Auteur Sujet: Manifeste pour la Main droite  (Lu 7291 fois)

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Manifeste pour la Main droite
« Réponse #15 le: 02 novembre 2014 à 18:21:21 »
Je pense aussi qu'entraîner son oreille pour calquer un rythme (pour mieux s en défaire après) est plus utile que de suivre des instructions.
On pourrait sûrement dire la même chose pour les accords m'enfin là ça devient trop technique pour moi  8)

Ça m intéresse ça (les techniques de mute) vu que ma main droite est en convalescence, autant essayer de me bousiller la gauche ^^

Tu aurais un lien à me conseiller?

Il s'agit tout simplement de la pompe, tu relâches ton accord avec la main gache après l'avoir strumer pour étouffer le son.
Pas sûr que cela soit clair, je vais essayer de te trouver un truc...

Fullbazar

  • Invité
Re : Manifeste pour la Main droite
« Réponse #16 le: 02 novembre 2014 à 18:27:40 »
Domiuke, Parler pompes à une femme et elle se projette chez Zalando  ;)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : Re : Manifeste pour la Main droite
« Réponse #17 le: 02 novembre 2014 à 18:38:01 »
Pas sûr que cela soit clair, je vais essayer de te trouver un truc...
en effet. pas évident d'être clair et complet pour ce genre d'exercice..

depuis que Nynéa a posé sa question j'essaie de voir comment rédiger un truc utile..
en dehors d'un pavé insuffisant et laborieux je vois rien pour l'instant..
alors qu'en live ça s'explique en quelques minutes..
tu as raison.. une vidéo serait une bonne solution (le côté interactif en moins)

parce qu'il y a le mute de base :
- léger relâchement de la pression sur l'accord à partir du moment où il s'agit d'un accord barré ou fait avec au moins 3 doigts..
- ou usage du petit doigt ou de l'annulaire qui vient se poser sur les cordes pour étouffer le son ("pinky mute") quand il s'agit d'un accord à 0,1 ou 2 doigts..

et il y a aussi le "chunk" main droite qui vient rajouter, en plus du mute, un "chunk" (bruit) qui apporte une percussion en plus..

bref.. plus tu en parles plus c'est compliqué d'en parler  ;^))

Domiuke, Parler pompes à une femme et elle se projette chez Zalando  ;)
tant que c'est pas chez Louboutin...

Nino

  • Soprano
  • Messages: 72
Re : Manifeste pour la Main droite
« Réponse #18 le: 02 novembre 2014 à 18:40:10 »
En fait, le strumming, selon comment tu le joues, ton morceau va prendre une teinte différente (chuck ou pas chuck, mute ou pas par exemple).
Ce qui compte, c'est que ton strumming soit compris dans le temps imparti.
Si c'est un 4 temps, tu peux mettre un coup sur chaque temps ou un sur deux, syncoper etc...

Le plus important je pense, c'est de commencer à jouer le morceau lentement, se l'approprier avec un strum simple (qui te convienne) et ensuite tu pourras varier (à l'infini ?).

Je suis aussi le site dont tu parles et par exemple sur "Dream a little dream of me" son strumming ne me convient pas à certains endroits.
Donc je le change mais sans vraiment réfléchir, ça vient assez naturellement.

Nynéa

  • Concert
  • Messages: 1 704
Re : Re : Manifeste pour la Main droite
« Réponse #19 le: 02 novembre 2014 à 18:44:21 »
Domiuke, Parler pompes à une femme et elle se projette chez Zalando  ;)
eh ben comme quoi, on en a des a-prioris sur l'autre sexe, parce que c'est pas du tout à ça que je pensais  8)

ok domiuke merci bcp, je visualise le truc, j'ai déjà tenté vite fait mais ce fut un échec cuisant ^^
ais faudra bien que je réessaie :D

(pardon nico pour le hors-sujet  :-[ )


edit : bernie j'ai tout compris! c'est très clair! j'essaierai les 2 techniques :)
cot cot cot

"Quand il te manque un sens, un autre est renforcé. Par exemple, si t'as pas le sens de l'humour, ben t'es vachement plus con que les autres"

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Manifeste pour la Main droite
« Réponse #20 le: 02 novembre 2014 à 18:47:51 »
En fait, le strumming, selon comment tu le joues, ton morceau va prendre une teinte différente (chuck ou pas chuck, mute ou pas par exemple).
Ce qui compte, c'est que ton strumming soit compris dans le temps imparti.
Si c'est un 4 temps, tu peux mettre un coup sur chaque temps ou un sur deux, syncoper etc...

Le plus important je pense, c'est de commencer à jouer le morceau lentement, se l'approprier avec un strum simple (qui te convienne) et ensuite tu pourras varier (à l'infini ?).

Je suis aussi le site dont tu parles et par exemple sur "Dream a little dream of me" son strumming ne me convient pas à certains endroits.
Donc je le change mais sans vraiment réfléchir, ça vient assez naturellement.

Et voilà toute la difficulté, quelque soit le strum il faut qu'il corresponde à la mesure. WIP :D

Fullbazar

  • Invité
Re : Manifeste pour la Main droite
« Réponse #21 le: 02 novembre 2014 à 18:51:59 »
le strumming il faut commencer simple et basique

a) d'abord un coup vers le bas par mesure
b) puis deux coups vers le bas  par mesure
c) et pour finir un coup vers le bas par temps soit 4 par mesure

ça en plus, ça permet de caler un rythme de base (comme un métronome quoi) le bras droit c'est son rôle de battre les temps

et ensuite aborder les syncopes, tenter des variations, avec les coups vers le haut au départ puis en ne jouant pas un coup vers le haut ou vers le bas pour changer.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Manifeste pour la Main droite
« Réponse #22 le: 02 novembre 2014 à 18:55:04 »
euh Nino et FB.. là vous parlez du tempo
le strum c'est le tempo (au moins ! aka : battre la mesure)  ET autre(s) chose(s)

Nino

  • Soprano
  • Messages: 72
Re : Manifeste pour la Main droite
« Réponse #23 le: 02 novembre 2014 à 19:01:13 »
bernie : il me semble bien qu'on parle de la même chose, non ?

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Manifeste pour la Main droite
« Réponse #24 le: 02 novembre 2014 à 19:03:01 »
euh Nino et FB.. là vous parlez du tempo
le strum c'est le tempo (au moins ! aka : battre la mesure)  ET autre(s) chose(s)

???

Fullbazar

  • Invité
Re : Re : Manifeste pour la Main droite
« Réponse #25 le: 02 novembre 2014 à 19:03:40 »
euh Nino et FB.. là vous parlez du tempo
le strum c'est le tempo (au moins ! aka : battre la mesure)  ET autre(s) chose(s)

oui mais la problématique principale du débutant c'est justement de strummer en marquant le tempo ( et en étant régulier) : donc avant de vouloir faire des variations et des syncopes (priez-pour elles  ;)) je préconiserais de placer le rythme.

J'ai une expérience que je raconte souvent : un titre repose sur son rythme, et quand on joue seul on est obligé de l'intégrer dans son jeu donc dans son strum ou son arpège (qui est régulier par principe dans la majorité des cas), alors que si le rythme est confié (et tenu correctement) à une autre personne ou à une machine, le strum peut être beaucoup plus varié et donc le jeu plus riche. On ne joue pas de la même façon

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Re : Manifeste pour la Main droite
« Réponse #26 le: 02 novembre 2014 à 19:09:09 »
oui mais la problématique principale du débutant c'est justement de strummer en marquant le tempo ( et en étant régulier) : donc avant de vouloir faire des variations et des syncopes (priez-pour elles  ;)) je préconiserais de placer le rythme.

J'ai une expérience que je raconte souvent : un titre repose sur son rythme, et quand on joue seul on est obligé de l'intégrer dans son jeu donc dans son strum ou son arpège (qui est régulier par principe dans la majorité des cas), alors que si le rythme est confié (et tenu correctement) à une autre personne ou à une machine, le strum peut être beaucoup plus varié et donc le jeu plus riche. On ne joue pas de la même façon

Plus one.

Uke Nico

  • Concert
  • Messages: 845
    • Mon blog
Re : Manifeste pour la Main droite
« Réponse #27 le: 02 novembre 2014 à 20:26:29 »
C'est vrai que c'est très important tu as raison mais ensuite savoir si on fait bas-bas-haut-bas-bas ou bien bas-haut-bas-haut-bas cela reste également utile.  ;)
Mon blog " Uke Nico, ukuleliste amateur" : www.ukenico.com

Fullbazar

  • Invité
Re : Re : Manifeste pour la Main droite
« Réponse #28 le: 02 novembre 2014 à 20:51:08 »
C'est vrai que c'est très important tu as raison mais ensuite savoir si on fait bas-bas-haut-bas-bas ou bien bas-haut-bas-haut-bas cela reste également utile.  ;)
, oui mais là c'est déjà le second niveau au-delà de ce que j'ai décrit , et ça vient avec la pratique et d'autant mieux si c'est toi qui le défini grâce à une écoute du morceau que tu veux reproduire et qui en plus , dans la plupart des cas, n'est pas forcément joué avec un ukulélé. Quand ça l'est, tes oreilles sont ta meilleure arme, même si ça ne t'apparaît pas forcément au début ( et cela quelque soit l'instrument à cordes "strummer")

Après, même si c'est prendre le problème à l'envers de ce que tu attends, il existe des recueils, sur papier ou sur le net, de patterns de base que tu peux travailler et t'approprier pour t'en servir comme une palette de couleur pour un peintre dans les titres . Tu commence par un pattern que tu utilise partout , puis le second va te donner une autre solution, et le nombre grandissant, les solutions en feront autant. il ne faut pas vouloir bruler les étapes en étant trop gourmand.

je t'ai fait une petite recherche je te laisse découvrir

Fullbazar

  • Invité
Re : Manifeste pour la Main droite
« Réponse #29 le: 02 novembre 2014 à 21:46:52 »
je t'ajoute cette vidéo

et un pdf avec des modèles (patterns) de strums basiques trouvé sur le net

« Modifié: 02 novembre 2014 à 22:00:50 par Fullbazar »