur 1ère  ...
En revanche, la partition, si elle s'applique à n'importe quel instrument sous-entend non seulement l'acquisition du solfège mais également la connaissance de la "place" des notes sur le dit instrument (un uke et une guitare n'ont pas le do sur la même corde ni sur la même case ...
Le débat est ouvert : sur quoi travaillez-vous vos morceaux et pouvez-vous justifier ce choix ?

Noctiluke:
Sur tablatures par commodité, par facilité. Mais le rythme (rondes, noires, blanches...) et les ornements sont plus clairs sur les partitions.
Finalement les meilleures transcriptions pour moi c'est solfège en haut et tablature en bas: pour le rythme je me base sur le solfège, pour les positions sur les tablatures.
Et cela permet de repérer les éventuelles erreurs ou incohérences en comparant les deux.

kb.altariel:
perso je suis partisane d'une bonne vieille partition pour avoir la mesure, la tonalité, les indications de nuances, le rythme, tempo etc. la tablature va surtout me servir à savoir quel accord prendre.... mais ce n'est que mon avis :)

Parsifal:
Pas le choix : je ne sais pas lire une partition...

old domi:

--- Citation de: kb.altariel le 08 février 2014 à 17:07:58 ---perso je suis partisane d'une bonne vieille partition pour avoir la mesure, la tonalité, les indications de nuances, le rythme, tempo etc.

--- Fin de citation ---
Une tab t'indique le tempo (tu as même la possibilité de te servir du métronome), la mesure (c'est souvent du 4/4), un code te permet de savoir si c'est une noire ou une croche pointée ...
En ce qui concerne les nuances, là aussi il y a de la ressource (je n'entre pas dans le détail) ...
Le seul dommage, c'est qu'un chiffre ne donne pas un son si tu n'a que ta voix  :(

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique