Auteur Sujet: Baryton or not Baryton, that is the question  (Lu 7980 fois)

EdmondPlic

  • Soprano
  • Messages: 260
    • VEUF, la websérie pas drôle qui fait bien rire
Baryton or not Baryton, that is the question
« le: 14 mars 2020 à 16:10:50 »
j'adore les ukulélé, et je me pose la question de l'utilité d'ajouter un baryton à ma collec... En sachant que je joue déjà de la guitare, et que du coup 4 cordes en DGBE... ben j'ai déjà...

Du coup je me demande si un baryton à une réelle utilité musicale, ou si c'est juste pour me faire plaisir...
"Personne, à part Edmond Plic n'a compris la vraie quintessence du Ukulélé"
Jake Shimabukuro

3.14.RO

  • Invité
Re : Baryton or not Baryton, that is the question
« Réponse #1 le: 14 mars 2020 à 16:18:42 »
Salut,

Perso j'ai un Baryton et je trouve que c'est un instrument à part entière. On fait des trucs différents qu'avec les ukes soprano/concert et ce n'est pas de la guitare.
Le son est bien à lui. Mais ce n'est là qu'un ressenti personnel.

@+

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 357
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Baryton or not Baryton, that is the question
« Réponse #2 le: 14 mars 2020 à 16:25:39 »
Citation de: EdmondPlic
Du coup je me demande si un baryton à une réelle utilité musicale, ou si c'est juste pour me faire plaisir...
ben.. te faire plaisir est déjà un excellent argument de "réelle utilité"

quant à la "musicalité", elle ne dépend que de toi et de ce que tu en feras  :)

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : Baryton or not Baryton, that is the question
« Réponse #3 le: 14 mars 2020 à 18:05:06 »
Je me suis fait exactement la même réflexion du baryton / la guitare. J'ai essayé un baryton Tanglewood tout laminé en magasin et, vu la chose infâme, clairement, même ma Fender parlour CP100 d'entrée de gamme elle-même en laminé, c'était 100 fois mieux. En plus, j'ai peur qu'en ayant le même accordage qu'avec les 4 cordes DGBE, je  passe mon temps à "chercher" les basses parce que j'aurai les doigtés réflexes de la guitare.
Cependant, l'idée du baryton continue de me titiller et je n'exclue donc pas d'en commander un avec au moins la table massive chez Thomann dans la mesure où on peut faire un renvoi. D'un autre côté, si je fais venir un baryton en me disant que je vais probablement le renvoyer, ce n'est pas très honnête pour Thomann.
Bref, je suis preneuse des impressions de quelqu'un qui se trouve dans cette situation aussi, en cas d'achat! :)

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Baryton or not Baryton, that is the question
« Réponse #4 le: 14 mars 2020 à 18:21:56 »
J’ai acheté un baryton... la seule qu’il m’a apporté est de m’être mis à la guitare. Depuis plus de baryton.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Baryton or not Baryton, that is the question
« Réponse #5 le: 14 mars 2020 à 18:32:28 »
Et tu n’as pas encore mis ton nez sur la guitare ténor ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Ja So

  • Concert
  • Messages: 1 494
  • Joueur d'hiver
Re : Baryton or not Baryton, that is the question
« Réponse #6 le: 14 mars 2020 à 18:51:06 »
J’ai acheté un baryton... la seule qu’il m’a apporté est de m’être mis à la guitare. Depuis plus de baryton.

Pareil, sauf que j'ai 3 barytons   :D

Mais je les garde, font partis de la famille!

EdmondPlic

  • Soprano
  • Messages: 260
    • VEUF, la websérie pas drôle qui fait bien rire
Re : Baryton or not Baryton, that is the question
« Réponse #7 le: 16 mars 2020 à 17:30:54 »
Et tu n’as pas encore mis ton nez sur la guitare ténor ;-)

Alors je fais un peu de mandoline, mais honnêtement, les accordages en quinte c'est contre intuitif pour moi... Trop de guitare, de basses et de contrebasse pour arriver à passer à la quinte.

C'est con, j'adore cet instrument!
"Personne, à part Edmond Plic n'a compris la vraie quintessence du Ukulélé"
Jake Shimabukuro

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Baryton or not Baryton, that is the question
« Réponse #8 le: 16 mars 2020 à 17:55:00 »
La guitare ténor peut s'accorder de différentes manières, en quinte mais aussi en quarte (accordage dit Chicago identique au uke baryton et au 4 cordes aiguës de la guitare) et plein d'open tunings.
« Modifié: 16 mars 2020 à 23:04:10 par Toko »

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Baryton or not Baryton, that is the question
« Réponse #9 le: 16 mars 2020 à 19:45:52 »
y compris GCEA à l'octave du dessous ce qui reste interessant pour les ukeurs !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

3.14.RO

  • Invité
Re : Baryton or not Baryton, that is the question
« Réponse #10 le: 16 mars 2020 à 19:55:22 »
Salut,
(accordage dit Chicago identique au uke baryton et au 4 cordes graves de la guitare)
Heu, juste pour voir si j'ai juste, tu ne veux pas plutôt aux 4 cordes aiguës de la guitare ?
@+

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Baryton or not Baryton, that is the question
« Réponse #11 le: 16 mars 2020 à 23:03:48 »
 Tout à fait, au temps pour moi !

(C'est peut-être à cause du "super baryton" Caravelle que Mzthueu m'a fait et que j'envisageais de corder en EADG, comme les cordes graves de la guitare, que j'ai fait ce lapsus !)
« Modifié: 16 mars 2020 à 23:07:46 par Toko »

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Baryton or not Baryton, that is the question
« Réponse #12 le: 18 mars 2020 à 17:55:15 »
J'ai eu baryton mais jouant aussi de la guitare, je n'y ai trouvé aucun intérêt accordé en RE SOL SI MI.
Par contre il peut avantageusement remplacer un Tenor en accordant le baryton en sol DO MI LA (réentrant)

Eleanor

  • Soprano
  • Messages: 129
Re : Baryton or not Baryton, that is the question
« Réponse #13 le: 19 mars 2020 à 15:45:13 »
Je suis mise ce matin au baryton et me suis aperçue que je pouvais tout jouer (je pensaix qu'il fallait trouver du "pour baryton". Il n'y a que la 4ème qui, parfois sonne un peu bizarre, surtout à vide. J'ai essayé avec Canarios et j'adore le son; si je pince la 4ème avec une autre ça va, mais toute seule non. Qu'est-ce qu'il faut faire? Merci!  :)

3.14.RO

  • Invité
Re : Baryton or not Baryton, that is the question
« Réponse #14 le: 19 mars 2020 à 16:01:27 »
Salut,

Par la 4ème tu veux bien dire la corde la plus grave donc le ré. Tu dois avoir une corde filée (perso j'ai des Tonton Rémy donc pas de corde filée), c'est peut-être sa vibration qui te semble bizarre, le timbre est différent... si ça vient de là tu peux essayer les cordes Tonton Rémy mais reste à savoir si c'est ça que tu trouves bizarre. Je pense que certains ne doivent pas du tout aimer le son d'une corde de ré non filée. Moi j'aime bien car ça lui donne une personnalité différente de la guitare... ce que j'attends d'un uke baryton.

@+