ben moi je m'en fout perso, j'ai contrebassé sur toutes ces musiques de manière assez intensive depuis beaucoup-beaucoup d'années (à part le klezmer, même si on en avait une ou deux dans le set).
beaucoup de beuf manouches, beaucoup de rasso trad...
et loin de moi l'envie de couper les cheveux en 4 comme les chieurs du métal ou de l'électro avec leurs sous-sous-sous-niches ridicules.
mais juste... là c'est l'intention qui est très différente, et quelque part la filiation:
- Le balkan/musique de l'Est: c'est de la musique traditionnelle de centre-Est Europe (c'est comme les chinois ils se ressemblent tous, alors on s'en fout de les mettre dans un même paquet... mais évidemment le trad ukrainien a rien à voir avec le bulgare, le Serbe, le roumain ou le macédonien), comme notre bourrée auvergnate ou les polyphonies basques (de sinistre mémoire)
la plupart des gens ici trouvent ça agréable parce que c'est un peu exotique (mais pas trop difficile d'accès à nos oreilles), mais en fait les gens du pays trouvent souvent ça aussi affectueusement kitsch et désuet que nous la bourrée et autres trucs trad bien eu'd'chez nous... souvent ils sont même assez étonnés qu'on s'y intéresse j'ai remarqué.
beaucoup d'accordéon, de cuivres, de flutes de bergers et de chant
beaucoup de danses chiantes associées (truc de la ronde en sabots ouske qu'il faut lever un pied de temps en temps, tous en même temps sinon les vieux te fusillent du regard, faut des grammes pour pas passer en mode ''calvaire'' je te le dis... mais du coup tu lèves jamais le pied là où il faut, la vie est mal faite des fois) avec des costumes plein de dessins colorés, très jolis, surtout quand c'est porté par de jolies Bulgares... mais peut-être que je m'égare
- Le tzigane: c'est ces mêmes musiques trad, mais jouées par des Roms (et un peu améliorées au fil du temps)
Avant (je parle de trèèès avant), on les parquait pas sur le rond point aux poubelles en leur jetant des coups d'oeil mauvais... au contraire quand ils arrivaient c'était la teuf parce qu’ils connaissaient tous les morceaux du coin, et tous les morceaux des beaucoup de coins qu'ils traversaient... et qu'en plus vu qu'ils avaient que ça à foutre de leurs journées, ben c'était souvent des tueurs en musique, alors ils reprenaient tout à leur sauce et ça dépoussiérait pas mal les standards locaux
beaucoup de violons qui pleurent, beaucoup de chant qui pleure... pi d'un coup ça va à 100 à l'heure.
- Le Jazz manouche: c'est un pot pourri de chansons, de standards, d'emprunt divers, de thèmes... joué à la sauce du swing américain (dans le rythme et dans les phrasés) par un gratteux de génie qui a su tellement bien combiner sa culture propre, son talent d'instrumentiste virtuose et les tendances de l'air du temps qu'il a carrément crée un style musical à lui tout seul.
ce qui est typique aussi du style c'est les accords tarabiscotés hérités de son handicap, la couleur m6 très spéciale et le fait qu'il fallait reproduire tout un big band avec 2-3 gratte et une contrebasse, ce qui leur donne une dimension rythmique assez inédite, et, je dois dire qui prend vraiment aux tripes.
du coup... beaucoup, beaucoup, beaucoup de guitare... beaucoup, vraiment
mais peu de filiation avec les deux premiers finalement, quelques emprunts... et les origines de Django... qui restera dans l'histoire des Hommes comme le seul manouche (belge) que les Français revendiquent bec et ongles comme étant français
sympa pour les autres