Auteur Sujet: Mon kanilea k1 sonne pas top avec les cordes d’origine....  (Lu 7155 fois)

Trphilou

  • Sopranino
  • Messages: 7
Hello les amis

J’ai reçu un kanilea k1 tenor il y a peu et je trouve qu’il est assez plat et peu réactif avec les cordes d’origine (aquila)
En picking ca passe meme si ca manque de réactivité
Si vous avez des conseils ou partagez cet avis sur ce uke (couteux qd meme!!) je vous remercie

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Mon kanilea k1 sonne pas top avec les cordes d’origine....
« Réponse #1 le: 11 mai 2021 à 18:33:52 »
les Aquila sonnent tres bien sur des ukes de base voire mieux que les fluorocarbone mais on gagne sur les ukes de tres bonne facture à mettre des fluorocarbones ... c'est mon expérience en tout cas et ça ne souffre pas de contestation ;-) ... ensuite un uke tout neuf à besoin de "maturer" en étant joué, alors enjoy !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

ukulely

  • Soprano
  • Messages: 266
  • Quatre cordes et de la bonne humeur !
    • ukulely
Re : Mon kanilea k1 sonne pas top avec les cordes d’origine....
« Réponse #2 le: 11 mai 2021 à 18:53:16 »
Tout à fait, avant de te tracasser, testes quelques références de cordes, notamment fluocarbones.
Les très classiques Martin, ou des Worth ou Living Water, etc.

Ou bien des trucs un peu hybrides, genre les Aquila Red (son différent, sensation sous les doigts bof), ou les titanium de d'Addario,

Ou bien sur demande l'avis à tonton Rémy.

TyToo

  • Soprano
  • Messages: 336
Re : Mon kanilea k1 sonne pas top avec les cordes d’origine....
« Réponse #3 le: 11 mai 2021 à 20:26:13 »
Mon Tenor K1 est monté avec des Worth brown... j'aime bien, il envoie un son plus claquant qu'avec les Aquila d'origine. Avis qui m'appartient.
"Si les cellules grises étaient rose, nous n'aurions plus d'idées noires !"

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Mon kanilea k1 sonne pas top avec les cordes d’origine....
« Réponse #4 le: 11 mai 2021 à 21:40:19 »
@Trphilou - C'est ton premier ukulele ou bien as tu des éléments de comparaison?

Les cordes Aquila sont très bonnes. Si un instrument à 1000 € n'a pas de projection et pas de réactivité, je ne crois pas que cela vienne des cordes Aquila.

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 523
Re : Mon kanilea k1 sonne pas top avec les cordes d’origine....
« Réponse #5 le: 11 mai 2021 à 23:36:45 »
Je pense aussi que les cordes Aquila ne sont plus adaptées sur des ukes de qualité, et que des Worth par exemple ou des Tonton Rémy apporteraient un grand plus.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Mon kanilea k1 sonne pas top avec les cordes d’origine....
« Réponse #6 le: 12 mai 2021 à 00:34:02 »
à toutes fins utiles je poserais bien la question à Nicolas d'UkeShop..  ::)

Trphilou

  • Sopranino
  • Messages: 7
Re : Mon kanilea k1 sonne pas top avec les cordes d’origine....
« Réponse #7 le: 12 mai 2021 à 05:31:00 »
C’est mon deuxième uke
J’avais un concert avant que j’ai utiise 2 mois avec plaisir
La je suis surpris par le manque de pêche. Peux etre est ce le format et ma façon de jouer qui doit etre revue😂😂?

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Mon kanilea k1 sonne pas top avec les cordes d’origine....
« Réponse #8 le: 12 mai 2021 à 08:15:59 »
Je pense aussi que les cordes Aquila ne sont plus adaptées sur des ukes de qualité, et que des Worth par exemple ou des Tonton Rémy apporteraient un grand plus.

Mouais...pourtant Aldrine Guerrero qui joue (exclusivement ?) sur Kaniléa joue avec des cordes Aquila qu'il a en fait développé en partenariat avec Aquila...(rechercher sur le site je ne me rapelle plus où mais on en a deja parlé je crois que c'est lorsqu'on parlais des Sugar).

Martin qui n'est pas le lapin de six semaines et qui fait des uke d'assez bonne qualité comme par exemple le T1 Iz que j'ai était monté d'origine avec des cordes d'un partenariat avec Aquila et qui étaient proches des Lava...bon je ne les aime pas particulièrement mais peut être que sûr un autre Uke...

C'est un peu l'alchimie entre le Uke, les cordes, et le joueur !

Donc dire Aquila ne va pas avec les ukes de qualité est un peu réducteur et comme le son et le toucher sont plutôt personnels et subjectifs je me garderais d'être aussi négatif vis à vis d'Aquila qui n'a plus de réputation à faire mais continue à faire de la recherche et à développer de nouvelles cordes...

Initialement le but était de remplacer les boyaux et il semble que les fluoro que j'apprécie beaucoup ne soient pas les plus proche ni niveau son ni niveau toucher...

Les Red par exemple ne me déplaisent pas...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Mon kanilea k1 sonne pas top avec les cordes d’origine....
« Réponse #9 le: 12 mai 2021 à 08:51:04 »
Tous mes luths sont équipés de cordes Aquila, et certains ukulélés (mais pas tous) Par exemple le dobro de Mike Lewis ne rend pas bien avec des fluorocarbones, et marche très bien avec les Aquila.
Ici il faut essayer ce qui te convient le mieux, Tonton Rémy (tension normale, ce genre d'uke n'est pas construit pour des tensions faibles) ou Worth (oui, comme dit plus haut, des brown medium ça me semble intéressant à tester).

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : Mon kanilea k1 sonne pas top avec les cordes d’origine....
« Réponse #10 le: 12 mai 2021 à 09:16:51 »
Hello les amis

J’ai reçu un kanilea k1 tenor il y a peu et je trouve qu’il est assez plat et peu réactif avec les cordes d’origine (aquila)
En picking ca passe meme si ca manque de réactivité
Si vous avez des conseils ou partagez cet avis sur ce uke (couteux qd meme!!) je vous remercie

alors tout ce que disent nos chers amis est vrai. Cependant je partage ton avis car j'ai eu la même impression avec mes kanilea, et pas que.

En fait j'ai toujours eu du mal avec les aquilas, je trouvais qu'elles étouffaient l'instrument. j'ai eu eu un Kani concert et j'ai aussi un tenor (un tatoo).

Il y a peu, j'ai eu envie de changer les cordes sur mon Kani et je suis retombé sur un set d'Aquila, et j'ai redécouvert ces cordes. Je pense qu'au-delà de l'instrument, c'est aussi lié à la manière de jouer et aussi peut-être à ce que l'on joue. Je me rend de plus en plus compte que certes j'ai des préférences pour certaines cordes, mais que j'arrive à tirer profit de marques que je n'appréciait pas avant. J'adapte aussi mon jeu en fonction des cordes. Je vais bourriner sur certaines et jouer tout en douceur avec d'autres.

Sur mon concert, que je trouvais très riche au niveau du son, je trouvais qu'il manquait un peu de patate, je lui ai mis des LaBella Pepe Romero, qui envoient très fort (à trouver via string by mail)

Niveau de l'instrument en lui-même, bah oui il est tout neuf, a à peine joué, il va s'ouvrir. C'est un petit être vivant, il faut lui laisser le temps de s'épanouir.

Par rapport aux cordes, il faut tester. Tu trouveras petit à petit ce qui te convient le mieux tant au niveau du son que des sensations (touché, tension...)
« Modifié: 12 mai 2021 à 09:18:37 par BB9 »

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Mon kanilea k1 sonne pas top avec les cordes d’origine....
« Réponse #11 le: 12 mai 2021 à 09:26:40 »
Bonjour Trphilou,

Je partage complètement ton avis.

J'ai eu un ténor Kanilea K1 que j'ai acheté chez Southern ukulélé. Quand je l'avais acheté, on pouvait demander à changer les cordes. Etant donné que je savais que je n'étais pas fan d'Aquila, j'avais demandé le changement. Les gars de Southern Ukulélé avait accepté de me filer d'autres cordes, mais ils ont précisé qu'ils allaient quand même laisser les Aquila pour que je teste, car selon eux ces cordes étaient les meilleures pour ce uke...
Il est donc arrivé monté en Aquila et j'ai ressenti exactement la même chose que toi. Du coup j'ai changé pour des Worth Brown et ouf j'ai été rassuré ! L'instrument me plaisait, et même beaucoup.

Par la suite, comme je suis un grand fan des TTR, j'ai voulu essayer ses cordes ténor light : affreux, je déconseille vraiment sur ce uke. J'ai recommandé à Tonton un jeu de ténor standard et c'est redevenu bien !

Pour revenir aux Aquila, elles me sont insupportables : je n'aime pas le contact du doigt sur la corde, c'est un peu "râpeux" (oui c'est le mot qui me vient). Et en plus je déteste le "crissement" qu'elles produisent quand on joue, ça me fait le même effet qu'une craie sur un tableau noir un peu trop appuyé...
« Modifié: 12 mai 2021 à 10:03:42 par R i C o O »
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

ukulely

  • Soprano
  • Messages: 266
  • Quatre cordes et de la bonne humeur !
    • ukulely
Re : Mon kanilea k1 sonne pas top avec les cordes d’origine....
« Réponse #12 le: 12 mai 2021 à 09:49:15 »

Pour revenir aux Aquila, elles me sont insupportables : je n'aime pas le contact du doigts sur la corde, c'est un peu "râpeux" (oui c'est le mot qui me vient). Et en plus je déteste le "crissement" qu'elles produisent quand on joue, ça me fait le même effet qu'une craie sur un tableau noir un peu trop appuyé...

J'imagine que tu parles ici des Red et éventuellement des Sugar. Les autres Aquila ne sont pas particulièrement rapeuse.

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Mon kanilea k1 sonne pas top avec les cordes d’origine....
« Réponse #13 le: 12 mai 2021 à 10:03:21 »
Non pas du tout. Je n'ai même jamais essayé les Red et Sugar.
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

ukulely

  • Soprano
  • Messages: 266
  • Quatre cordes et de la bonne humeur !
    • ukulely
Re : Mon kanilea k1 sonne pas top avec les cordes d’origine....
« Réponse #14 le: 12 mai 2021 à 10:32:56 »
Oh... Ricoo, il ne faut pas que tu essayes ces séries alors  :P
Si trouves les normales rapeuses et bruyantes, les autres te parraitront abrasives...