Auteur Sujet: yo !  (Lu 1336 fois)

meilhac

  • Soprano
  • Messages: 117
yo !
« le: 27 janvier 2017 à 11:15:58 »
salut à tou.te.s !!  :)

je fais de la guitare depuis quinze ans (acoustique, plutôt, même si je fais parfois de l'éléctrique ; et au doigt, plutôt, même si je joue aussi au médiator).

quand je joue deux heures sur scène, j'ai envie de pouvoir faire un petit changement en concert, pouvoir jouer quelques morceaux au yukulélé

je viens de m'en faire prêter un, une copine qui l'a acheté cent euros et quelques ; c'est un soprano je crois.

j'envisage d'en acheter un ;

bon pour l'instant j'ai un peu de mal à obtenir un son qui me satisfasse, j'ai parfois un peu de mal à accorder l'instrument. est ce que c'est possible que un yukulélé à cent euros et quelques soit encore un peu camelote/difficile à accorder ? ou est ce que c'est juste que faut que je m'habitue ?

vla des questions que je me pose

je vais acheter des cordes

et si je m'en achète un, je pense que j'achèterai un yukulélé de concert (ou soprano?) en tout cas cas l'idée est que ça fasse un son bien hawaien, donc aucun intérêt j'imagine d'acheter un yukulélé baryton?

voilà un peu en guise de présentation deux ou trois petites questions que je me pose

j'ai un peu de mal à faire les ré, mi (faut faire un mini barré avec l'annulaire tout en ne touchant pas la corde de la ?)

j'ai un peu de mal à comprendre quoi faire de la corde de sol, la plus aigue qui est juste à côté de la plus grave

et pour l'instant je ne vois pas trop dans quelle mesure et comment et à quelle fréquence faire des arpèges

yo ! well désolé je réfléchis à voix haute et je vous pose des chtites questions :--) :--)

ah et j'ai un peu de mal à trouver la bonne position de tenue de l'instrument

un truc que j'aime bien avec le yuku, c'est le côté léger à tous points de vue, et le fait qu'il y a possibilité de facilement gratter avec la pulpe de l'index, le gras du doigt

well en tout cas ça a l'air sympa ici, je me réjouis d'être des votres !

bonne année, vive la musique, vive le yukulélé !
j'habite paris, si jamais il y a des rencards de yukulélistes à l'occase...

bonne fin de journée à tou.te.s !  :)

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 540
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : yo !
« Réponse #1 le: 27 janvier 2017 à 11:30:08 »
Bienvenue ici!

Ca se voit que tu es guitariste dans tes questions.  :)

Alors voila mes petites réponses :

Un ukulélé à 100 balles tiens l'accord normalement. A vrai dire, même à moins de 100 balles ils tiennent l'accord. C'est quoi ton uke?

Un ukulélé concert est un peu plus grand qu'un ukulélé soprano. A toi de voir lequel tu préfères. (Le format traditionnel, c'est le soprano). En tant que guitariste, pose toi la question du ténor également, tu seras peut être plus à l'aise. Soprano / Concert / ténor = même tessiture (le soprano n'est pas plus aigu que le ténor), c'est juste la taille qui change, et la longueur du diapason. Le baryton c'est autre chose : plus grave, et c'est pas le même accordage.

Pour un son bien hawaïen il faut taper dans le koa (bois d'Hawaï, bien clinquant).

L'accord de mi est l'accord relou par excellence. Il en fait souffrir plus d'un... Perso, je le remplace toujours par un E7 quand c'est possible, sinon je triche (en faisant 4447 par exemple).

La corde de sol est traditionnellement aiguë oui (c'est pas une guitare quoi), mais il est également possible d'accorder ton uke avec une corde low g si ça te perturbe trop ou si tu préfères.

Les arpèges marchent très bien au ukulélé. Lance toi!  :)

La position de tenue de l'instrument va venir ; tu peux jouer assis/debout/en tenant la caisse dans le creux du coude/en mettant une sangle/sans mettre de sangle... Bref, il faut chercher/expérimenter. Pas de vérité absolue, ce qui compte c'est que tu te sentes bien quand tu joues. Et comme on est tous différent... 
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 411
    • Rendev'Uke à Paris
Re : yo !
« Réponse #2 le: 27 janvier 2017 à 12:45:19 »
hello Meilhac !
beaucoup trop de questions pour y répondre en un seul post
mais je ne vois que celle-ci :
- tous les 2ème jeudi du mois, il y a le Cab du Uke, aux Petits Joueurs, rue la Mouzaïa dans le 19ème
- le mercredi soir à partir de 20h, le Rendev'uke dans le 20ième (107 rue de Ménilmontant) au bar/resto "ma Pomme en Colimaçon"
- le lundi soir, à partir de 20h, le Ukulele Paris Happy Day dans le 11ième (83 rue JP Timbaud) au bar/resto " le Onze Bar"

ici ou là, tu y retrouveras d'autres ukulistes et sûrement quelques réponses à tes interrogations ;)

sois le bienvenu !
« Modifié: 27 janvier 2017 à 13:07:55 par bernie »

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 762
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : yo !
« Réponse #3 le: 27 janvier 2017 à 17:02:41 »
 tu es au bon endroit pour causer uke mais fais gaffe ici personne ne met de Y à son uke !
au début je me suis posé les mêmes questions que toi et très vite j'ai délaissé les guitares pour me mettre au chant et donc m'accompagner avec un uke .
et oui on commence par un petit titre avec un uke puis un petit titre avec une guitare et puis on fini par ne plus emporter la guitare !  O:-)
bienvenue par ici !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : yo !
« Réponse #4 le: 31 janvier 2017 à 07:54:50 »
Hop Hop Hop, quelqu'un à appelé un correcteur d'orthographe ?

Ukulélé avec un Y ?

Bon, ça va ce n'est pas trop grave... mais tu me feras quand même un petit tour là dessus :


Ca c'est fait !

Sinon y'aurait pas 5 cordes à ton uke ?
Ca expliquerait bien des choses !

Pour un son bien ukulélé il faut un Sol aigu (la corde de sol grave est de reste)
Epluche bien le dico d'uke, tu trouveras plein d'explications (ukulélé concert, accordage, buffet, etc...)
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 591
    • GineCanon
Re : yo !
« Réponse #5 le: 31 janvier 2017 à 18:07:49 »
Avec les rencards sur Paris et ce forum  génial,  tu vas  vite  trouver les réponses à tes questions existentielles  ^-^
Bienvenue !
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 591
    • GineCanon
Re : yo !
« Réponse #6 le: 31 janvier 2017 à 18:18:25 »
Ah mais j'y pense....
et pour l'instant je ne vois pas trop dans quelle mesure et comment et à quelle fréquence faire des arpèges
c'est normal.
Mais on a du "fait maison" ICI, avec Popaa iti et Valéry, entre autres ... si ça peut t'aider... 'fin, c'est fait pour, quoi  :)
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

te popaa iti

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Re : yo !
« Réponse #7 le: 01 février 2017 à 19:10:03 »
Hoy !!!

Bon, je le dis gentiment parce que t'es nouveau. Ici on ne Yote pas on Hoye. Ça se fait en général en caractères gras, en commençant par une majuscule et en finissant par 3 points d'exclamation.
La prochaine fois tu seras châtié.  :D

Moi aussi je viens de la guitare et je trouve que le ténor c'est le gabarit idéal. Un bon compromis entre le son acidulé du uke et la "prise en main" d'une guitare.
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?