Ukulélogie pédagogique > Apprentissage et pédagogie

chorus d'accords (standards jazz)... par quel bout empoigner ça ?

(1/4) > >>

Sesska:
Salut,

j'aimerais vraiment, mais alors vraiment me monter un petit set (sans prétention) avec quelques standards guimauve... ouais, c'est mon côté ''fleur bleue'', AVFF...

pour l'instant l'accompagnement ça va, même si c'est pas du Sarah Maisel... le chant ça va... la petite mélodie en intro ou en pont ça va à peu près...
et je gère à peu près les gammes majeures et mineures naturelles dans les tona usuelles.


mais finalement c'est toujours pareil, on tourne en rond un peu!

je voudrais épicer le truc avec des petites montées/descente d'accords sur le thème... oupa, selon les envies


je sais qu'il faut s'intéresser aux reversements possibles de chaque accord du morceaux et que les semi diminués sont mes amis...
mais pas du tout comment relier ça pour en faire quelque chose de musicalement exploitable  :'(

est-ce que vous avez en tête, ou en lien, un genre de progression logique pour passer du ''je sais pas par où le prendre'' à ''bon, ya du taf, c'est pas gagné mais au moins on sait ce qu'il y a à bosser et dans quel ordre'' ??

siouplait...  :-[


-edit-

tiens j'étais déjà tombé là dessus il y a longtemps, ça me parait pas mal du tout pour commencer, tous les accords en exemple ne se font que sur les 4cordes augues de la gratte, suivez mon regard  :D

http://guitarejazzmanouche.com/wiki/index.php/Voicings_%C3%A0_partir_d%27accords

Zoolander:
Le sujet m'a l'air intéressant, mais en temps que néophyte même pas capable d'improviser un solo, j'aimerais comprendre ce que ça représente dans la réalité.

Est ce que tu pourrais m'expliquer (nous expliquer, je suis sur qu'il y en a d'autres comme moi), ce que c'est qu'un chorus d'accords, un voicing, et à quoi ça sert ?

Tchicatchic:
Bonne chance Sesska !
 (tu l'as un peu cherché aussi ;-)

Sesska:

--- Citation de: Tchicatchic le 30 juillet 2014 à 13:29:55 ---Bonne chance Sesska !
 (tu l'as un peu cherché aussi ;-)

--- Fin de citation ---

tu f'rais mieux de m'aider toi, au lieu de pavoiser  :D


--- Citer ---ce que c'est qu'un chorus d'accords, un voicing, et à quoi ça sert ?
--- Fin de citation ---

j'ai pas le son là alors c'est dur de te trouver un exemple parlant... qui vaudrait mieux qu'une explication écrite


en gros, dans un morceau de djeââzz, au moment de soloter, au lieu de faire une note à la fois, tu fais un genre de mélodie en montant/descendants des accords

ça sert aussi souvent de ''breack'' mélodico-rythmique entre deux accords, ou entre deux parties.

c'est souvent des accords simplifiés ou un peu trafiqués qui font ressortir le thème, ou une autre mélodie, ou une progression typique genre anatole...


ça se fait extrêmement beaucoup, tout le temps en manouche...
c'est un truc typique du uke aussi, où en plus ils te collent un ou deux triple strum bien sentis au milieu, histoire de rendre le truc encore plus inaccessible  :-\

Domiuke:
Moi aussi je veux bien quelques explications parce que je ne suis pas sûr de tout comprendre, déjà que jouer la simple suite d'accords d'un morceau me demande beaucoup d’efforts, en plus il faut rajouter du voicing, des chorus, des montées et des descentes, tu vas nous tuer Sesska. Même pas sûr d'avoir acquis tous les fondamentaux moi :(

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique