Ukulélogie pédagogique > Apprentissage et pédagogie

Gamme harmonisée et construction d'accords

<< < (2/14) > >>

Grand Youkoul:
Cool... j'ai (à peu près) tout compris.
J'imagine que ça aide à retrouver les accords que l'on peut jouer dans une tonalité.
Ce que j'ai vraiment du mal à faire tourner dans ma caboche de réfractaire à l'arythmétique, c'est la logique des degrès qui permet de situer les altérations comme sur un schéma. Là preuve, je sais pas bien le verbaliser.
Je .... devine le principe, mais ça frotte dans ma tête. Comment les # et les b se déplacent au grès des degrès surtout.

Par exemple, pourquoi faut-il connaître l'ordre des # et de b en prérequis? Je les connais, on me les a entrés dans le crâne quand je faisais du solfège à la fanfare, mais mon pull en lycra me grattait, ça sentait la vieille caravane humide dans la pièce, un sous sol sans fenètre, et ça a du créer les conditions d'un blocage....

En tout cas, c'est très plaisant à lire!!!!

Jean-Marc:
Bon ben j'en suis à un peu plus de trois pages, je crois comprendre et je n'ai pas encore dû aller chercher l'aspirine.

Par précaution et pour éviter un éventuel claquage intempestif du cerveau je vais quand même faire une pause jusqu'à demain.

Merci!

Tchicatchic:
Well done Jee Pee, on comprend à peu près tout (et même pourquoi la tonique s'appelle la tonique :
ça ne m'avait jamais effleuré...).

Jean-Marc:
Je n'ai pas tenu parole et je me suis aventuré un peu plus loin, où je lis:

on pourrait continuer à épiler les tierces../... Les Brésiliens, dans leur bossa nova, font ça très bien.

Un rapport de cause à effet?

Ok ok, je repars au fond contre le radiateur

JeePee:
 :D :D  magnifique ! Ce pourrait être un acte manqué.  Plus simplement, je crois que la correction automatique m'a joué un tour. Mais j'adore le résultat.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique