Ukulélogie pédagogique > Apprentissage et pédagogie

Difficultés à appuyer sur la case 1

(1/3) > >>

ukulala:
Bonjour,

Je viens de débuter le ukulélé. Je joue avec un ORTEGA RUFIRE Concert. J'ai l'habitude de jouer sur une guitare acoustique, donc avec des cordes en acier. Et il se trouve que j'ai beaucoup de difficultés à appuyer sur la case 1.
Je me dis que c'est peut-être normal que l'action sur la case 1 soit plus difficile sur un ukulélé, que sur une guitare, car la 1ere frette est plus proche du sillet de tête.
Avez-vous eu le même problème ?
Est-ce que j'aurais le même souci avec un uku ténor ?

Je vous remercie remercie par avance.
Cordialement.

bernie:
si tu viens de la guitare tu connais déjà le soucis que représente cette case 1 et les "efforts" que demande en particulier un barré sur la 1ère touche : passer son 1er F proprement est un véritable évènement  ^-^

la différence avec l'ukulele c'est qu'il n'y a que 4 cordes pour 4 doigts et les barrés ne sont plus obligatoires

'tite question
as-tu essayé d'autres ukuleles que le tien ?
il se pourrait que le sillet de tête soit trop haut  :-\

accessoirement pour ton prochain ukulele privilégie ceux équipés d'une frette 0
confort et justesse garantis  :top:

Em6:
Le problème que tu décris ressemble beaucoup à celui d’un sillet de tête trop haut ! En effet, les fabricants auront toujours tendance à surélever le sillet pour limiter tout problème si le manche n’est pas parfaitement droit.
Si tu as l’occasion de le montrer à un luthier, il aura vite fait de te proposer une solution tout du moins un diagnostique.

della:
Salut Ukulala.

J'ai le même Ortega que toi mais en vert.

Une façon empyrique de controler c'est de glisser une carte de visite sous les cordes, à la première frette contre le sillet et de mettre ton ukulélé à la verticale. Si la carte de visite ne tombe pas, cela signifie que l'action est correcte ou trop basse. S'il chute, cela signifie que l'action est réglée un peu haute ou qu'elle est trop haute. Sur mon Ortega, ça ne bouge pas mais si je donne un petite tape avec la paume de la main sur le bas, la carte de visite tombe immédiatement.

Essaye toi-même...

Si le tien est comme le mien, je dirais que ça va de ce point de vue. Considére que dans aucun de mes Brükos la carte de visite ne reste en place car l'action est naturellement très élevée... Cela dépend donc aussi du type d'instrument.

Ensuite, il y a les cordes, leur matière et leur tension qui peuvent jouer un rôle.

Je te conseillerais de continuer à entraîner tes doigts et leurs muscles, les callosités du bout des doigts et je pense que le problème va disparaître.

ukulala:
Merci pour toutes vos réponses.

--- Citation de: ukulala le 04 avril 2024 à 10:03:22 ---Bonjour,

Je viens de débuter le ukulélé. Je joue avec un ORTEGA RUFIRE Concert. J'ai l'habitude de jouer sur une guitare acoustique, donc avec des cordes en acier. Et il se trouve que j'ai beaucoup de difficultés à appuyer sur la case 1.
Je me dis que c'est peut-être normal que l'action sur la case 1 soit plus difficile sur un ukulélé, que sur une guitare, car la 1ere frette est plus proche du sillet de tête.
Avez-vous eu le même problème ?
Est-ce que j'aurais le même souci avec un uku ténor ?

Je vous remercie remercie par avance.
Cordialement.

--- Fin de citation ---

Je viens de faire le test de la carte, et elle tombe directement. Donc l'espace doit être trop grand du coup entre les cordes et le sillet.


--- Citation de: bernie le 04 avril 2024 à 12:12:40 ---si tu viens de la guitare tu connais déjà le soucis que représente cette case 1 et les "efforts" que demande en particulier un barré sur la 1ère touche : passer son 1er F proprement est un véritable évènement  ^-^

la différence avec l'ukulele c'est qu'il n'y a que 4 cordes pour 4 doigts et les barrés ne sont plus obligatoires

'tite question
as-tu essayé d'autres ukuleles que le tien ?
il se pourrait que le sillet de tête soit trop haut  :-\

accessoirement pour ton prochain ukulele privilégie ceux équipés d'une frette 0
confort et justesse garantis  :top:

--- Fin de citation ---
J'ai essayé d'autres ukulélé, et la touche en case 1 me paraissait encore plus dure que mon Ortega.


--- Citation de: Em6 le 04 avril 2024 à 12:24:07 ---Le problème que tu décris ressemble beaucoup à celui d’un sillet de tête trop haut ! En effet, les fabricants auront toujours tendance à surélever le sillet pour limiter tout problème si le manche n’est pas parfaitement droit.
Si tu as l’occasion de le montrer à un luthier, il aura vite fait de te proposer une solution tout du moins un diagnostique.

--- Fin de citation ---
J'ai bien l'impression que je vais devoir faire un petit tour chez luthier. C'est dommage, car côté chevalet la hauteur était nickel.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique