Auteur Sujet: Mars 2025 : Marcel, Le Marcel, Mars'hell  (Lu 6393 fois)

Domenge de Milhau

• Sopranino
Mars 2025 : Marcel, Le Marcel, Mars'hell
« le: 28 février 2025 à 23:44:08 »
Ukuleleistas, ukuleleistes,
c'est le mois de Mars. C'est un mois trentunièr (comme on dit chez moi, c'est-à-dire en trente et un jours). Donc vous allez devoir me supporter pour 31 longs jours.

Les rivières sont en crue, gonflées et turgescentes nous allons célébrer les eaux de mars.
Pour nous, Mars n'évoque pas le dieu de la guerre mais la période où la sève monte et le paysage verdit.  Un petit instrument pacifique va nous aider à sublimer cette période.

Mais on va faire ça à notre façon, à la coule, au klm dans une tenue décente avec le tricot de corps qui va bien.

Donc le thème du mois a été choisi par la chambre syndicale de producteurs de tricot de corps (qui est notre sponsor du mois).
  • Le marcel, indémodable, seyant et très avantageux
  • Les eaux de Mars de Marcel Moustaki (en crue et en marcel)
  • Marcel Amont, Marcel Zanini, Bruno Mars, Marsupilami...
  • Mars'hell pour les métalleux
En somme il faut qu'il y ait Mars dans le titre ou dans le nom de l'auteur ou dans les paroles.

Les morceaux de Winston Marsalis, je prends ;
Les jeux de mots pourris avec Mars dans les paroles (vous pouvez bricoler), je prends ;
Les latinistes qui citent les ides de Mars, je prends ;
La cuisine de Thierry Mars, si vous mettez ses recettes en musique, je prends ;
Tout ce qui évoque des personnes évoluant en marcel, genre La Java des Déménageurs de Piano, je prends ;
Toutes les chansons de Marcel Amont se baignant dans les gaves, je prends ;
Les auvergnat•e•s se baignant dans les couzes, je prends pas (faut pas exagérer quand même, bien que j'apprécie le geste.  :)).

Soyez bon•ne•s, créatif•ve•s, étonnez-moi.

Tenetz-vos fièr•a•s !
(tenez-vous fier•e•s).
« Modifié: Aujourd'hui à 18:30:31 par Domenge de Milhau »
Alh + òli !

Domenge de Milhau

• Sopranino
Re : Mars 2025 : Marcel, Le Marcel, Mars'hell
« Réponse #1 le: 01 mars 2025 à 00:17:25 »
A fum de calhaus, macarel !
@Lune Dessin dans le ciel Serge Reggiani. @Lune lance les hostilités (tout à fait oniriques) par une petite balade planétaire qui nous entraîne (supposément) dans la région nantaise. Qui comme chacun sait est en Bretagne.  :D.  La petite composition de Lune évoque la planète rouge donc c'est bon.
@Lune L'amour, l'amour, l'amour par Marcel Mouloudji dans sa version lente. Complètement d'accord avec @Olive Thom la version lente est plus difficile, il faut tenir la voix et les notes, il y a plus de place pour le phrasé (c'est important). Soulignons la belle ouvrage de Lune.
@Olive Thom Marcelle de Boby Lapointe. Ce petit ratoureux (cherchez dans le dictionnaire) d'Olive pensait nous la faire à l'envers, mais on la lui fait pas au Domenge. Il nous a fait péter deux strophes de la chanson, et deux strophes de Boby Lapointe, ah ça c'est sacré.
@Garp84 Marcia baila de Rita Mitsouko. Ah je l'avais pas vue venir celle-là. Je vous défie de ne pas chantonner en écoutant la version de Garp84. J'apprécie le rendu rithmique et le musical qui emporte tout pour amener le final.
@Colonel Moutarde La Java Le tango des Bouchers de la Villette de Boris Vian, oui parfait en plein dans la cible ! Tango rageusement antimilitariste. Je revois très précisément l'album noir avec un lettrage orange "intégrale Boris Vian" en trois volumes je suppose. Il y avait "Le Blues du dentiste"  ;) @Olive Thom.
Jacques Canetti présente ...
  • Boris Vian
  • Jacques Higelin
  • Areski Fontaine
  • Serge Reggiani ...

@Patafoin Bleu, blanc, blond de Marcel Amont, une chanson d'enfance pour moi. Valras, Palavas, Le Grau d'Agde. Tout est là, même si ce n'est pas en Provence. Merci profondément @Patafoin, et puis Marcel Amont, quel bonhomme !
@Deylle L'hymne à l'amour de Édith Piaf, mais bien sur pour l'amour et la mémoire de Marcel Cerdán. Ah, le noble art, qui pas très compatible avec la pratique du ukulele :(.
@Garp84 Pourquoi m'as-tu mordu l'oreille ? de et par lui-même. Un cri déchirant d'amour, de dépit... poussé quand l'amour se brisât lors d'un tango...Un tango otologique ou otophagique (merci @Bernie). Le remède définitif pour les acouphènes.
@Lune Le mexicain de Marcel Amont. Allez, tous avé moi ! En guise, en guise, enguiseenguise, en guiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiise.... de parasol.
@Sylavie Fly me to the moon interprété par Frank Sinatra. Let me see what spring is like on Jupiter and Mars. Ça marche.
@alaouet Ça balance terrible de Marcel Zanini. Double crème, alouet illustre ici son sens de la mesure et de la tempérance. Rappelez-vous les enfants, consommez avec modération  :inno:(sinon vous ne pourrez pas jouer du youké autrement que par terre).
@Maestra Fallait pas de Maestra. Pas franchement guillerette l'ambiance, la tache jaune sur le marcel... Mais, mais  :-w comment as-tu su que je mangeais mes oeufs au plat en marcel, tu as vue sur ma cuisine ?
@Tommy Mars tout droit (enfin presque) de Claude François . Remarquable et déroutant. Tu finirais par nous faire aimer Cloclo. :-'
@ukulele papa Mars, Marcel, débardeur Ah, j'ai la ref ! Mars, Marcel, débardeur, oui, le picking de Marcel Dadi:D
@Lune Aïe mon cœur Marcel Amont, @Lune très en veine encore une fois, le thème l'inspire et j'en suis fòrt aise. Un hommage de plus à cet interprète si sympathique et fidèle, Marcel Miramont dit Marcel Amont. Je me congouste ! 😋
@Em6 Life on Mars ? Marcel Bowie, notre @Em6 dans un trip psychotrope je ne dis que ça, découvrez par vous-même. Il y en a qui osent tout 😲. Qui a dit qu'il voulait l'adresse de sa coiffeuse ?
@iubito Marcel et Roger de Nino Ferrer.  Un titre assez discret du regretté Nino que @iubito met sur le devant de la scène. À propos de scène, tu t'imagines faire la toune par cœur devant public ? Galéjades à part, l'interprétation est magistrale. J'allais oublier, le clip sur YT avec les personnages célèbres affichés pour chacun des prénoms. Mon duo préféré : Marcel Proust et Roger Couderc. Et le vôtre à vous.
@Lune Les Nez Marcel Amont, @Lune très en veine encore une fois, le thème l'inspire et j'en suis fòrt aise. Un hommage de plus à cet interprète si sympathique et fidèle, Marcel Miramont dit Marcel Amont. Je me congouste ! 😋 (oui je sais, je me répète).

1@LuneDessin dans le ciel Serge Reggiani
2@Lune L'amour, l'amour, l'amour  Marcel Mouloudji
3@Olive ThomMarcelleBoby Lapointe
à suivre

« Modifié: Aujourd'hui à 18:29:19 par Domenge de Milhau »
Alh + òli !

Olive Thom

• Tenor
  • Merci de ne pas oublier de commenter les autres...
« Réponse #2 le: 01 mars 2025 à 00:20:11 »
Ah ben là je reconnais bien l'ami Domi pour aller chercher un thème pareil !
Va falloir se creuser la tête mais je pense qu'on aura des résultats surprenants et drôles !
Bonne présentation !
T'es tout beau dans l'eau avec le nez rouge, l'écharpe et l'ukulélé.
C'est chouette vers Millau aussi, belle région !
« Modifié: 01 mars 2025 à 00:21:45 par Olive Thom »

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #3 le: 01 mars 2025 à 08:14:39 »
j'en reconnais kèk'zuns sur la photo.. du bas  :o
hé hé, faut savoir se mouiller-lélé  ^-^

des chansons sur Mars-eille c'est bon ?
et sinon, côté grignotage pour les spectateurs
je ne doute pas que les Mars soient acceptés mais qu'en est-il des marsmellows ?

Garp84

• Concert
« Réponse #4 le: 01 mars 2025 à 09:31:22 »
Whala chouette  ! Un thème que j'aime, qui sent la gousse !

Deylle

• Concert
« Réponse #5 le: 01 mars 2025 à 09:41:36 »
Ça y est c’est Mars attack  :trouille: ! Un alien avec un drôle de langage a pris le contrôle du forum…  :sos: … Il veut nous rendre chèvre ou marsault pour que les uns dévorent les autres….

Lune

• Soprano
    • Conquête de l'espace
« Réponse #7 le: 01 mars 2025 à 10:51:36 »
Une surprise comme un bon mars ! Miam !
Bon règne Domenge 😊

"Dessins dans le ciel" Serge Reggiani
« Modifié: 01 mars 2025 à 11:11:48 par Lune »

Em6

• Baryton
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
« Réponse #8 le: 01 mars 2025 à 11:12:07 »
Le roi est mort vive le roi ! J’ajoute, un coup de barre, Mars et ça repart ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Mr.Marcel

• Concert
    • YouTube
« Réponse #9 le: 01 mars 2025 à 11:15:05 »
Hmmm s'il y a Marcel dans le nom de l'interprète uniquement, ça marche aussi ?  :inno:

Olive Thom

• Tenor
  • Merci de ne pas oublier de commenter les autres...
« Réponse #10 le: 01 mars 2025 à 11:33:14 »
Joli texte Lune, mais pas si facile d'aller chez toi depuis Vénus et Mars !
Me rappellant que l'occitan Domenge s'est présenté en écrivant (avec humour) "Un principe me meut : ne jamais franchir la Loire", pas sûr qu'il pense qu'en débarquant au Finistère et en longeant la Loire, on soit en France.. :D :P

chrisilele

• Concert
  • "Take it easy but take it" ...
    • Soundcloud
« Réponse #11 le: 01 mars 2025 à 11:42:23 »
Domenge, c‘est Marsu qui est content!!! Houba, houba !!! Merci de reprendre le flambeau

Lune, j‘ai suivi tes explications et je t’ai trouvée. On ne peut pas se tromper. La route est un peu longue mais ça vaut la peine, il y a une belle récompense auditive au bout.

• Sur YouTube, c'est ici
  • Sur SoundCloud, c'est ici

Deylle

• Concert
« Réponse #12 le: 01 mars 2025 à 20:03:02 »
Lune, voilà qui donne envie de te rendre visite !

Hmmm s'il y a Marcel dans le nom de l'interprète uniquement, ça marche aussi ?  :inno:

:P , écris-nous des chansons !

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #13 le: 01 mars 2025 à 20:35:41 »
 "chauffe Marcel, chauffe !"

^-^

UkeHeidi

• Concert
  • Μη μου τους κύκλους τάραττε