L'atelier lutherie > Lutherie, techniques

Le vaste sujet des vernis, huile, etc

(1/7) > >>

kabekoo:
Bonjour à tous !

J'aimerai avoir l'avis des luthiers et connaisseurs en la matière qui lisent ce forum

Voilà, j'ai un vieux ukulélé sans marque, la table et la caisse sont poncés (proprement).
Ma question : dois-je le vernir ? mettre une huile ? et est-ce que la couche de vernis apporte une amélioration au son de l'instrument ?

BB9:
Salut, alors, moi je ne suis pas luthier, mais j'ai vécu ton expérience,

en fait sur un Ohana soprano (http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=12718.0) : au départ j'étais parti sur de la gomme shelac

bon, tu as passé l'étape la plus compliquée, virer le vernis qu'il y avait dessus (enfin selon moi, car faire ça proprement n'est pas toujours évident, en fonction de ce qu'il y avait dessus.)

alors je ne saurais te dire si le vernis apportera quelque chose. Après il y a aussi plusieurs méthodes et types de vernis (en bouchant ou pas les pores), mais là d'autres seront bien mieux à même d'en parler que moi.

En fait j'ai fait l'expérience contraire à savoir que quand j'ai viré tout le vernis, j'ai senti le uke reprendre vie, comme s'il était débridé. Il faudrait d'ailleurs que je finisse ce poste ou j'en parlais.

Je lui ai après appliqué plusieurs couches de Danish Oil. Concernant les huiles, elles protègeront ton bois aussi bien qu'un vernis selon moi, qui fout le camp au premier poc. Sans compter que pour protéger ton instrument avec du vernis, il faudrait en mettre une tonne, et là je ne pense pas que ce soit une réussite au niveau acoustique.

Au niveau des huiles il y a aussi le tung, jamais essayé.

Ce qui me dérange seulement avec les huiles, perso, c'est l'odeur, j'adore l'aspect et le contact, mais j'ai l'impression de traîner chez un anticaire, et ça, je suis moyennement fan

Valéry:
J'ai enlevé le vernis d'un vieux Brüko type guitalele (taille ténor mais 6 cordes). Il était rayé de partout. N'ayant pas d'huile spéciale, j'ai utilisé de l'huile de lin. Il faut en passer plusieurs couches, puis reprendre après quelque temps, quand ça s'est absorbé. Mais ça marche bien, et c'est pas cher. Et on peut le refaire de manière régulière. Je ne ferais pas ça sur un uke de grande valeur mais sur un truc pas cher restauré maison... (ça sent un peu au départ, l'huile de lin mais l'odeur s'estompe ensuite).

C UK:
la première question est, quel finition recherche tu (mat, brillant, gloss, etc ....).

l'essence du bois aussi son importance, la couleur peut être altéré par certaines huiles.
http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=14990.msg265559#msg265559

la qualité du bois aussi, l'huile ne cache rien  :D

j'ai essayé quelque truc huile et vernis, je reste sur le tru-oil, je trouve que c'est polyvalent et facile a appliquer (et ça sens pas beaucoup après séchage).

tu peux nous montrer la bête?


 

BB9:

--- Citation de: C UK le 08 juin 2021 à 15:44:12 ---
l'essence du bois aussi son importance, la couleur peut être altéré par certaines huiles.


--- Fin de citation ---

au delà de l'esthétique certains bois seraient peut-être mieux protégés avec du vernis non ? je sais, je me contredis, mais par exemple une table en cèdre rouge ??

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique