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Gammes / Tons voisins

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Picardjine:
(vivement qu'on arrive aux accords de substitution: j'ai un peu de mal...)
rhô gomain t'es rude!!!

On y arrivera sûrement un jour, mais pas dans les 15j, je pense...
Mais tu me fais penser à une bonne chose : pour les masos érudits qui veulent aller loiiiiin, trèèèès loin, voici l'ouvrage de référence des classiqueux:
"Théorie de la Musique" de Danhauser, éditions Henri Lemoine.
Le bouquin est sans cesse revu et augmenté.

Jean-Marc:

--- Citation de: Picardjine le 21 janvier 2014 à 12:32:13 ---(vivement qu'on arrive aux accords de substitution: j'ai un peu de mal...)
 voici l'ouvrage de référence des classiqueux:
"Théorie de la Musique" de Danhauser, éditions Henri Lemoine.
Le bouquin est sans cesse revu et augmenté.

--- Fin de citation ---
Très belle initiative! Merci!
Le bouquin est sûrement super, mais comme débutant je l'ai testé en tête à tête, ouch...

erbaj:
Super !
mais je vais te harceler de questions !!!
par exemple :
- Pourquoi il y a 2 sus toniques ?
- Pourquoi, dans la tonalité de Fa, la dominante est Sib et pas La# ?

Picardjine:
Ah, youpi!!! Je n'ai pas souffert pour rien au conservatoire!!

Alors:
- les 2 sus-toniques: merci beaucoup, c'est une coquille (qui sera rectifiée dès la prochaine édition)
il y a une sus-tonique et une sus-dominante, assez logiquement
- la différence entre la# et si b, c'est justement dans la fournée d'après...

Zoolander:
Et bien j'ai hâte de lire la suite : je me suis toujours demandé dans quel cas utiliser un # ou un b !

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