je poste ici cette vidéo sans être sûr que ce soit le bon endroit
mais bon, comme ça parle d'ukulele et de composition
c'est le parcours de Grace VanderWaal à America Got a Talent en 2016
une gamine d'à peine 12 ans qui a tout remporté du golden buzz des premières auditions jusqu'à la finale
sa particularité c'est qu' à chaque fois elle chantait ses propres compos
comme quoi, s'agissant de composition, il pourrait (avant tout) suffire, pour commencer, d'avoir quelque chose de sympa à raconter et de chouettes mélodies dans la tête
d'une manière ou d'une autre elle semble avoir fait l'impasse sur tout le reste
enjoy !!
oui, pour elle peut etre.
Je crois qu'il n'y a pas qu'une méthode qui convient à tout le monde. Je vois bien la dichotomie qui anime les musiciens d'ici et d'ailleurs, et je ne suis pas là pour parler de ça ou essayer d'avoir raison.
Quand on a le temps de (dé)composer, on se permet d'autres choses. On peut tâtonner, se tromper, recommencer, utiliser des structures complexes pour arriver à quelque chose qui nous plait à l'oreille, et enfin l'étudier pour le réciter. Le travailler.
Je ne veux pas arriver à l'oreille à faire quelque chose de sympa, je veux voir le champ harmonique des possibles, pour pouvoir m'y balader, composer, improviser le rythme sans avoir à me tracasser de la tonalité; pour pouvoir sortir de ce champ en sachant ce que je fais, pour mieux y revenir.
Je n'arriverai peut etre jamais a un tel degré de dextérité, mais le sujet est passionnant, même en écoutant les autres jouer.
J'ai le soucis d'entendre les notes que je joue, et pour moi, sur un accord de ré, je vais peut etre entendre le fa ou le la de façon plus claire ( en fonction de la qualité de mon strum) et du coup, je suis tres perturbée. Je ne reconnais pas visuellement la position des note sur le manche comme je le lis sur un piano, c'est donc moins évident de reconnaitre ce que je joue. Je pense que je suis en train de travailler la mémoire de ces accords, en chantant la fondamentale de l'accord en le jouant.
Bref, je dis que je parle pas de ça, mais j'en parle quand même..
Ceci etant, elle a une voix de dingue. Et probablement un bon bagage musical/culture musicale. C'est sa méthode, son kif, pas le mien.
Je crois aussi que la musique est un langage plus que des mathématiques, Ne fut ce que par l'utilisation de cette gamme diatonique qui nous est propre.
Meme si nous pouvons utiliser les mathématiques pour l'expliquer. ( en réduisant la longueur de corde de moitié, nous montons d'une octave, et c'est pas un hasard)
J'ai terminé mon solfège et récité autant d'années de piano, je n'ai jamais touché un ukulélé jusque là, je crois qu'il est normal que je me pose ces questions sur l'harmonie. J'ai donc de la vélocité, je ne peux pas me contenter de jouer en retenant des positions de doigts. Je regarde la grammaire que je connaissais déjà, je me rappelle de certains trucs, ET JE REVEILLE DES NEURONES ZOMBIE QUOI!
Et peut etre que je n'en ferai rien, mais c'est chouette d'en parler avec ceux qui ne veulent pas clore la discussion d'un coup de " faut pas se .."
quoi.. j' l'ai deja dit?