Auteur Sujet: Conseil achat Ukulele concert  (Lu 10764 fois)

macoco junior

  • Concert
  • Messages: 1 614
Re : Conseil achat Ukulele concert
« Réponse #15 le: 20 décembre 2020 à 18:08:59 »
Pourtant les Snail n'ont pas mauvaise réputation...
Barry Maz en dit du bien...
Moi je suis plus circonspect !

Macoco Junior en dit du bien, du snail concert M1 , puisqu’il en a un, en provenance de Ukeshop Barcelona

Prenez soin de vous les amis
C'est en faisant n'importe quoi que je fais n'importe quoi !!!

https://www.youtube.com/user/macocojunior

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Conseil achat Ukulele concert
« Réponse #16 le: 20 décembre 2020 à 18:10:53 »
Uky, tu as tellement bien vendu le Cort, qu'il n'est plus disponible!
Acacia et acajou, le son est quand même bien différent en principe. Les descriptifs ne disent plus koa quand c'est de l'acacia, ou juste quelques fois où on trouve l'appellation koa asiatique, en effet.
C'est une gamme où la différence entre un bon laminé et du massif à prix tiré vers le bas ne va pas forcément être spectaculaire. Le massif à ce prix, ça s'explique notamment par un séchage accéléré (ça coûte cher de stocker du bois). Ca ne veut pas dire que le cort ne soit pas très bien... mais il n'est plus en stock! :)

Je t'invite à te documenter sur le séchage du bois et je te rappelerai juste que Cort fait des guitares pour lui mais pour d'autres comme fender, Yamaha, etc depuis près de 60 ans...Rappelons nous que Kaniléa par exemple ca fait une vingtaine d'années...Le bois je le travaille un peu et je pense que du solid vs du laminé ca n'a rien à voir notamment dans le temps...après tout sonne même le plastique donc pourquoi acheter des Kamaka du bon bois de cagette suffit voir des plastiques uniquement qui pour certains sonnent très bien ! C'est vrai pas une plaisanterie.

Ca dépend de ton achat, tu achetes un truc qui fait du son (alors tu peux peut-êrtr te contenter de laminé qui ne bougera pas dans un sens ou dans l'autre) ou tu achètes un bel objet  avec des qualités existantes et potentiellement futures, et un eble objet moi j'aime qu'il soit bien fait avec de bon matériaux et réalisé dans les règles de l'art....Je prends toujours cet exemple mais il n'est quand même pas bien difficiel de comprendre  la différence de coût, de travail et de qualité entre un manche une pièce et une trois pièce souvent très moche (des fois moins et j en ai...quand je vois les Anuenue vendus  1000€ et plus avec un manche trois pièces...c'est sans moi, c'est se moquer du monde)

Si Kamaka s'est mis à ne faire que des manches une pièce il y a une raison et si le son des Martin est si réputé, cela ne viendrait que du bois ? pas de la construction ??? manche une pièce depuis toujours assemblé en dovetail !!!
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Conseil achat Ukulele concert
« Réponse #17 le: 20 décembre 2020 à 18:19:21 »
Et à choisir entre un Sigma et un Martin fabriqué au Mexique et bien....je vous laisse juge
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Conseil achat Ukulele concert
« Réponse #18 le: 20 décembre 2020 à 18:19:40 »
même avis que Mauna concernant les Cort
mais il s'agissait aussi de leurs guitares
peut-être ont-ils eu la révélation en se mettant à faire des ukuleles

option possible pour Noodle
attendre la fins des fêtes
un bon paquet d'ukuleles flambants neufs vont se retrouver d'occaz sur le boncouin et labey :top:

Noodle

  • Sopranino
  • Messages: 9
Re : Conseil achat Ukulele concert
« Réponse #19 le: 20 décembre 2020 à 18:31:48 »

J'ai quelques ukulélés du Kala qui peut être très très bien, du Enya très bien aussi je n'aime pas les Ortega (et j'en ai eu un)

C'est quoi le problème avec les 'Ortega en massif? Le RU 11 est en massif, son manche a l'air en 1 pièce....Juste le pays de fabrication et la qualité du bois ou il ya quelque chose qui cloche dans la sonorité, la jouabilité ou la finition? Merci
« Modifié: 20 décembre 2020 à 18:45:08 par Noodle »

Noodle

  • Sopranino
  • Messages: 9
Re : Conseil achat Ukulele concert
« Réponse #20 le: 20 décembre 2020 à 18:38:37 »
Beh là c'est pas très compliqué si t'aime les Martin tu as des chances d'être satisfait (avec un profil de manche peut-être un chouilla différent).

Bref fait comme tu veux, tu as des gens qui préfere le bling bling et d'autres qui s'attache à la qualité de fabrication...après les gouts et les couleurs c'est subjectifs ce qui me plaire ne plaira pas forcement à d'autres mais sur les aspects qualitatifs objectifs dans tous ceux mentionnés le Cort et le Sigma sont d'une qualité un cran au dessus des autres...

Le Sigma Sum 2C c'est un manche une pièce? Et c'est quoi la nuance dans le profil? Merci.

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Conseil achat Ukulele concert
« Réponse #21 le: 20 décembre 2020 à 18:44:15 »
C'est quoi le problème avec le RU11 d'Ortega en massif?

Table trop épaisse sur celui que j'avais eu...son très "plat"

Après sur le modèle que tu montres ce que je n'aime pas ou moins :
Manche trois pièces (et je pense une jonction par tourillon)
L'appellation Mahogani qui est très vaste et dans laquelle on trouve un peu de tout (meme chez Martin)
Touche et pont en noyer c'est ce qu'on retrouve un peu partout sur les modèles plutôt bon marché...
Ca tête mais ça c'est purement subjectif !

"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Mr.Marcel

  • Soprano
  • Messages: 485
    • YouTube
Re : Conseil achat Ukulele concert
« Réponse #22 le: 20 décembre 2020 à 18:45:54 »
J'ai à l'époque commandé un Ortega d'entrée de gamme, les finitions étaient vraiment bof, largement inférieures à un Hricane payé bien moins cher sur Amazon.
Le chevalet était totalement brut, avec des fibres de bois effilées, je l'ai renvoyé. Sur les gammes intermédiaires de la marque je n'ai pas d'avais, je n'en ai pas eu en main.

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : Conseil achat Ukulele concert
« Réponse #23 le: 20 décembre 2020 à 18:47:18 »
Uky dira mieux que moi car c'est son domaine, mais il m'avait semblé comprendre qu'un bois essentiellement séché en soufflerie ne s'ouvre plus après.

Sinon, il a été question du concert Cort sur ce fil également il y a quelques temps:
http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=13737.0

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Conseil achat Ukulele concert
« Réponse #24 le: 20 décembre 2020 à 18:59:02 »
même avis que Mauna concernant les Cort
mais il s'agissait aussi de leurs guitares
peut-être ont-ils eu la révélation en se mettant à faire des ukuleles

option possible pour Noodle
attendre la fins des fêtes
un bon paquet d'ukuleles flambants neufs vont se retrouver d'occaz sur le boncouin et labey :top:

Pas besoin de révélation c'est les plans de Martin et ils savant construire...peut-être n'as tu pas aimé leurs guitares estampillées Cort mais peyt-être as tu aimé, sans le savoir, leurs guitares dans bien d'autres marques... Il y a eu une époque (au début dans les années 80-90 ou effectivement ils essayaient de se placer en étant vraiment peu cher et certains modèles n'étaient peut-être pas pharamineux mais ils savant faire de la qualité...mais je dirais on s'en fout maintenant ils font faire en Chine comme tout le monde pour avoir des tarifs compétitifs il suffit que le cahier des charges soit bon et le controle qualité...quant à la qualité de conception s'ils suivent comme Sigma rigoureusement les plan de Martin je ne vois pas pourquoi ils se planteraient !!!

Après comme je l'ai déjà dit aussi de nombreuse fois un ukulélé à quelques dizaines d'euros ou à quelques milliers d'Euros sonnent tous deux très ukulélé heureusement ! Mais je m'attache à la qualité de conception et de fabrication et quand je vois que le manche est d'une pièce j'ai déjà dans l'idée d'une volonté de qualité et pas juste d'économie...De plus Cort se limite à ne faire que cette série et donc je pense d'une certaine qualité en reprenant une valeur sûre les plans Martin...

J'ai des Ohana copie Martin bien plus cher que le Cort et pourtant manche 3 parties (qui m'énerve a ce tarif) et assemblage tourillon mais même s'ils sont jolis et sonnent bien je trouve que la fabrication ne fait pas aussi qualitatif avec ce manche de me..e... c'est d'un moche pour gagner quelques euros...


Et je ne suis pas un ayatollah j'ai tout plein de ukes à manche trois parties, mais quand je regarde mes beaux et bons ukes et bien ils ont des manches une partie.. Kaniléa, Kamaka, Martin, The Rebel, Favilla, Seagull, Godin, Risa...

Alors quand pour moins de 200€ frais de port compris je peux avoir une "copie" Martin avec une personnalité propre, fabriqué par un facteur connu et réputé depuis plus de 60 ans par rapport aux autres qui sont largement moins qualitatif et beh je prends mais ca c'est mon coté fabrication qui ressort, j'aime que les choses soient bien faites !!!


"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Conseil achat Ukulele concert
« Réponse #25 le: 20 décembre 2020 à 19:03:23 »
Le Sigma Sum 2C c'est un manche une pièce? Et c'est quoi la nuance dans le profil? Merci.

Oui les Sigma sont tout mahogani et manche une pièce assemblage dovetail très probablement puisque veritable clone issu de Martin historique.

Les asiatiques font souvent des manches au profil plus rond alors que les Martin sont un peu plus plats mais je ne peux pas te dire avec certitude, quand j en aurai un peut-être...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Conseil achat Ukulele concert
« Réponse #26 le: 20 décembre 2020 à 19:06:21 »
Effectivement il n'est plus en stock mais livrable sous 15 jours...ce n'est pas la fin du monde mais c'est rapé pour Noël en effet !
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Conseil achat Ukulele concert
« Réponse #27 le: 20 décembre 2020 à 19:08:31 »
Merci pour le lien vers la discussion Mauna je vais la lire de ce pas même si le Uke est commandé, je n'ai pas de craintes plutôt de bonnes sensations quant à la qualité vu la conception / fabrication ! (et ce que j'ai pu entendre et lire ça et là)
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Noodle

  • Sopranino
  • Messages: 9
Re : Conseil achat Ukulele concert
« Réponse #28 le: 20 décembre 2020 à 19:12:52 »

Et je ne suis pas un ayatollah j'ai tout plein de ukes à manche trois parties, mais quand je regarde mes beaux et bons ukes et bien ils ont des manches une partie.. Kaniléa, Kamaka, Martin, The Rebel, Favilla, Seagull, Godin, Risa...

Alors quand pour moins de 200€ frais de port compris je peux avoir une "copie" Martin avec une personnalité propre, fabriqué par un facteur connu et réputé depuis plus de 60 ans par rapport aux autres qui sont largement moins qualitatif et beh je prends mais ca c'est mon coté fabrication qui ressort, j'aime que les choses soient bien faites !!!

Ok...Bon le Cort est pas dispo avant une quinzaine de jours donc c'est mort. On s'oriente donc vers l'option Sigma....
« Modifié: 20 décembre 2020 à 19:14:54 par Noodle »

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Conseil achat Ukulele concert
« Réponse #29 le: 20 décembre 2020 à 19:20:21 »
Ah oui si c'est pour Noël tu es un peu à la bourre...

Sur le fil de discussion le Riton avait semble t il eu des souci avec son uke...un sillet un peu bizarre plutôt type guitare et se plaignait d'avoir trop de graves, mais le gardait ...Un petit retour, review aurait été bien interessant et sympa...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914