Auteur Sujet: Progrès en dents de scie et maladresses aléatoires  (Lu 1522 fois)

Marianne

  • Concert
  • Messages: 602
  • Just like my cat
Re : Progrès en dents de scie et maladresses aléatoires
« Réponse #15 le: 30 décembre 2023 à 23:04:42 »
L'ukulélé est une thérapie en soi, cher Em6, comme l'ami Karim l'a bien compris. Il devrait être remboursé par la SECU. Donc même à deux balles, ta psychologie se tient !  :green: 

Mais je suis assez d'accord (jeu de mot pas voulu mais pertinent) : il faut se gaffer de ne pas "incruster" les erreurs, et là je rejoins Jipou qui conseille de commencer par jouer lentement, et de ne passer à la vitesse supérieure qu'une fois le morceau maîtrisé à vitesse lente. Ce qui m'amène à une autre constatation : la vitesse de jeu elle aussi tend à s'incruster dans les automatismes indésirables ! Je me rends compte que j'ai énormément de peine à jouer plus lentement - et de façon constante ! - un morceau que j'ai mémorisé à une certaine vitesse. J'ai aussi de la peine à le jouer plus vite, du reste.  ::)

Ma façon de jouer est que quand je joue, je ne fais que ça (pas de téloche en arrière-fond... mdr j'ai pas de téloche. Marianne, je t'interdis de te moquer !!). Le plus souvent je pratique assez ludiquement. Mais quand je m'entraîne vraiment, c'est toujours un petit moment intense (genre entre 10 et 20 minutes). En ce moment, je COMMENCE à pouvoir poser un Bb ! Mais comme c'est difficile, ça me prend encore un temp fou à placer mes doigts pour l'obtenir sans bavure. Du coup c'est clair, ralentir jusqu'à pouvoir le poser sans heurt est la solution avant de vouloir faire de la virtuosité. :uku:  Impatience, impatience !...

@ della : c'est vrai, je n'ai pas (encore) de "vintage". Je ne dirais pas non à un petit baryton Favilla en acajou...  :siffle:

Quoi ?  :green:
T'as pas de téloche ?
Mais...

Tu as l'eau courante chez toi ?  :neerg:
Vis tes émotions, et respire le présent car lui seul est la vie...

C'est grâce à Julien...

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Progrès en dents de scie et maladresses aléatoires
« Réponse #16 le: 31 décembre 2023 à 01:43:19 »
Quoi ?  :green:
T'as pas de téloche ?
Mais...

Tu as l'eau courante chez toi ?  :neerg:

Oui mais... seulement l'eau froide, mdr   :larme:

Je ne plaisante qu'à moitié : depuis que j'ai découvert les bienfaits sur ma santé de la nage en eau froide (dans un petit lac de montagne près de chez moi), j'ai cessé de prendre les douches et bains brûlants que je prenais auparavant, et je suis passée à l'eau froide aussi longtemps que possible à la maison.

Bon, là fait pas exagérer non plus : pour l'hiver j'ai quand même l'eau tiède !  :froglol:
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Marianne

  • Concert
  • Messages: 602
  • Just like my cat
Re : Progrès en dents de scie et maladresses aléatoires
« Réponse #17 le: 31 décembre 2023 à 02:05:19 »


De toute façon c'est très mauvais les douches très chaudes.
Pour la peau et les factures.

Sur ça, on est raccord  :green:
Vis tes émotions, et respire le présent car lui seul est la vie...

C'est grâce à Julien...

della

  • Soprano
  • Messages: 66
Re : Progrès en dents de scie et maladresses aléatoires
« Réponse #18 le: 31 décembre 2023 à 08:39:01 »


@ della : c'est vrai, je n'ai pas (encore) de "vintage". Je ne dirais pas non à un petit baryton Favilla en acajou...  :siffle:

Ou bien un soprano Brüko bien rustique et vecu mais attachant... ;-)
Gubib Guitars "Settecento", concert - Brüko, soprano n. 05 amplifié avec piézo Ziegerspeck Uke-Up, n. 03 et bariton n. 16 - Baton Rouge, tenor UR71-T - "Smoke On The Water" soprano, m. in Japan, vintage

https://www.facebook.com/FilandaUkuleleClubBand
https://www.facebook.com/dsoundacoustic
https://

Jolélé

  • Sopranino
  • Messages: 47
Re : Progrès en dents de scie et maladresses aléatoires
« Réponse #19 le: 31 décembre 2023 à 09:33:03 »
Bonjour, pareil pour moi, des petits morceaux que je connais par cœur, il m'arrive souvent de "planter" pourtant je les ais joué deux cents fois.
C'est déprimant, alors je passe a autre chose, je "travaille" toujours plusieurs morceaux en même temps, en ce moment: Bella Ciao, Jeux interdits et la Cucaracha, comme cela, je peux faire des bêtises sur chaque morceaux mais différentes, ca change.
J'ai calculé que si je continue a jouer comme cela en bossant et en me faisant plaisir avec mes improvisations, je devrais être a l'aise avec mes Ukuleles a l'âge de 327 ans !
Bonne fin d'année et surtout bonne année 2024 a toutes et a tous

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 540
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Progrès en dents de scie et maladresses aléatoires
« Réponse #20 le: 31 décembre 2023 à 09:58:58 »
Hello Bernardine !
Une autre piste que je te soumets : et si tu acceptais de faire de erreurs ?

Biensur il faut continuer à travailler, et :
« Hâtez-vous lentement et, sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage :
Polissez-le sans cesse et le repolissez… »

Mais aussi se dire qu'on est pas des robots, et que l'erreur peut avoir son charme dans ce monde d'enregistrements parfaits, refaits, montés, rebidouillés, modifiés...
Et le truc que je me rends compte, c'est qu'avec cette indulgence qu'on peut avoir pour soi même, le plaisir est plus intense, et les erreurs .... moins fréquentes !  :)

Bien à toi, Ricoo
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

jano

  • Soprano
  • Messages: 142
  • Ukulélé S'Il Vous Plait
Re : Progrès en dents de scie et maladresses aléatoires
« Réponse #21 le: 31 décembre 2023 à 10:08:07 »
Bonjour Bernardine.

C'est pas facile de jouer un morceau sans faire d'erreurs.
Il faut jouer, et rejouer, et rejouer...
Mais bon, est-ce très grave de faire une erreur ? Il faut surtout essayer de continuer le morceau, se rattraper, ne pas se laisser déconcentrer par ce faux-pas.
très bonne vidéo qui parle des erreurs :



Marianne

  • Concert
  • Messages: 602
  • Just like my cat
Re : Progrès en dents de scie et maladresses aléatoires
« Réponse #22 le: 31 décembre 2023 à 10:17:17 »

Surtout que lorsqu'on joue devant quelqu'un, la personne n'entend pas forcément cette petite erreur qu'on fait malencontreusement.

Il faut aller au bout du morceau et faire comme si on avait joué à la perfection.

Merci pour la vidéo Jano.
« Modifié: 31 décembre 2023 à 10:20:18 par Marianne »
Vis tes émotions, et respire le présent car lui seul est la vie...

C'est grâce à Julien...

Kukuyélé

  • Soprano
  • Messages: 105
Re : Progrès en dents de scie et maladresses aléatoires
« Réponse #23 le: 31 décembre 2023 à 20:01:38 »
Oui, il faut jouer pour se faire plaisir et ne pas se mettre la pression, enfin, c'est ma façon de voir les choses, mais je me la mets quand même  :D
J'ai joué dans un groupe de rock pendant quelques années, c'était terrible le trac en concert  :-w

On trouve toujours qu'on est pas aussi bon qu'on voudrait, et on rêve devant d'autres musiciens qui eux même rêvent d'autres musiciens...

Mais dis toi qu'il y a aussi des musiciens qui rêvent de jouer un jour comme toi et à qui ça parait inaccessible :)

Bon réveillon, et n'oubliez pas de jouer un petit morceau devant un auditoire les plus alcoolisé possible, on vous trouvera d'autant meilleur ;)
État UAS : Caravelle Kitchen Lili'U & Taropatch Pineapple, Cascha HH-2310, Motu Nui, Pono MGS, Tahitien Taimana

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 581
Re : Progrès en dents de scie et maladresses aléatoires
« Réponse #24 le: 01 janvier 2024 à 00:36:02 »
Ce sujet est abordé dans le nouveau thème du mois de janvier 2024 :
https://ukulele-forum.fr/index.php?topic=16769.0

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Progrès en dents de scie et maladresses aléatoires
« Réponse #25 le: 05 janvier 2024 à 21:45:45 »
Ou bien un soprano Brüko bien rustique et vecu mais attachant... ;-)

He he he, j'ai un Brüko soprano (long neck) ultra rustique et costaud. Il est pas vintage, mais il porte quand même la mention "Made in W.-Germany"  :green:
Et je confirme le côté attachant : j'avais failli m'en débarrasser mais il m'a fait le coup du petit uke tout pitchou...  :love:
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Progrès en dents de scie et maladresses aléatoires
« Réponse #26 le: 05 janvier 2024 à 22:02:02 »
@ Jolélé : Pareil ! je bosse simultanément sur des pièces différentes, histoire de varier les plaisirs (et les maladresses aléatoires). Sinon c'est la saturation programmée !  :)

@ R i C o o : Tu sais que je t'adore, toi ??  ^-^

@ autres potos du FFU : Merci à vous tous pour vos encouragement à ne pas trop m'en faire. Rhâââ ça fait du bien d'entendre que les erreurs témoignent de l'humanité du joueur ! Parce qu'avec l'AI qui arrive à toute vitesse, ce sera la seule façon de nous repérer parmi les cyborgs du uke. Et comme vous dites : il vaut mieux passer la maladresse et continuer le morceau que de se cristalliser dessus et épuiser le répertoire des jurons de toute la francophonie !  :greenking:

... et sinon (Olive...), y aurait pas comme une incitation sous-jacente pour me faire cracher le Spanish Fandango sur le jeu-thème, ou c'est juste une impression ??  :navet:
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 581
Re : Progrès en dents de scie et maladresses aléatoires
« Réponse #27 le: 05 janvier 2024 à 23:46:54 »
... et sinon (Olive...), y aurait pas comme une incitation sous-jacente pour me faire cracher le Spanish Fandango sur le jeu-thème, ou c'est juste une impression ??  :navet:


Ne sois pas timide (ne te cache pas derrière ta taille de police de caractères très réduite, hi hi hi !).
Mais bien-sûr, carrément, lâche le ton Spanish Fandango, on s'en fout des petites erreurs ou hésitations, et quand tu le rejoueras dans quelques années, tu verras tes progrès. Et viens aussi sur le jeu thème avec des chansons un peu plus habillées avec ton uku que d'habitude. ;)
« Modifié: 06 janvier 2024 à 18:55:33 par Olive Thom »