Le forum francophone de l'ukulélé

Ukulélogie membres => Présentations et introductions => Discussion démarrée par: Genghis le 22 juin 2020 à 21:53:50

Titre: Genghis de Rennes
Posté par: Genghis le 22 juin 2020 à 21:53:50
Hello à tous,

Je me présente, Genghis, j'habite à Rennes. Je lis ce forum depuis plusieurs années de temps en temps, mais sans nécessairement avoir participé à la vie du forum (je sais c'est très mal).

Je suis plutôt guitariste à l'origine - depuis disons un peu moins de 10 ans - mais pour élargir mes horizons je me suis mis au Ukulele également il y a quelques années.

J'ai un ou deux bons instruments : un magnifique et délicieux concert Kiwaya KTC-2 (franchement j'ai une guitare folk d'un des meilleurs luthiers français, et les finitions n'y sont pas aussi parfaites que sur ce Ukulele japonais, c'est vraiment surprenant une telle qualité de fabrication, typiques de la recherche de la perfection du geste de la culture traditionnelle japonaise) ; et un très vieux soprano fabriqué dans les années 1920s par un luthier de Londres (pas le plus facile à jouer parce que son état n'est pas parfait vu son grand âge, mais il sonne tout de même bien). J'ai peut être une ou deux photos qui trainent de ces instruments si ça intéresse quelqu'un.

J'ai pas mal joué au début sur un Ohana SK-35 tout acajou qui était très sympa aussi pour le prix et que j'ai maintenant donné à ma soeur.

Il faudra que je me mette au ténor - voir au super tenor - un jour parce qu'en fait je trouve que le concert est encore trop aigu pour que je puisse chanter facilement avec. J'ai une voix assez grave et sur un soprano ou un concert, je trouve ça plus dur de chanter - juste en tout cas  :D -, beaucoup plus dur qu'avec mes guitares acoustiques ^^.

C'est un peu ce qui limite mon temps de jeu au Ukulele, comme j'aime bien chanter en jouant plutôt que de travailler des heures et des heures pour parfaire telle ou telle technique de jeu, et bien la difficulté à chanter juste au ukulele me pousse plus facilement sur mes guitares.

Bon par contre, je ne vous parle pas de ma petite collection de guitares, ce n'est pas l'objet de ce forum  :).

Voilà voilà,

Brice (mais vous pouvez m'appeler Genghis sans problème, c'est mon second prénom).

Titre: Re : Genghis de Rennes
Posté par: bartleby le 22 juin 2020 à 22:14:56
Bonsoir à toi l ami breton !
Titre: Re : Genghis de Rennes
Posté par: Woody Ukepicker le 22 juin 2020 à 22:33:05
Bienvenue à toi!

Soprano, concert, ténor c'est tout pareil pour chanter. Il n'y en a pas de plus ou moins aigu. Seul le timbre change mais la hauteur est exactement la même.


Titre: Re : Genghis de Rennes
Posté par: Genghis le 22 juin 2020 à 22:57:11
Ba ce ne sont pas les mêmes diapasons non ? Comme quand on passe d'une guitare à une basse, on a un diapason plus long, donc un instrument plus bas ? (ou comme une guitare baritone ?). Enfin c'est surtout que le diapason plus long permet d'aller chercher des accordages plus bas non ? :)
Titre: Re : Genghis de Rennes
Posté par: Genghis le 22 juin 2020 à 22:59:02
Mais il y a aussi une dimension d'ampleur au son, je trouve ça plus facile de chanter juste avec un instrument qui a un son plus "profond", plus tridimensionnelle et je trouve que les tenors ont cet avantage, mais c'est peut-être ce que tu appelles "timbre" ^^.
Titre: Re : Genghis de Rennes
Posté par: bernie le 22 juin 2020 à 23:27:25
hello Genghis !

sois le bienvenu !  :)
intéressant ce ressenti rapport à la "hauteur" d'un ukulele
un Do reste un Do quel que soit l'instrument
au besoin, et si cela te dérange à ce point , tu peux toujours transposer les accords pour jouer dans ta tonalité

après c'est peut-être le "son" du uke qui te dérange et qui justifie ton envie de chercher un diapason plus important
tu as essayé le lowG ?
Titre: Re : Genghis de Rennes
Posté par: Genghis le 23 juin 2020 à 00:11:49
Au besoin, et si cela te dérange à ce point , tu peux toujours transposer les accords pour jouer dans ta tonalité
Ah la transposition, effectivement c'est une technique que je pourrais utiliser, mais en tant qu'autodidacte, c'est un peu à ce niveau là que le niveau de ma théorie musicale s'arrête, mais c'est vrai qu'il doit y avoir des outils technique pour m'aider là dedans, application et autres.

après c'est peut-être le "son" du uke qui te dérange et qui justifie ton envie de chercher un diapason plus important
tu as essayé le lowG ?

J'avoue que je me suis posé la question aussi effectivement si ce n'était pas l'accordage ré-entrant qui me gênait dans le chant. Mais malheureusement à Rennes difficile de trouver une boutique où essayer un ukulele en low G pour voir si ça me libérerait par rapport au chant sur le Uke.

Je pourrais passer mon Concert Kiwaya en low G, le diapason doit s'y prêter, mais comme il faudrait changer le sillet de tête au moins, j'aurais bien voulu essayer avant de passer chez le luthier ^^. Après j'imagine que lors d'un passage à Paris, je pourrais toujours faire un saut dans une boutique pour essayer vite fait le low G, il faut juste trouver le temps :).
Titre: Re : Genghis de Rennes
Posté par: bernie le 23 juin 2020 à 00:24:08
surpris que tu n'ai pas encore pu rencontrer d'autres ukulelistes sur Rennes  :-\

il y avait, il n'y a pas si longtemps, les Up d'Uke organisés par Profsimon et Milton (du forum) et même s'ils ont depuis migré en région parisienne il y avait autour d'eux un petit groupe de joueurs.euses

concernant le passage en lowG sur le Kiwaya il y a aussi le sillet de chevalet qui va poser problème vu qu'il est compensé si ma mémoire est bonne

et pour ce qui est de la "technique" de transposition, il y a pas mal de tutos et d'applications sur le Net qui te permettront d'y voir plus clair  :)
Titre: Re : Genghis de Rennes
Posté par: Genghis le 23 juin 2020 à 01:38:02
surpris que tu n'ai pas encore pu rencontrer d'autres ukulelistes sur Rennes  :-\

il y avait, il n'y a pas si longtemps, les Up d'Uke organisés par Profsimon et Milton (du forum) et même s'ils ont depuis migré en région parisienne il y avait autour d'eux un petit groupe de joueurs.euses

concernant le passage en lowG sur le Kiwaya il y a aussi le sillet de chevalet qui va poser problème vu qu'il est compensé si ma mémoire est bonne

et pour ce qui est de la "technique" de transposition, il y a pas mal de tutos et d'applications sur le Net qui te permettront d'y voir plus clair  :)

Merci pour toutes ces remarques.

Pour ce qui est des rencontres sur Rennes, là je pense que c'est avant tout un problème de temps, j'ai pas mal de boulot donc malheureusement c'est un peu difficile de m'ajouter des occupations à horaires fixes genre rencontre etc. Jouer tout seul, c'est facile, dès que t'as cinq minutes, hop tu peux saisir ton instrument, mais pour les rencontre régulières, c'est un peu plus compliqué   (c'est aussi malheureusement pourquoi je ne joue pas trop en groupe actuellement, alors que je le faisais quand j'étais au lycée et en début de fac).
Après, c'est sûr que faire une rencontre de temps en temps c'est gérable et c'est aussi l'une des raisons qui m'ont poussé à finalement m'inscrire sur ce site :).

Oui sur le Kiwaya le sillet de chevalet est compensé également, après pour un test du low G ça me semblait moins déterminant que le sillet de tête, vu que la compensation du sillet de chevalet rentre surtout en compte sur la justesse quand on monte le long du manche, alors qu'une low G qui serait trop gros pour le sillet de tête ça t'empêche tout simplement de jouer si la corde ne tient pas  :D.

Parce qu'autant le coup d'un sillet de chevalet compensé sur les kiwayas c'est une très bonne idée pour la justesse, autant du coup si tu changes de tirant ou que tu veux passer au low G ba ça fait tout de suite augmenter la note chez le luthier : quand je vais aller voir un luthier de guitare et que je vais lui dire qu'il faut qu'il me compense mon sillet de chevalet corde à corde, je me dis qu'il ne va pas me faire son prix de base :P. Donc il faut être bien sûr que le low G soit ce que je recherche ^^.

Titre: Re : Genghis de Rennes
Posté par: Woody Ukepicker le 23 juin 2020 à 05:57:42
High G ou Low G, la hauteur de l'accord reste la même... >:D

Titre: Re : Genghis de Rennes
Posté par: yannberel le 23 juin 2020 à 08:14:08
Bienvenue à toi !
Je ne te guiderai pas concernant les plus longs diapasons...
Mais concernant la transposition, nul besoin d'aller chercher des outils particuliers. Les sites comme celui de Tonton Rémy propose la transposition (et à l'occasion tu pourras lui commander une low G...)
Foi de breton (de St-Brieuc)
Titre: Re : Genghis de Rennes
Posté par: bartleby le 23 juin 2020 à 08:49:00
Un briochin !  :-'
Titre: Re : Genghis de Rennes
Posté par: Em6 le 23 juin 2020 à 09:51:55
Bonjour genghis... c'est tres interessant ce que tu nous dis , entre chant et hauteur , à premiere vue ce n'est pas du à la tonalite du morceau mais aux frequences ... en effet le diapason n'y fait rien c'est toujour en Do... je pense que ton oreilles se cale naturellement sur les fréquences basses pour se repérer et comme le uke ne descend pas aussi grave que la guitare tu es en manque de repères ...
la note la plus grave sur un uke c'est le Do il est repéré comme étant le 4 , le 3 est plus grave, le 5 est plus aigue ...
passer en LowG sur un uke va te donner la note grave dont tu sembles manquer ...
quand tu fais sur un uke un accords de Do la note la plus graves est le Do c'est la fondamentale et à la guitare c'est pareil mais quand tu fais un accord de Sol sur un uke la note la plus grave est un Ré ( c'est la quinte du sol) ton oreilles a peut-être tendance à identifier le Ré comme étant la fondamentale et du coup ça te fait dérailler au chant ... c'est idem sur l' accord de Fa, la note la plus grave de l'accord c'est le Do ... pour la plupart des personnes ce phénomène n'a que très peu d'importance , il est possible que dans ton cas le problème soit plus cruciale... mais rassure toi ton oreille devrait se familiariser avec ce principe quand ton cerveau ne sera plus pollué par ce que je viens  de te dire ici ;-)
sois le bienvenue !
Titre: Re : Genghis de Rennes
Posté par: meilhac le 23 juin 2020 à 10:04:11
salut à tou.te.s et salut Genghis !

a priori il est tout à fait possible de chanter très grave avec un instrument qui ne joue que des notes très aigues, et vice-versa :--) !
Titre: Re : Genghis de Rennes
Posté par: azezae le 23 juin 2020 à 10:08:09
Je mettrais ma main à couper que certains ici traînent du côté des "grandes guitares acoustiques".   ;)
Titre: Re : Genghis de Rennes
Posté par: R i C o O le 23 juin 2020 à 10:59:01
Hello,

Bienvenue !

Je comprends ce que tu dis par rapport au fait que tu sois plus à l'aise pour chanter avec la guitare qu'avec un ukulélé.

Moi je suis pianiste accompagnateur de formation, c'est même mon métier, et j'accompagne souvent des chanteurs.
Ce que je remarque c'est que la basse a une importance capitale pour le chanteur.
Parfois pour rigoler, quand j'accompagne un chanteur, je fais exprès de jouer mes basses moins forts pour voir : souvent le chanteur se sent moins à l'aise, voir il commence à chanter faux...c'est rigolo   >:D
Le problème se règle automatiquement dès que je mets bien la basse en évidence.

Du coup, l'ukulélé étant dépourvu de basse, je trouve cela tout à fait logique de se sentir plus à l'aise pour chanter avec une guitare.
Mais bon, c'est un coup à prendre, on fini aussi par y arriver.

Sinon comme l'a dit woody : soprano - concert - ténor c'est du pareil au même question hauteur de son.
Le diapason n'est pas le même, mais les cordes ne sont pas les mêmes non plus. La hauteur du son n'est pas impactée.
Si tu veux plus grave, il faut te mettre au baryton accordé une quarte en dessous.
Titre: Re : Genghis de Rennes
Posté par: Uky le 23 juin 2020 à 11:39:41
Bienvenue sur le forum !

Pour ce qui est du passage en Low G je ne pense pas qu'il soit nécessaire de passer chez le luthier. Comme tu le dis le souci principal est le passage de la corde dan sle sillet de tête car l'impact de la compensation du sillet de chevalet peut ne pas trop te gêner en effet.

Si tu n'as pas deux mains gauches ou droites (en fonction de ta latéralité) ce n'est pas bien compliqué à faire soi-même, il te faut des petites limes que tu trouves sur Amazon par exemple (pour une utilisation amateur) pour deux francs six sous... rien de bien couteux ni bien difficile.
Titre: Re : Genghis de Rennes
Posté par: Genghis le 23 juin 2020 à 22:51:35
Je mettrais ma main à couper que certains ici traînent du côté des "grandes guitares acoustiques".   ;)

Héhé, j'ai peut être un profil sur ce site également, mais moi j'ai le même pseudo partout, ce qui ne semble pas être ton cas :-D.
Titre: Re : Genghis de Rennes
Posté par: Genghis le 23 juin 2020 à 22:57:31
Bonjour genghis... c'est tres interessant ce que tu nous dis , entre chant et hauteur , à premiere vue ce n'est pas du à la tonalite du morceau mais aux frequences ... en effet le diapason n'y fait rien c'est toujour en Do... je pense que ton oreilles se cale naturellement sur les fréquences basses pour se repérer et comme le uke ne descend pas aussi grave que la guitare tu es en manque de repères ...
la note la plus grave sur un uke c'est le Do il est repéré comme étant le 4 , le 3 est plus grave, le 5 est plus aigue ...
passer en LowG sur un uke va te donner la note grave dont tu sembles manquer ...
quand tu fais sur un uke un accords de Do la note la plus graves est le Do c'est la fondamentale et à la guitare c'est pareil mais quand tu fais un accord de Sol sur un uke la note la plus grave est un Ré ( c'est la quinte du sol) ton oreilles a peut-être tendance à identifier le Ré comme étant la fondamentale et du coup ça te fait dérailler au chant ... c'est idem sur l' accord de Fa, la note la plus grave de l'accord c'est le Do ... pour la plupart des personnes ce phénomène n'a que très peu d'importance , il est possible que dans ton cas le problème soit plus cruciale... mais rassure toi ton oreille devrait se familiariser avec ce principe quand ton cerveau ne sera plus pollué par ce que je viens  de te dire ici ;-)
sois le bienvenue !

En voilà une explication fort intéressante, pourquoi mon oreille fonctionnerait comme ça je n'en ai pas la moindre idée, mais c'est possible. Mais du coup, si je suis ton explication, mais que je ne me contente pas des positions de base des accords au Uke, mais que je vais les chercher autre part sur le manche, en évitant les inversions et en remettant les bases sur les fondamentales, techniquement ça suffirait peut-être ? :).
Titre: Re : Genghis de Rennes
Posté par: Genghis le 23 juin 2020 à 23:04:26

Je comprends ce que tu dis par rapport au fait que tu sois plus à l'aise pour chanter avec la guitare qu'avec un ukulélé.

Ce que je remarque c'est que la basse a une importance capitale pour le chanteur.
Parfois pour rigoler, quand j'accompagne un chanteur, je fais exprès de jouer mes basses moins forts pour voir : souvent le chanteur se sent moins à l'aise, voir il commence à chanter faux...c'est rigolo   >:D
Le problème se règle automatiquement dès que je mets bien la basse en évidence.

Si tu veux plus grave, il faut te mettre au baryton accordé une quarte en dessous.

Merci Ricoo, bon tout le monde à l'air de me dire que c'est la basse qui me pose problème, donc effectivement le low G serait peut être bénéfique dans un premier temps, voir le baryton effectivement, il faudrait que je mette la main sur un pour essayer ça :).
Titre: Re : Genghis de Rennes
Posté par: Genghis le 23 juin 2020 à 23:07:39
Pour ce qui est du passage en Low G je ne pense pas qu'il soit nécessaire de passer chez le luthier. Comme tu le dis le souci principal est le passage de la corde dan sle sillet de tête car l'impact de la compensation du sillet de chevalet peut ne pas trop te gêner en effet.

Erf je suis plutôt pas trop mauvais bricoleur, mais j'avoue que je suis un peu manique sur mes instruments, j'aime bien les garder dans un état rutilant, d'autant plus avec le Kiwaya, l'instrument est tellement bien fini que ça me gênerait un peu de lui coller un sillet de tête mal dégrossi ^^.
Titre: Re : Genghis de Rennes
Posté par: 3.14.RO le 23 juin 2020 à 23:32:00
Salut,

Sois le bienvenu Genghis, bien qu'avec un pseudo pareil je t'aurais plutôt situé à Caen.

Mais bon, c'est un coup à prendre, on fini aussi par y arriver.
N'est-ce pas la meilleure piste ?

Pour le logis... le low G, afin d'éviter de modifier ton Kiwaya, peut-être, pour tester, te prendre un uke plus bas de gamme qui te servira toujours dans les moments où tu ne veux pas trop mettre tes beaux instruments en danger, voire en "roue" de secours.
En même temps si tu fais un accord de DO standard c'est là que ta note la plus basse ne sera plus la fondamentale mais la quinte  ;)
Donc pour revenir au problème initial il faudra quand même apprendre des renversements (d'autres).
Mais les accords de guitare n'ont pas tous la fondamentale en note la plus grave.

Et hop je viens de faire un 360 :
Mais bon, c'est un coup à prendre, on fini aussi par y arriver.

Le baryton est pour moi un bel instrument, je lui trouve une personnalité. Reste à savoir si un guitariste aura les mêmes sensations que moi... car certains trouvent que c'est une guitare tronquée juste accordée une octave plus haut (que la guitare).

@+
Titre: Re : Genghis de Rennes
Posté par: Jérôme le 24 juin 2020 à 10:37:19
Bienvenue Genghis

mais que je ne me contente pas des positions de base des accords au Uke, mais que je vais les chercher autre part sur le manche, en évitant les inversions et en remettant les bases sur les fondamentales, techniquement ça suffirait peut-être ? :).
sur le uke, c'est très rare d'arriver à placer un accord dans l'ordre officiel des notes ; on fait des renversements sans le savoir et dès que l'accord à plus de quatre notes, il est tronqué et éludé. Mais bon, l'auditeur s'en fiche, il entend même les absents (sauf RiCoO, handicapé par son oreille parfaite)


Sois le bienvenu Genghis, bien qu'avec un pseudo pareil je t'aurais plutôt situé à Caen.


punaiz, j'avais pas osé la faire hier  :-w
Titre: Re : Genghis de Rennes
Posté par: alaouet le 24 juin 2020 à 10:52:06
Sois le bienvenu Genghis :-)

T'arrive-t'il parfois de chanter sans accompagnement ? Et si oui, qu'est-ce que ça donne ?


Titre: Re : Genghis de Rennes
Posté par: Em6 le 24 juin 2020 à 11:00:57
je rebondi sur le post d'alaouet ! la basse est bien un support important pour un chanteur ! moi je viens de la guitare mais du lead donc je ne chantais pas , tout au plus je braillais sur les choeurs dans un micro ... et puis je me sui mis au uke et c'est le uke qui m'a incité à chanter, par ce fait je n'avais pas d'habitude prise ... et puis "chanter juste je m'en fiche , moi je préfère le rock ! Branchez les guitares ! jouez" http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=13859.msg248225#msg248225
(là moi je chante pas, j'envoie )
je suis sur que tu vas trouver tes repères avec un peu d'exercices et d'habitude ;-)
Titre: Re : Genghis de Rennes
Posté par: Genghis le 24 juin 2020 à 13:33:55
Sois le bienvenu Genghis :-)

T'arrive-t'il parfois de chanter sans accompagnement ? Et si oui, qu'est-ce que ça donne ?

Acapella j'évite, pareil c'est beaucoup plus dur de chanter sans repère je trouve (que le repère soit fourni par d'autres chanteurs, par une guitare, ou par juste une piste sonore écoutée).

Autant j'arrive à chanter à peu près juste avec un accompagnement, autant sans accompagnement je sens que c'est beaucoup plus dur ^^.
Titre: Re : Genghis de Rennes
Posté par: azezae le 24 juin 2020 à 14:44:29
Héhé, j'ai peut être un profil sur ce site également, mais moi j'ai le même pseudo partout, ce qui ne semble pas être ton cas :-D.

Normal... Car je ne suis pas inscrit sur les "grandes guitares acoustiques".
Mais ça fait des années que je vais très régulièrement sur le site...
Titre: Re : Genghis de Rennes
Posté par: Genghis le 24 juin 2020 à 16:16:25
je rebondi sur le post d'alaouet ! la basse est bien un support important pour un chanteur ! moi je viens de la guitare mais du lead donc je ne chantais pas , tout au plus je braillais sur les choeurs dans un micro ... et puis je me sui mis au uke et c'est le uke qui m'a incité à chanter, par ce fait je n'avais pas d'habitude prise ... et puis "chanter juste je m'en fiche , moi je préfère le rock ! Branchez les guitares ! jouez" http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=13859.msg248225#msg248225
(là moi je chante pas, j'envoie )
je suis sur que tu vas trouver tes repères avec un peu d'exercices et d'habitude ;-)

Sympa votre reprise, et puis elle m'offre une solution, je peux toujours jouer un morceau à la guitare en utilisant un Looper et ensuite venir chanter au Ukulele par dessus :-D.
Titre: Re : Genghis de Rennes
Posté par: Genghis le 24 juin 2020 à 16:17:27
Normal... Car je ne suis pas inscrit sur les "grandes guitares acoustiques".
Mais ça fait des années que je vais très régulièrement sur le site...

Ah ah okay, et bien tu as bien raison, il y a de bien belles guitares à passer sur ce site si l'on a l'oeil pour la belle lutherie :).
Titre: Re : Genghis de Rennes
Posté par: Luke-O le 24 juin 2020 à 17:38:14
sur le uke, c'est très rare d'arriver à placer un accord dans l'ordre officiel des notes ; on fait des renversements sans le savoir et dès que l'accord à plus de quatre notes, il est tronqué et éludé.
Absolument. 99% des accords sur un ukulélé sont renversés.
Mais je trouve ça bizarre de ne pas arriver à chanter (même mal).
On peut toujours tricher non ?

c'est le uke qui m'a incité à chanter
Et à prendre des cours de chant ?

le Kiwaya, l'instrument est tellement bien fini que ça me gênerait un peu de lui coller un sillet de tête mal dégrossi ^^.
Touche pas au Kiwaya. Mets un capo cinquième case de ta guitare et chante.
Ensuite, essaie avec le Kiwaya.

la basse est bien un support important pour un chanteur
Juste si le bassiste est mauvais. Parce que quand il exploite son instrument, faut pas le suivre !
Donc si tu joues la rythmique en chantant, c'est le batteur qui commande.
Titre: Re : Genghis de Rennes
Posté par: te popaa iti le 29 juin 2020 à 17:32:04
Hoy !!!

Bienvenue Brice
Titre: Re : Genghis de Rennes
Posté par: EdmondPlic le 29 juin 2020 à 18:07:11
Tu te fous de nous?? Genghis de Rennes?? Tout le monde sait que Genghis vient de Cannes...  >:D
Titre: Re : Genghis de Rennes
Posté par: te popaa iti le 29 juin 2020 à 19:57:08
Oui, ça colle. Brice de Nice, Genghis de Cannes.
Titre: Re : Genghis de Rennes
Posté par: Gedge86 le 29 juin 2020 à 21:05:01
Bienvenue Brice Genghis !
Titre: Re : Genghis de Rennes
Posté par: Jérôme le 29 juin 2020 à 21:08:44
si ce fil (dentaire) dérape sur Genghis, vite, les modos seront sur les dents :dodo:
Titre: Re : Genghis de Rennes
Posté par: Genghis le 30 juin 2020 à 02:08:35
Ah ah on dirait que je suis victime des choix de prénoms faits par mes parents.

Ne vous en faites pas je leur passerais le message sur toutes ces incohérences  :bouffon:
Titre: Re : Genghis de Rennes
Posté par: EdmondPlic le 30 juin 2020 à 09:52:41
Il parait même que quand il y a de la Genghis, y'a pas de plaisirgis...

Je compatis, moi même mes parents m'ont filé un assemblage prénom/nom de famille qui m'a pourri mon enfance (Genre imagine tu t'appelles Patrick Bruel, ou Jean Bonbeure)
Titre: Re : Genghis de Rennes
Posté par: te popaa iti le 30 juin 2020 à 15:07:28
Y a pire : Delphine Talaron.  :green:
Titre: Re : Genghis de Rennes
Posté par: bernie le 30 juin 2020 à 15:09:23
 :non:


 :)
Titre: Re : Genghis de Rennes
Posté par: Garp84 le 30 juin 2020 à 16:59:44
 :yeah: :yeah:

J’avoue j’ai cliqué sur aide , mais :

 :yeah: :yeah: