Auteur Sujet: comment marier accord et mélodie  (Lu 6846 fois)

Georges

  • Invité
comment marier accord et mélodie
« le: 04 décembre 2014 à 09:42:58 »
pour faire un arrangement à partir d'une mélodie, le plus facile c'est de connaitre les accords d'accompagnement et de mixer. C'est un peu comme une recette de cuisine.

Comment faites vous? Pour ma part je joue la mélodie, regarde les notes faisant partie de l'accord que je peux ajouter ensuite je n'utilise que mon oreille pour voir si je peux ajouter autre chose.

Romski

  • Soprano
  • Messages: 149
Re : comment marier accord et mélodie
« Réponse #1 le: 04 décembre 2014 à 10:18:33 »
Je fais pareil sauf que je ne regarde pas les notes faisant partie de l'accord.

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : comment marier accord et mélodie
« Réponse #2 le: 04 décembre 2014 à 10:57:13 »
quelques (très humbles) éléments de réponse ici

http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=3090.0

et

http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=3428.0

perso je fais le contraire de toi:

je joues les accords en sifflotant/chantant la mélodie
je repère les endroits de la mélodie ousque ça change d'accord (du coup les paroles aident bien quand il y en a)
je joue l'accord sur le premier temps de la mesure, puis cherche dans l'accord les notes de la mélodie, puis ''autour'' de l'accord en ajoutant/enlevant un doigt

si des notes manquent encore, je tente un autre renversement, ou des formes d'accords incomplètes

si des notes manquent encore, je triche en remplaçant la note-qui-fait-chier (ou qui n'existe pas sur le manche) par un accord, ou une petite soeur à l'octave, ou une cousine à la tierce


à la fin je suis content et FB dit ''pfff, ça ressemble même pas à l'originale, d'abord''

mais je suis content quand même et c'est bien le principal  :-*
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 720
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : comment marier accord et mélodie
« Réponse #3 le: 04 décembre 2014 à 11:00:25 »


mais je suis content quand même et c'est bien le principal  :-*
et t'as bien raison !
(surtout si ça emm.. FB)

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : comment marier accord et mélodie
« Réponse #4 le: 04 décembre 2014 à 11:07:51 »
Citer
(surtout si ça emm.. FB)

c'est pas fait exprès pour, mais c'est vrai que c'est toujours un petit plus  :D :D


moi je vois l'arrangement comme un passe temps non productif, comme d'autres joueraient au bilboquet (enfin, j'ai un kendama aussi  :-[) ou au 1000bornes, ou du point de croix

le résultat final en soi importe finalement moins que la démarche pour y arriver


j'en fait des tas et de temps en temps j'en ressors une pour ajouter un truc, peaufiner un peu...
là ce matin c'était l'Auvergnat de georgy-georges pom-pom, elle commence à bien tourner, en Em ça passe facile, pas de piège
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

annieviolette

  • Soprano
  • Messages: 277
    • PepiluneCuatro
Re : comment marier accord et mélodie
« Réponse #5 le: 04 décembre 2014 à 14:16:32 »
Pour ma part, quand le guitariste joue et que je dois créer une mélodie, je mets le moins de notes possible et j'y vais au hasard.
Je ne connais pas les notes sur mon manche, quand je mets un capo et que monte d'un demi ton une corde ou deux, je ne connais pas le nom des accords ni leur couleur.  Je fais quelques glissés, hammer...et hop le tour est joué. Au bout de quelques semaines, quand je me suis habituée à jouer cette mélodie, je trouve une autre note. Disons que ça prend 6 mois pour finir une mélodie, parfois plus.
Je reçois régulièrement des félicitations de mes collègues tant mon oreille est connue pour être nulle, tant j'ai du mérite à produire de très simples mélodies.
Mon truc, c'est le rythme, je l'enseigne et je le pratique avec mes pieds en mangeant, mes doigts et pianotant 24h/24h si possible, en bougeant mes orteils avant de m'endormir et si j'entends une horloge, je fais carrément un solo de batterie à 60 à la noire. D'où la création d'un sujet...

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : comment marier accord et mélodie
« Réponse #6 le: 04 décembre 2014 à 15:23:24 »
Citer
avec mes pieds en mangeant, mes doigts et pianotant 24h/24h si possible,

ça doit être pénible de vivre avec toi non ?   :D

Citer
je mets le moins de notes possible et j'y vais au hasard.

un peu comme la flute, sauf que là il faut en caler le plus possible

Citer
Je ne connais pas les notes sur mon manche, quand je mets un capo et que monte d'un demi ton une corde ou deux, je ne connais pas le nom des accords ni leur couleur.

tu parle de uke ou de banjo ou de gratte ?


honnêtement, à très peu de frais, tu peux apprendre les positions des 2 ou 3 gammes qui tombent toujours dans ton style (tu fais country c'est ça ?)

au lieu de slider à l'aveugle, au bout d'un moment tes doigts sauront où se poser, tu vas gagner du temps...


quand je joues trad centre/est Europe et Balkans, je suis sur Em / Dm / Am (80% du répertoire) et 20% qui se bat entre Gm et un ptit peu de Cm rarement...

la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

annieviolette

  • Soprano
  • Messages: 277
    • PepiluneCuatro
Re : comment marier accord et mélodie
« Réponse #7 le: 04 décembre 2014 à 15:40:46 »
Pénible, je ne sais pas mais quand tout est silencieux, souvent on me dit : Il y a un bruit là non ?
C'est soit un muscle de jambe qui fait bouger mon jean qui frotte contre la table, soit mon pied, un doigt qui joue un rythme.
J'essaie d'être discrète !

Au banjo, au dobro, je fais presque tout au hasard, c'est en tombant à côté que j'essaie la fois d'après de ne plus recommencer.
Pas de gamme, pas de schémas, mon apprentissage est hyper lent mais je sais que dès que je sais faire quelque chose, ça m'ennuie et je passe à un autre instrument donc, je prends mon temps.
Bon, en même temps, je n'ai personne autour de moi pour m'apprendre quoique ce soit donc....

Je joue du old time souvent en sol, en do.
Mais comme je disais, je mets aussi un capo à la 3ème case et accorde un demi ton ou un ton au dessus certaines cordes pour créer un accord modal : joué sur la musique des Appalaches 

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : comment marier accord et mélodie
« Réponse #8 le: 04 décembre 2014 à 15:46:02 »
Citer
ça m'ennuie et je passe à un autre instrument donc, je prends mon temps.

ben disons qu'une fois que tu connais 2 positions (haut du manche et celle derrière, ça te fais5-6 cases) dans les 3 gammes que je te dis (pas de surprise pour le sol et le do, tu dois avoir du fa qui traine de temps en temps)

hé ben, tu l'as toujours en tête et plus ou moins dans les doigts quand tu repasses sur un nouveau truc, c'est pas du temps ''perdu'' si tant est que ce concept puisse vouloir dire quelque chose


le uke est un bon début, ça fait pas trop peur, t'as que 3 cordes, franchement c'est vite fait
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

annieviolette

  • Soprano
  • Messages: 277
    • PepiluneCuatro
Re : comment marier accord et mélodie
« Réponse #9 le: 04 décembre 2014 à 16:59:36 »
Et bien mon banjo semble être un instrument plus simple que le ukulélé.
J'ai vachement envie d'accorder le uke comme mon banjo, mais je sais que ça ne se fait pas... :'(
Je serais vite bannie de se groupe si j'osais.
Du coup, j'ai la géniale idée de fabriquer un ukejo.
C'est à dire : un corps de ukulélé, cordes ukulélé + une autre corde pour en faire 5. Faire un manche de banjo bluegrass, même diapason qu'un uke ténor.

Likélélé

  • Soprano
  • Messages: 146
Re : comment marier accord et mélodie
« Réponse #10 le: 04 décembre 2014 à 18:41:41 »
À noter qu'il existe des banjos 5 cordes format ukulélé depuis quelques années déjà. Le Plucky de GoldTone que l'on peut voir ICI a même fait partie du catalogue de JusteCordes (je ne l'y retrouve plus).

annieviolette

  • Soprano
  • Messages: 277
    • PepiluneCuatro
Re : comment marier accord et mélodie
« Réponse #11 le: 04 décembre 2014 à 19:03:16 »
Super pratique le petit banjo.

Fullbazar

  • Invité
Re : Re : comment marier accord et mélodie
« Réponse #12 le: 04 décembre 2014 à 19:33:27 »
à la fin je suis content et FB dit ''pfff, ça ressemble même pas à l'originale, d'abord''
C'est juste que ton interprétation est mauvaise partout sur ce coup là ;)

Plus sérieusement, la démarche est plus intéressante que le résultat pour celui qui t'écoute, même si pour toi, ça t'as bien amusé et que tu éprouves de la satisfaction. On n'a pas le même but de tout de façon, moi je cherche à reproduire le plus fidèlement possible toi à choruser en partant d'une mélodie.

annieviolette

  • Soprano
  • Messages: 277
    • PepiluneCuatro
Re : comment marier accord et mélodie
« Réponse #13 le: 04 décembre 2014 à 20:00:44 »
Et oui, ce n'est pas la même démarche.

Fullbazar

  • Invité
Re : Re : comment marier accord et mélodie
« Réponse #14 le: 04 décembre 2014 à 20:50:22 »
Et oui, ce n'est pas la même démarche.
va faire comprendre ça à un ursidé suisse ....  ;)