L'atelier lutherie > Lutherie, techniques

Grésillements sur plusieurs cordes

(1/3) > >>

Mauna:
Bonjour,
Mon ukulélé en acacia, qui sonnait parfaitement jusqu'à récemment, s'est mis à grésiller fort sur plusieurs cordes à vide ET fretté. Les cordes ont été relativement peu utilisées car ce n'est pas mon ukulélé principal.
Le son est très déplaisant, forcément. C'est dommage parce que par ailleurs il sonne bien juste.
Est-il possible que la table ait bougé et qu'il faille reprendre le sillet de chevalet?
Merci d'avance pour vos lumières.

Valéry:
Quel type de grésillement ? Cordes qui frisent ? Ou vibration sur la table quelle que soit la corde jouée ?
Si c'est une vibration, il est possible qu'une barre sous la table soit légèrement décollée, ça arrive avec les fortes variations d'humidité-chaleur. Ce n'est pas très grave, ça se répare très bien mais il faut avoir le coup de main et le matériel pour.
Si ce sont les cordes qui frisent, les causes peuvent être multiples. Difficile sans en savoir plus.

Mauna:
Ah c'est peut-être la table en effet! J'ai plus l'impression d'une vibration que d'une frise. Bon, ben là ce n'est pas de mon ressort.

Olive Thom:
Ca le fait également sur le Ohana CK-38 de Séverine dès lors qu'il fait dans les 35°, jamais autrement...

bernie:
p'tite question subsidiaire..   :)

c'est un électro-acoustique ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique