Auteur Sujet: Manifeste pour la Main droite  (Lu 7290 fois)

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Manifeste pour la Main droite
« Réponse #30 le: 02 novembre 2014 à 22:01:38 »
YAPUKA !!!

Fullbazar

  • Invité
Re : Re : Manifeste pour la Main droite
« Réponse #31 le: 02 novembre 2014 à 22:04:30 »
YAPUKA !!!
vala , maintenant prendre un problème par un sens ou un n'autre ne le solutionne pas forcément : il ne faut jamais oublier que c'est en sciant que léonard devint scie ...

et tient une dernière couche  une page où tu peux entendre le strum à travailler

http://www.ukulele-tabs.com/fr/rythmiques.html
« Modifié: 02 novembre 2014 à 22:13:01 par Fullbazar »

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Manifeste pour la Main droite
« Réponse #32 le: 02 novembre 2014 à 22:28:27 »
Cool, Merci Fullbazar pour ces liens !

Fullbazar

  • Invité
Re : Re : Manifeste pour la Main droite
« Réponse #33 le: 02 novembre 2014 à 22:35:06 »
Cool, Merci Fullbazar pour ces liens !
de rien chère madame : ils sont tous dans le premier , je n'ai aucun mérite autre que d'être curieux  ;)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Manifeste pour la Main droite
« Réponse #34 le: 02 novembre 2014 à 23:22:39 »
mon enfant,
pour votre salut et votre plus grand bonheur,
vous me ferez 2 patterns

Fullbazar

  • Invité
Re : Manifeste pour la Main droite
« Réponse #35 le: 02 novembre 2014 à 23:31:35 »
ne pas confondre liste de pattern et paternaliste  ;)

Uke Nico

  • Concert
  • Messages: 845
    • Mon blog
Re : Manifeste pour la Main droite
« Réponse #36 le: 03 novembre 2014 à 05:52:29 »
Merci beaucoup pour tous ces liens. Cela me sera effectivement très utile.  ;)

J'avais fait effectivemment une recherche identique et avais ainsi pu découvrir quelques uns d'entre eux mais tu as pointé le doigts sur deux ou trois qui sont excellents pour les débutants.  :)

Par contre cela ne change pas le problème sur les tablature, les rythmes ne seront toujours pas indiqués.  :P
Mon blog " Uke Nico, ukuleliste amateur" : www.ukenico.com

Nynéa

  • Concert
  • Messages: 1 704
Re : Manifeste pour la Main droite
« Réponse #37 le: 03 novembre 2014 à 08:06:05 »
t'es têtu hein? ^^
cot cot cot

"Quand il te manque un sens, un autre est renforcé. Par exemple, si t'as pas le sens de l'humour, ben t'es vachement plus con que les autres"

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Manifeste pour la Main droite
« Réponse #38 le: 03 novembre 2014 à 09:25:59 »
Nynea et FB ont complétement raison, ça sert à rien de ''calquer'' un strum qui te corresponds pas vraiment si c'est pour pas pouvoir chanter dessus derrière par exemple.


ensuite, le strum est LA manière de t'approprier un morceau, de mettre la petite perso touch, donc quelque part ça serait dommage de tout standardiser, surtout dans notre cas de ukulélistes joviaux dont finalement le but est plus de rendre ''l’esprit'' du morceau qu'une reproduction fidèle.

sans compter que le strum d'un morceau arrangé est pensé pour passer crème avec d'autres instruments, là t'es tout seul donc c'est souvent peu pertinent au final de tenter un copié/collé bête et méchant


exception faite bien sûr (il faut des exceptions) des morceaux où le strum FAIT le morceau, comme ça en tête smell like ten spirit par exemple ou prayer for you de Texas et plein d'autres, revolution de Tracy chapman... où là, comme dit bernie (qui a toujours raison): tes oreilles sont tes amies

c'est pas si dur, ça les entraine et repiquer un riff à la feuille va le rendre moins ''mécanique'' que de retranscrire un truc écrit
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

rol

  • Soprano
  • Messages: 51
Re : Manifeste pour la Main droite
« Réponse #39 le: 04 novembre 2014 à 17:17:16 »
Étant débutant moi-même, j´ai trouvé ce site qui m´aide bien,
Si ça peut aider quelqu´un…
Cordialement,

Rol

http://www.tab-ukulele.com/ukulele-5-strumming-patterns-debutant/

Fullbazar

  • Invité
Re : Manifeste pour la Main droite
« Réponse #40 le: 04 novembre 2014 à 17:26:52 »
pas mal, même si c'est souvent les mêmes que l'on retrouve partout. Le bon point c'est que c'est en français

par contre dans la page traitant de Jouer et chanter, j'ai trouver une phrases bien intéressante :

"C’est l’ukulélé qui va fournir le rythme et donc fournir les moments clefs pour poser votre voix. Si vous ne possédez pas les bases, votre chant sera bancal et vous passerez un mauvais quart d’heure avec vous-même."

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 742
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Manifeste pour la Main droite
« Réponse #41 le: 13 novembre 2014 à 11:10:55 »
la dextérité est bien sur à droite voir ( adroit, droit, et non pas gauche, les latins disent même sinistre)
sur les instruments à cordes on laisse le plus dur à réaliser par la main droite !!! eh oui !!!
le "strum" c'est la percutions donc le "motif rythmique" la main gauche se concentre sur la formation harmonique et la droite bat la cadence et imprime le style rythmique ( 2/2 4/4 4/8 3/3 3/4 etc ) le tout donne le style musical de la chanson : valse, tango, rock, pop,marche , swing etc... donc ce que l'on danse ...
je n'aurais donc qu'un conseil ne restez pas assis, levez vous et dansez en même temps que vous jouer, ça ne complique rien, ça simplifie au contraire parce qu'il n'y a pas que la main droite ou le cerveau gauche qui agissent mais tout le corps qui envoie une émotion ( é-motion : mettre en mouvent!)
sake your body! 8)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Manifeste pour la Main droite
« Réponse #42 le: 13 novembre 2014 à 11:22:12 »
d'accord avec mimineursix, jouer du ukulele debout, c'est peut être un détail pour vous, mais pour le mouvement du jeu ça peut faire beaucoup.

dansez, dandinez vous, piétinez, trémoussez vous, bref stand up for your uke.  ça a l'air con mais c'est pareil pour écrire je trouve.

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Re : Manifeste pour la Main droite
« Réponse #43 le: 13 novembre 2014 à 11:23:32 »

sur les instruments à cordes on laisse le plus dur à réaliser par la main droite !!! eh oui !!!


à mon sens, on laisse surtout l'hémisphère gauche driver le rythme, c'est son boulot, c'est ni plus ni moins dur que d'enchainer des positions d'accords et des gammes à l'aveugle sur un manche, mais ça c'est plutôt une mission pour l'hémisphère droit, d'imaginer un chemin mélodique, développer l'idée musicale, etc...



http://tpe-lateralite-cerebrale.e-monsite.com/pages/hemisphere-cerebraux/les-hemispheres-cerebraux.html :

Citer
Le cerveau gauche est dit plutôt analytique, logique, mathématique, séquentiel. Il fonctionne de préférence à partir du détail, il s'en sert pour aller vers la complexité. Il gère le temps, les savoir faire, les procédures. C'est le siège préférentiel du langage. Il est rationnel.

De l’autre côté nous avons le cerveau droit : On le dit analogique, empirique, intuitif. Il fonctionne plutôt sur la globalité, l'expérience et l'erreur, la déduction. Il gère l’espace, l’intelligence globale, le sens artistique. C'est le siège préférentiel du traitement de l'image et de la communication non verbale. Il est donc plus irrationnel et du domaine émotionnel. Chaque information nouvelle passe par lui.
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Re : Re : Manifeste pour la Main droite
« Réponse #44 le: 13 novembre 2014 à 13:36:18 »
à mon sens, on laisse surtout l'hémisphère gauche driver le rythme, c'est son boulot, c'est ni plus ni moins dur que d'enchainer des positions d'accords et des gammes à l'aveugle sur un manche, mais ça c'est plutôt une mission pour l'hémisphère droit, d'imaginer un chemin mélodique, développer l'idée musicale, etc...
Ouais ben un de mes 2 hémisphères me semble bien plus développé que l'autre (et pas que pour le strum  ???), mais le développé est timide et n'ose pas se lancer. T'as des trucs l'ours pour désinhiber le cerveau droit ?
 :P