Ukulélogie pédagogique > Apprentissage et pédagogie

Gamme harmonisée et construction d'accords

<< < (3/14) > >>

JeePee:
Dans tous les cas, merci pour vos retours, ça m'encourage à continuer.
Grand Youkoul, ne te tracasse pas trop... Ça finira par rentrer... Moi, il m'a fallu 20 ans !
Le pourquoi du comment de l'ordre des dièses et des bémols n'est pas important. Si tu le connais, en appliquant la petite recette de la page 5, tu gagnes un temps fou car tu n'es pas obligé de retenir les 12 gammes par cœur, et tu économises la feuille de papier sur laquelle tu les aurais écrites.
En prime, savoir harmoniser les gammes t'ouvre la porte des compositions: tu deviens capable de créer une suite d'accords logique mais aussi harmonieuse, et tu peux lui coller une mélodie sur le dos.

Grand Youkoul:

--- Citation de: JeePee le 10 février 2014 à 23:55:54 ---Dans tous les cas, merci pour vos retours, ça m'encourage à continuer.
Grand Youkoul, ne te tracasse pas trop... Ça finira par rentrer... Moi, il m'a fallu 20 ans !
Le pourquoi du comment de l'ordre des dièses et des bémols n'est pas important. Si tu le connais, en appliquant la petite recette de la page 5, tu gagnes un temps fou car tu n'es pas obligé de retenir les 12 gammes par cœur, et tu économises la feuille de papier sur laquelle tu les aurais écrites.
En prime, savoir harmoniser les gammes t'ouvre la porte des compositions: tu deviens capable de créer une suite d'accords logique mais aussi harmonieuse, et tu peux lui coller une mélodie sur le dos.

--- Fin de citation ---

En même temps ça fait pas loin d'une trentaine d'années que j'essaie de comprendre hein.....
C'est surtout pour m'aider à retrouver l'accord tordu qui me manque toujours quand je repique un morceau, où être capable de dire comme si de rien n'était quelles notes composent un F#dim5/7sus12...

Picardjine:
Youpi, chic! vivement le temps de cerveau disponible de s'y coller bien-bien...

2010jld:
Un grand merci Jeepee pour ton  tuto qui donne vraiment envie de s'y mettre. Totalement ignare en solfège (je ne joue qu'à l'oreille) , je sens que les premières pages me donnent envie de poursuivre , c'est bon signe! Si ça marche avec moi c'est une prouesse pédagogique ton truc. Je te tiendrai au courant.

old domi:

--- Citation de: JeePee le 10 février 2014 à 15:33:01 ---Voilà le début du petit syllabus promis.

--- Fin de citation ---
Comprenez bien ce que JeePee veut dire ...
Un syllabus, dans le domaine de la pédagogie, est le résumé du cours d'un enseignant. Il annonce le contenu du cours, avec son plan développé, mais aussi de multiples informations comme : le niveau pré-requis, le déroulement et l'organisation pratique, le nombre de crédits représentés, les coordonnées de l'enseignant, ou les modalités d'évaluation. À ce titre, il est à la fois un outil de réflexion préparatoire (en amont, pour l'enseignant et/ou l'organisme de formation) et un outil de communication (en aval, à destination des formés), résumant le contrat pédagogique auquel s'engage un enseignant à propos d'un cours qu'il donne. Wiki.  ;)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique