Auteur Sujet: Tableau universel d'accords  (Lu 478 fois)

ChrisD

  • Soprano
  • Messages: 95
  • Music self-played is Happiness self-made
Tableau universel d'accords
« le: 29 février 2024 à 15:41:51 »
Cette question s'adresse à ceux qui maîtrisent leur manche et les renversements d'accords. Ce tableau d'accords universel, vous le lisez comment ?

b-trave

  • Concert
  • Messages: 1 371
    • Ma chaine youtube!
Re : Tableau universel d'accords
« Réponse #1 le: 29 février 2024 à 17:01:27 »
Ca peut être un outil pour "construire" un accord.

Ce qui est important de comprendre en premier c'est que sur le schéma du manche, ce ne sont pas des numéros de frettes, mais un positionnement relatif entre les notes que tu joues. La première ligne peut aussi bien représenter la frette 0 comme la frette 12, et tout ce qu'il y a entre les deux.

Si je veux jouer un accord de D7, je peux choisir de placer la fondamentale en premier par exemple (T). Ensuite je choisis la corde sur laquelle je place ma fondamentale. Ensuite je regarde quelles options j'ai pour trouver mes autres notes de l'accord, à savoir, tierce majeure, quinte, septième, en fonction de ce que je peux atteindre.

J'utilise un schéma dans le même genre (piqué sur Reddit il y a des années) pour expliquer à mes élèves le principe des "moveable shapes"






¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯

Сергей

  • Sopranino
  • Messages: 30
Re : Tableau universel d'accords
« Réponse #2 le: 01 mars 2024 à 16:31:58 »
pour ceux qui utilisent linux, il y a une application qui fait ça: https://github.com/pedrozath/coltrane .