Auteur Sujet: Jazz manouche ( ukulele )  (Lu 39427 fois)

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Jazz manouche ( ukulele )
« Réponse #105 le: 06 mars 2015 à 09:38:06 »
ben moi je m'en fout perso, j'ai contrebassé sur toutes ces musiques de manière assez intensive depuis beaucoup-beaucoup d'années (à part le klezmer, même si on en avait une ou deux dans le set).
beaucoup de beuf manouches, beaucoup de rasso trad...


et loin de moi l'envie de couper les cheveux en 4 comme les chieurs du métal ou de l'électro avec leurs sous-sous-sous-niches ridicules.

mais juste... là c'est l'intention qui est très différente, et quelque part la filiation:


- Le balkan/musique de l'Est: c'est de la musique traditionnelle de centre-Est Europe (c'est comme les chinois ils se ressemblent tous, alors on s'en fout de les mettre dans un même paquet... mais évidemment le trad ukrainien a rien à voir avec le bulgare, le Serbe, le roumain ou le macédonien), comme notre bourrée auvergnate ou les polyphonies basques (de sinistre mémoire)

la plupart des gens ici trouvent ça agréable parce que c'est un peu exotique (mais pas trop difficile d'accès à nos oreilles), mais en fait les gens du pays trouvent souvent ça aussi affectueusement kitsch et désuet que nous la bourrée et autres trucs trad bien eu'd'chez nous... souvent ils sont même assez étonnés qu'on s'y intéresse j'ai remarqué.

beaucoup d'accordéon, de cuivres, de flutes de bergers et de chant
beaucoup de danses chiantes associées (truc de la ronde en sabots ouske qu'il faut lever un pied de temps en temps, tous en même temps sinon les vieux te fusillent du regard, faut des grammes pour pas passer en mode ''calvaire'' je te le dis... mais du coup tu lèves jamais le pied là où il faut, la vie est mal faite des fois) avec des costumes plein de dessins colorés, très jolis, surtout quand c'est porté par de jolies Bulgares... mais peut-être que je m'égare  :-*

- Le tzigane: c'est ces mêmes musiques trad, mais jouées par des Roms (et un peu améliorées au fil du temps)

Avant (je parle de trèèès avant), on les parquait pas sur le rond point aux poubelles en leur jetant des coups d'oeil mauvais... au contraire quand ils arrivaient c'était la teuf parce qu’ils connaissaient tous les morceaux du coin, et tous les morceaux des beaucoup de coins qu'ils traversaient... et qu'en plus vu qu'ils avaient que ça à foutre de leurs journées, ben c'était souvent des tueurs en musique, alors ils reprenaient tout à leur sauce et ça dépoussiérait pas mal les standards locaux

beaucoup de violons qui pleurent, beaucoup de chant qui pleure... pi d'un coup ça va à 100 à l'heure.

- Le Jazz manouche: c'est un pot pourri de chansons, de standards, d'emprunt divers, de thèmes... joué à la sauce du swing américain (dans le rythme et dans les phrasés)  par un gratteux de génie qui a su tellement bien combiner sa culture propre, son talent d'instrumentiste  virtuose et les tendances de l'air du temps qu'il a carrément crée un style musical à lui tout seul.

ce qui est typique aussi du style c'est les accords tarabiscotés hérités de son handicap, la couleur m6 très spéciale et le fait qu'il fallait reproduire tout un big band avec 2-3 gratte et une contrebasse, ce qui leur donne une dimension rythmique assez inédite, et, je dois dire qui prend vraiment aux tripes.

du coup... beaucoup, beaucoup, beaucoup de guitare... beaucoup, vraiment  :D


mais peu de filiation avec les deux premiers finalement, quelques emprunts... et les origines de Django... qui restera dans l'histoire des Hommes comme le seul manouche (belge) que les Français revendiquent bec et ongles comme étant français  :D

sympa pour les autres  ::)




la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 397
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Jazz manouche ( ukulele )
« Réponse #106 le: 06 mars 2015 à 13:09:14 »
chouette post Sesska !
aussi appétissant, réjouissant et nourissant qu'une belle assiette de frittes..
.. à manger avec les mains ;^)

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Jazz manouche ( ukulele )
« Réponse #107 le: 06 mars 2015 à 15:15:49 »
attention hein, c'est à prendre au second degré pour un bonne partie.... mais sur le fond, et quand je suis tombé dedans plus que par hasard il y a... houlaaaa... une 15aine d'années de ça (pi faut dire que j'ai toujours eu une attirance instinctive) ce qui m'a frappé en premier c'était la richesse et la diversité de styles, d'atmosphères, de folklore qu'on avait à portée de main... en tant ''qu'européens''... et l'ignorance proportionnelle qu'on cultivait à ce sujet

hop, un autocollant ''musique du monde'', une claque au cul et c'est partit  :-\


dans l'énormissime ''Kareï'' de swing gadjé (album kriss romani, pas le meilleur, lui préférer le grandiose ''partir'') il y a cette strophe :

Notre voyage n’a pas de frontière
Et l’Europe dont vous vous vantez
Nous, on peut se dire très fier,
Car c’est nous qui l’avons inventé

j'ai pas le tube au taf, du coup je sais pas si c'est la bonne version (si c'est la bonne, faut monter le volume)

www.youtube.com/watch?v=vaN_09OrLx
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Jazz manouche ( ukulele )
« Réponse #108 le: 06 mars 2015 à 15:42:19 »
Ton lien ne fonctionne pas. ..

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Jazz manouche ( ukulele )
« Réponse #109 le: 06 mars 2015 à 16:00:52 »
groupe ''swing gadjé''

album ''kriss romani''

titre ''Kareï''

tu fais pas d'effort, Dom  :D
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Gatchan

  • Concert
  • Messages: 1 077
  • Cariboute éthyloportée
Re : Jazz manouche ( ukulele )
« Réponse #110 le: 06 mars 2015 à 18:40:14 »
Faut tout faire dans ici, c'est fou ça...




Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Jazz manouche ( ukulele )
« Réponse #111 le: 06 mars 2015 à 18:48:22 »
C'est Sesska qui chante ?

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 397
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Jazz manouche ( ukulele )
« Réponse #112 le: 06 mars 2015 à 18:53:17 »
en tout cas il connait aussi bien la musique que les paroles..

Gatchan

  • Concert
  • Messages: 1 077
  • Cariboute éthyloportée
Re : Re : Jazz manouche ( ukulele )
« Réponse #113 le: 06 mars 2015 à 18:57:05 »
C'est Sesska qui chante ?

J'pense pas, ou alors il a pris une sacrée grosse tête  8)

l'énormissime ''Kareï'' de swing gadjé

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Re : Re : Jazz manouche ( ukulele )
« Réponse #114 le: 06 mars 2015 à 22:52:54 »
C'est Sesska qui chante ?
J'pense pas, ou alors il a pris une sacrée grosse tête  8)
Si ce n'est pas lui c'est donc son frère...
le timbre de voix est très proche  ;).
Merci pour tes messages très intéressants Sesska (et pour le lien Gatchan).


Edit :
Au fait, le "swing gadjé'' tu le mets dans quelle catégorie ?
 ;)
« Modifié: 06 mars 2015 à 23:01:07 par Milton »

lanto

  • Soprano
  • Messages: 107
  • Swing Brother Swing
Re : Jazz manouche ( ukulele )
« Réponse #115 le: 08 novembre 2015 à 19:09:14 »
Il y a bien une tradition de mandoline dans le style, donc pourquoi pas du uke...
Et surtout Django à commencé sa carrière en tant que banjo...




Ok ça a déjà été cité, mais je trouve la mise en place particulièrement réussie...

&index=2
« Modifié: 08 novembre 2015 à 19:15:06 par lanto »
"Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better."