Le forum francophone de l'ukulélé
Ukulélogie générale => Discussions autour de l'ukulélé => Discussion démarrée par: fred21 le 10 mars 2017 à 13:16:22
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Bonjour à tous, je voudrais avoir vos avis sur un problème de low G.
D'avance je tiens à m'excuser auprès des puristes, je veux pas créer de polémique sur les soprano en low G... :-w
Voilà j'ai mis en low G (corde filée) mon lanikai soprano, le son était plutôt pas mal on va dire et me permettait de jouer des tabs faites pour...
Je viens d'avoir un autre ukulélé et je décide de jeter d'abandonner le lanikai et de mettre la corde low G sur KTS4 (je sais je suis impardonnable). Très naïvement je pensais que le son allait en jeter, comme il le fait d'habitude. Mais là ça sonne tellement faux !!! Je suis super étonnée parce qu'en high G, il n'y a pas photo entre le kiwaya et le lanikai...
Donc ma question est la suivante : en fonction des ukulélés, le son peut-il changer du tout au tout ? ::)
Merci d'avance pour vos réponses !
fred
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sonner faux ??
étrange..
normalement le lowG sonne autrement mais jamais faux !
tu es sûr de ta corde, de l'acordage ?
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sonner faux ??
étrange..
normalement le lowG sonne autrement mais jamais faux !
tu es sûr de ta corde, de l'acordage ?
Oui oui ah ah ;D
Ce qui est fou c'est mon accordeur m'indique la bonne note. Mais en jouant c'est vraiment moche moche !!! La corde low G peut-elle s'abimer au point de modifier le son ?
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si tu dis qu'elle est neuve.. !
petite vérif :
quand tu frettes ta corde de G à la 5ième case, tu dois avoir la même note (son) que la corde de C à vide.
c'est le cas ?
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Ah oui j'ai pas penser à faire cette technique ! J'essaierai ce soir ;) Merci à toi.
Mais la corde n'est pas neuve, elle était sur mon lanikai, je l'ai enlevé et mise sur le KTS4 ? Peut être qu'en la remettant, j'ai peut être abimer quelque chose :-\
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abimée.. ?
sincèrement je crois pas qu'un démontage-remontage puisse ainsi fausser une corde
mal la remonter peut-être.. et encore.. ::)
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Bon y'a de l'espoir dans ce que tu dis... Peut être que mon Kiwaya fait tout simplement un rejet :P
Merci Bernie pour ton aide !
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ton accordeur est un menteur ! il n'aime pas les gars qui montent leur kiwaya en LowG >:D
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Il y a que sur les Kiwaya le sillet de chevalet est compensé (de traviole, en zig zag) et c'est prévu pour du high g et pas du low G, alors il faut changer le sillet par un sillet prévu pour.
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ton accordeur est un menteur ! il n'aime pas les gars qui montent leur kiwaya en LowG >:D
JE LE SAVAIS !! C'est une mutinerie :)
Il y a que sur les Kiwaya le sillet de chevalet est compensé (de traviole, en zig zag) et c'est prévu pour du high g et pas du low G, alors il faut changer le sillet par un sillet prévu pour.
Ah mais oui ça peut venir de ça... Bon ben je sens que je vais garder mon petit lanikai :( Merci Val !
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J'ai monté une corde low G sur un de mes sopranos (Ohana SK 35)
c'est une Worth brown en fluorocarbone, (les autres cordes sont aussi des Worth brown) et ça ne sonne PAS DU TOUT
Pas que ça sonne faux, mais je trouve que le son qui en sort est dégueu !
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Il y a que sur les Kiwaya le sillet de chevalet est compensé (de traviole, en zig zag) et c'est prévu pour du high g et pas du low G, alors il faut changer le sillet par un sillet prévu pour.
:top:
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l'idée est intéressante en effet
mais alors comment on fait sur les autres ukes lorsque le sillet n'est pas compensé ?
le sillet compensé améliore un poil la justesse
mais son absence n'implique pas pour autant la fausseté
enfin.. il me semble ::)
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sur un sillet compensé le sillet est "reculé" pour les grosses cordes, le do et le mi et "avancé" pour les plus fines, car il semble que la longueur doive être légèrement différente en fonction du calibre de la corde (ceci expliquant peut-être le problème posé par Joe sur cordes souples cordes raides qui ne sont pas de même calibre)... Si on met une très grosse corde sur cet uke (le low G sera plus gros que le C) et que le sillet compense dans l'autre sens (pour une corde supposée fine) il va augmenter la fausseté de la corde. Il faudrait une portion de sillet reculée pour la corde 4 dans ce cas comme pour les do et mi.
Le cas d'un sillet droit (le plus courant) fait une moyenne, donc on a une justesse approximative sur toutes les cordes, mais satisfaisante pour la plupart des oreilles qui ne feront pas la différence.
Photo du sillet du Vanikoro, lui aussi compensé.
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Little4 joue sur kiwaya à sillet compensé et son kiwaya sonne juste ! d'accord little4 joue en accordage de Ré ... oui mais il est gaucher et le uke qu'il a acheté était à un droitier et il a juste changé l'ordre des cordes pas celle du sillet vu que si tu le retournes il se retrouve dans la meme configuration :tetemur:
alors compensation ou pas :heu:
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Little4 joue sur kiwaya à sillet compensé et son kiwaya sonne juste ! d'accord little4 joue en accordage de Ré ... oui mais il est gaucher et le uke qu'il a acheté était à un droitier et il a juste changé l'ordre des cordes pas celle du sillet vu que si tu le retournes il se retrouve dans la meme configuration :tetemur:
alors compensation ou pas :heu:
vu que la compensation est symétrique droitier ou gaucher c'est kif kif...
8)
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Ben non... soit tu as la corde de mi compensée ou si tu retournes le sillet , tu auras que la corde de do qui ne sera pas compensée. Par contre, plus le diapason est court moins la compensation est nécessaire.
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Plutôt douze je pense. Ou alors huit et demi.
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Ben non... soit tu as la corde de mi compensée ou si tu retournes le sillet , tu auras que la corde de do qui ne sera pas compensée. Par contre, plus le diapason est court moins la compensation est nécessaire.
normalement le do ET le mi sont compensés (voir la photo que j'ai posté).
(il se peut que sur certains ukes de luthiers la compensation soit plus importante pour le do que pour le mi, donc effectivement il faudra changer le sillet pour passer en gaucher).
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Plutôt douze je pense. Ou alors huit et demi.
absolument ! 8)
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normalement le do ET le mi sont compensés (voir la photo que j'ai posté).
(il se peut que sur certains ukes de luthiers la compensation soit plus importante pour le do que pour le mi, donc effectivement il faudra changer le sillet pour passer en gaucher).
C'est le cas du Kiwaya, la compensation n'est pas symétrique. Du moins, et en toute logique, le Mi n'est pas autant compensé que le do.
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au final c'est moins évident que ce compensé ::)
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D'ailleurs on n'a jamais vu un compensé...
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mais qui peut dire, sillet compensé ou pas