Ukulélogie pédagogique > Apprentissage et pédagogie

JHUI - James Hill Ukulele Initiative

(1/3) > >>

b-trave:
Ça fait 9 mois que je suis ce programme et je viens de recevoir mon pins du niveau 1 donc j'avais envie de vous partager mes impressions, surtout que je suis à priori le premier Français à être certifié.



Pour faire court, c'est un programme qui certifie des profs de musique à enseigner la méthode de James Hill. Il y a trois niveaux, chaque niveau dure 6 mois.

Ça coûte 475 dollars canadiens pour un semestre, avec possibilité de bourse offerte par l'école.
Le livre de cours en revanche est gratuit (en échange de votre adresse email).

Suivre le cursus donne accès à des heures de cours en vidéo faites par James Hill, à un live mensuel sur Zoom avec lui, à un réseau social interne au site de l'école pour les étudiants des autres programmes et un autres réservés aux profs du JHUI. Sur chaque vidéo de cours, on peut commenter, poser des questions et voir les questions posées par les autres. Un peu comme sur Youtube. James répond lui même à toutes les questions.

Il y a un devoir (facultatif) à rendre par mois, parfois une performance, parfois une partition à écrire sur Noteflight. Un exemple de ce que j'ai rendu au semestre passé:



On poste ensuite son devoir sur le réseau réservé aux gens qui font ou ont fait le JHUI et ils peuvent commenter dessus. James Hill aussi commente chacun des devoirs:



Il y a aussi un quizz par mois qui porte sur les vidéos de cours.

A la fin des six mois il y a une performance à rendre d'un des morceaux du bouquin ainsi qu'une vidéo ou on doit se montrer en train d'enseigner. A un élève, une classe ou juste à la caméra. On recevra une note et une appréciation sur ces deux devoirs.
Il faut aussi tenir un journal de notre pratique quotidienne musicale et un autre journal sur nos sessions d'enseignement. A la fin des six mois on doit joindre ces journaux à nos autres devoirs. Ils ne sont pas notés mais il est nécessaire d'avoir 50h de pratique musicale sur les 6 mois.

Après la correction, on a une note et une appréciation. Si on a réussi on reçoit le PDF d'un diplôme, une cérémonie de remise du diplôme sur Zoom. Et trois mois plus tard j'ai reçu un pins et une pastille dorée à coller sur le diplôme. On est aussi inscrit sur l'annuaire des diplômés.



Concernant le programme, on commence par des cordes à vide, puis la gamme pentatonique, puis les premiers accords (moi je préfère inverser et faire la gamme pentatonique après).
Tout est basé sur des œuvres libres de droit, folk du monde entier mais pas mal d'anglo-saxon quand même. On ne sépare pas le solfège de la pratique instrumentale, on fait toujours les deux à la fois. Dans les cours on nous donne plein d'astuces pour expliquer les concepts de façon ludique en faisant participer activement les élèves.

De mon côté j'ai commencé à enseigner à des petits groupes à la bibliothèque de mon village, en bénévole pour le moment. Je prête les instruments pendant la durée du cours. Le premier cours fût atroce, beaucoup trop de gens sont venus, j'avais pas assez d'instruments et j'avais un gamin qui faisait n'importe quoi du coup personne n'arrivait à se concentrer.
Maintenant ça va un peu mieux.

Je suis désormais à la moitié du niveau deux et il me restera le troisième, que je devrais finir en décembre 2022 si tout va bien.

Hésitez pas à aller voir directement sur le site, il y a un cours d'essai gratuit.
https://www.uketropolis.com/jhui

Dédicace à RiCoO qui m'a bien aidé, notamment sur la demande de bourse.


jll074:
Waouh super BRAVO ! Félicitation !!!

PS : tu me rends un devoir, comme l 'exemple de ta vidéo , je te mets direct 21 sur 20 :)  ....

macoco junior:
Félicitations MONSIEUR  B-TRAVE, j’espère quand même que tu n’as pas fait tout cela que pour un pin’s !!!
Bravo à toi et bonne continuation

Prenez soin de vous les amis

alaouet:
Très content pour toi B-tave (et vu comment t'es doué, la suite devrait aller comme sur des roulettes)  :top:

Briuke:
👏👏👏

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique