Auteur Sujet: Une petite fenêtre chez 'La Family Thom' - "Folias" XVI-XVIIème siècles  (Lu 65678 fois)

L'âne à tôles

  • Soprano
  • Messages: 339
    • The Ukulele Helper
C’est toujours très plaisant de sortir une tune qu’on a vraiment travaillée ! Bravo
Le swing c’est comme la salsa ! C’est une sauce à laquelle il faut un liant . C’est associer de l’huile avec de l’eau et que ça tienne , ou que ça prenne .
J’aimerais bien t’entendre sur cette tune guidé par ton métronome car j’ai l’impression que le maintien du tempo te prend beaucoup d’énergie ! Mais c’est une impression ;-)
Crois tu que tu pourrais nous la reenregistrer avec ?
Ps j’ai mi longtemps à considérer que le métronome était un guide et non un dictateur !
@ maestria: je fais mes captations audio et vidéo avec un iPhone  :: mais je dois dire que dès que j’ai du bon matos et que quelqu’un s’en occupe c’est nettement plus valorisant ;-)

Je suis assez d'accord avec em6. C'est sympa, mais je pense que niveau tempo c'est pas trop ça. C'est pas que tu ne suis pas le rythme, c'est que tu subdivises irrégulièrement les temps : c'est pas très fluide ni uniforme. Tu as des petits silences quand tu passes du strum au picking par exemple...

Si tu regardes la version de référence :
c'est plus fluide/uniforme quand même.

Je pense que tu devrais jouer à un tempo plus lent pour plus avoir le temps...

Et c'est vrai qu'une version avec métronome, ça serait intéressant !
The difference between a good ukulele and a great ukulele is the player.

macoco junior

  • Concert
  • Messages: 1 617
Autre référence qui vient d’un des membres du forum




Alors que pour moi ma référence ou ma préférence va plutôt à ça .......



Prenez soin de vous les amis
C'est en faisant n'importe quoi que je fais n'importe quoi !!!

https://www.youtube.com/user/macocojunior

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 298
  • Galérien de l'ukulélé
Depuis 2 semaines, j’ai attaqué ce très mélodieux standard jazz de Glenn Miller, d’après l’arrangement de Kiyoshi Kobayashi (excellent livret « Ukulélé Jazz » racheté à Domiuke en 2016, bourré de megas tubes jazzy) :

Moonlight serenade

Je n’arrive toujours pas à rester détendu devant l’œil de la caméra, je dois être concentré sinon je me plante rapidement. Je pense que d’ici 2 ou 3 ans, quand j’aurai pris un peu plus d’assurance,  je serai beaucoup plus cool de ce côté-là, sans avoir cette ‘tronche en biais’ (hi hi hi), enfin j’espère… Peu importe pour l’instant !
J’aime bien jouer devant le micro instru avec un chouia de réverb, ça bonifie le son de mon réso, et ça colle bien à ce type de musique, du moins je trouve...
Pour moi, plus un rythme est lent, plus il est dur à tenir.  J’ai donc répété ce titre pendant 15 jours sans me séparer du métronome, afin de ne pas prendre trop de mauvais plis. Et je l’ai joué plusieurs fois en écoutant la vidéo de Garam Jeon, une élève de Kobayashi, me calant sur elle (je parle du rythme, hein !). Je ne veux plus faire les mêmes erreurs qu’avant, quand je négligeais trop le rythme et ne respectais pas les enchaînements et les notes. Plus de rigueur donc… Et aussi plus de douceur (fini le ‘bourrinage’ !).


Franchement, ce n'est pas mal du tout... le morceau est difficile et je ne suis pas certain qu'un réso aussi bon soit il, soit adapté pour ce style de jeu. Donc bravo.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 757
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
quitte a écouter une référence autant prendre la référence et ne pas imiter ce que les autres font , c'est mon avis , c'est s'en inspirer , s'en imprégner et voir ce que l'on peu retranscrire avec sa sensibilité et ses moyens... c'est toute la différence qu'il y a entre un guide spirituel et un dictateur militaire ;-)


j'enlèverai ce post d'ici deux trois jours pour ne pas pourrir le fil de la Family Thom ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 605
Merci pour les nouveaux commentaires, et de ceux pour Séve.

Sur mon solo, content de susciter autant de réactions, c'est positif pour moi, pour m'améliorer.

em6 & L'âne à tôles, vous avez raison sur tout.
D'abord je me suis rendu compte à l'écoute que j'ai accéléré le tempo (pourquoi ?), j'aurais dû jouer plus lentement comme je le faisais régulièrement, cela aurait déjà été plus mélodieux, et j'aurais moins lutté contre moi-même pour respecter le rythme.
"C'est pas que tu ne suis pas le rythme, c'est que tu subdivises irrégulièrement les temps" : bien analysé L'äne à tôles, j'ai encore une fâcheuse tendance à prolonger certaines fins de phrases car ma sensibilité me poussent inconsciemment à le faire, je dois trouver cela plus beau; c'est pas bien ! Et pourtant j'ai joué plein de fois en même temps que la version de référence, et j'étais parfaitement calqué; mais seul je dérive...
Je crois que j'aurais dû attendre 15 jours de plus avant de me lancer...

JCC87, c'est clair que mon fidèle réso n'est pas particulièrement approprié pour cette ballade, il faudra clairement que je me trouve un second compagnon de jeu plus soyeux.

Non em6, laisse ton post, ne le supprime pas, tu ne pollues en rien notre fil, bien au contraire !  ;)
Pour la dictature spirituelle, c'est juste que j'étudie le livret jazz de de Kiyoshi Kobayashi en ma possession...
Et surtout je n'ai pas les connaissances musicales pour jouer autrement...  :(
« Modifié: 10 avril 2020 à 10:25:20 par Olive Thom »

MaestrA

  • Soprano
  • Messages: 441
  • Être con est un don. Faire le con est un art.
Teu teu teu teu teu
Connaître un morceau, le travailler c'est se l'approprier, après, tu fais bien comme toi ça te parle, comme tu l'entends
Respecter un morceau ou respecter le musique c'est respecter une sensibilité et comment ça résonne chez toi
En vrai que tu accélères ou que tu ralentisses on s'en fout, ce qui compte c'est que tu le fasses avec une intention
Là, ton intention c'était d'aller vite pour te débarrasser du truc passkeu y avait l'enjeu de la vidéo
C'est le stress qui t'a fait accélérer
Trouve ton intention et éloigne toi de la technique, quitte à ne pas être très fidèle au morceau de départ
Trouve l'histoire que te raconte la chanson, pourquoi elle te plait, qu'est-ce qu'elle suscite comme émotion, qu'est-ce que ça remue chez toi
La musique c'est bien autre chose qu'un ensemble de notes coincées sur les lignes de partition ou de tablatures

Le métronome est un outil surtout pour s'en détacher. Si le morceau tu sais le jouer par dessus une version, alors tu le connais
Fais jouer ta corde sensible
En plus elle est bien belle la tienne
C'est la corde de A C D  ;)
Un jour je suis née. Depuis j'improvise
Les reprises
Les compos

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 404
    • Rendev'Uke à Paris
Citation de: MaestrA
Teu teu teu teu teu
:-\
un problème de démarrage ?

ça doit probablement venir de la carburation  :green:

 :)

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 605
MaestrA pense comme Sesska...
Et je serais presque du même avis.

Mais le swing a ses règles, si on veut jouer à plusieurs, et surtout quand on ne sait pas improviser (je ne joue pas comme l'ours, hélas), et je vous proposerai donc une autre version plus lente et plus respectueuse dans quelques jours. J'y travaille !

Et en regardant le moins possible mon réso, parce qu'en fait je viens de réaliser que j'y arrive presque...
« Modifié: 10 avril 2020 à 14:03:42 par Olive Thom »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 404
    • Rendev'Uke à Paris
:top:

d'après toi, comment font les aveugles  ::)
tes mains ont plus, ou au moins autant, de mémoire que tes yeux

concentre-toi sur la mélodie 
rends-là homogène, fluide et cohérente  :)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 757
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Et laisser du temps au temps ! Moi je travaille énormément la nuit quand je dors ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 605
Nouvelle version de Moonlight serenade à venir, en cours de chargement...

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 605
Voici - déjà – la deuxième version de ma reprise de ‘Moonlight serenade’, après avoir tenu compte du mieux possible de toutes vos remarques constructives :

Moonlight serenade
(Glenn Miller)

- 30 secondes de plus au total, pour ne pas courir après le tempo largement réduit, ce qui apporte plus de fluidité et rend la mélodie plus jolie (j’espère).
- J’ai essayé de ne plus subdiviser irrégulièrement le temps.
- Enfin je regarde plus la caméra, mais de temps en temps je continue de jeter un oeil sur mon réso pour me rassurer.
- Et puis je crois que j’ai l’air un peu plus détendu…

Peut-être aussi 2 ou 3 légers flottements dans le rythme, ou peut-être pas... 

Au passage, Garam Jeon, de ma vidéo de référence, ne respecte pas totalement la tablature de Kobayashi que j'ai en main comme elle... Et puis je l'ai apprise par coeur tandis qu'elle se contente studieusement de la lire...

« Modifié: 11 avril 2020 à 17:53:26 par Olive Thom »

Sophie95

  • Soprano
  • Messages: 227
Bravo c'est un sacré défi et boulot ce genre de morceau !
C'est bien !

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 298
  • Galérien de l'ukulélé
C'est mieux, beaucoup mieux. ça reste un morceau difficile.  Pour moi deux choses, prendre un uke plus mellow et au-delà de vouloir bien faire, ferme les yeux et joue pour toi.


 Mais j'insiste, si tu veux jouer vraiment dans ces registres, investis dans un uke classique haut de gamme (voir à le passer en low G)... tu verras, tu auras une autre sensibilité que ne te permettra pas un réso. Inversement dans d'autres registres, le réso t'ouvre des portes qu'un uke conventionnel ne t'ouvrira jamais.


Je reste respectueux de ce que tu fais... ce morceau, je m'y suis jamais vraiment coller car je le trouve difficile à faire sonner joliment même quand les notes passent, bref, j'ai toujours abandonné... donc chapeau bas.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 757
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
ça va devenir difficil de te donner des conseils ;-)
à part essayer le canapé de Gerald Ross je ne vois pas  :o
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube