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Ukulélogie pédagogique => Apprentissage et pédagogie => Discussion démarrée par: annieviolette le 04 décembre 2014 à 14:27:53

Titre: Le rythme dedans et à côté
Posté par: annieviolette le 04 décembre 2014 à 14:27:53
Ce sujet pour parler de nos réussites, difficultés, pratiques, déceptions...face à l'apprentissage du rythme.
Je pratique la circulation rythmique : en comptant, tapant des pieds, en utilisant les mains, le balancement et la voix.
Je l'enseigne dès que j'ai des élèves quand par exemple je suis employée pour donner des cours de cajon.
Je l'enseigne aussi aux membres e notre groupe pour que nous ayons plus ou moins, tous, le même sens du rythme.
Pour moi, c'est quelque chose de plaisant à faire mentalement quand je suis assise ou allongée, quand j'entends un son régulier, je tape avec mes doigts différentes figures rythmiques. Quand j'entends un morceau que je n'aime pas, je l'étudie rythmiquement, je l'améliore mentalement.
J'essaie de deviner ce que les musiciens vont jouer rythmiquement au prochain break.
Quand je danse, je tente parfois de démarrer un quart de croche à côté du rythme pour créer une polyrythmie.
Quand je clique sur la souris clic clic, plus ou moins rapidement, selon mon humeur peut me lancer dans une création rythmique, un petit solo mental.
Titre: Re : Le rythme dedans et à côté
Posté par: Sesska le 04 décembre 2014 à 15:14:34
quand je fumais des pets, je me mettais kind of blue au casque dans ma chambre d'ado maudit et j'essayais d'anticiper mentalement les breaks du batteur en repérant les variations de pression sur la ride...
mais je fume plus de pet, alors depuis ma vie est devenue moins disons ''solitaire''


perso, quand j'ai pas de batteur c'est moi le métronome... mais je suis un métronome cool, j’essaie de rattraper quand le soliste se foire, le tirer un peu quand ça pédale dans la mélasse... ce qui fait qu'avec les années j'ai pris des très très vilains défauts... et vu que je bosse plus ça s'améliore pas vraiment.
je le sent vraiment à l'enregistrement, mais un peu comme les parties mollassonnes naissantes autour de l'abdomen, je me dis que ''je m'occuperai de ça plus tard''
le nouveau batteur du groupe, lui est sans pitié, rien à foutre, il bouge pas, c'est chacun pour sa peau... les deux autres, ils pleurent  :D :D


quand il y a un batteur, je suis le meilleur pote au batteur et on s’envoie des regards affligés en se foutant des autres, même avec mes parties mollassonnes, j'ai quelques ptits restes quand ça swing un peu karashow  8)


sinon, le meilleur exercice que j'aie fait pour le rythme c'est de se caler un métronome à contre temps et d’envoyer du balai/caisse claire jusqu'à ce qu'on aie l'impression que le clic est devenu une charley dont on joue (je sais pas si c'est clair)

c'est très agréable quand ça vient, mais faut avoir vache de temps à perdre quand même... et... fumer des pets
donc n'essayez pas ça chez vous, les enfants!!   :-\
Titre: Re : Le rythme dedans et à côté
Posté par: annieviolette le 04 décembre 2014 à 15:31:17
Citer
contre temps et d’envoyer du balai/caisse claire
Je vois oui, à la double croche c'est bien aussi, genre la deuxième ou l'avant dernière d'une série de quatre.

Dans le groupe, dès que quelqu'un est à côté du rythme, j'arrête tout de suite le morceau.
Je supporte aisément les fausses notes car se tromper de case sur une guitare, ça peut arriver à tout le monde mais le rythme, je ne pardonne pas.
Le meilleur exemple, ce sont les fanfares. Une fausse notes de temps en temps, on se dit : Bon, il y a un débutant ou quelqu'un qui n'a pas trop bossé mais quand un morceau part et que ça fait une bouillie rythmique, souvent c'est tout le long du morceau. On dirait qu'ils ont tous une crise de foie  Quand c'est sur tous les morceaux, le chef doit bigler du rythme.

Quand je fumais des pets, j'en avais des sueurs froides de peur d'être à côté du rythme. J'écoutais encore plus attentivement les autres musiciens, regardais leurs gestes...une obsessions délirante.
Titre: Re : Le rythme dedans et à côté
Posté par: Sesska le 04 décembre 2014 à 15:59:56
Citer
dès que quelqu'un est à côté du rythme, j'arrête tout de suite le morceau.

je vais te présenter FB, z'allez faire un couple tout meugnon les deux  :D :D



Citer
Quand je fumais des pets j'en avais des sueurs froides

eu, les sureurs froides, ça a rien n'a voir, c'est que c'était peut-être un peu trop tassé  :P


pour ma part, j'avais l'impression d'être le maître du temps, que je pouvais me jouer du rythme, le feinter, toujours retomber sur mes pieds après des breaks improbables, le doubler, tripler à volonté avant de retomber ''au fond'' avec une précision sur-humaine...
c'était bien sûr un ressenti très personnel... tu t'en doutes...

ce qui fait peur c'est que le batteur et le sax fumaient aussi... donc tout le monde partait dans des trucs pas possibles où je n'oserais honnêtement aujourd'hui plus mettre les pieds!! (c'était le bon temps, vinnndieu)


je n'ai heureusement que très peu d'enregistrements qui attestent du résultat objectif de la chose  :D :D :D
mais on a été programmé quelque fois, par masochisme surement



Titre: Re : Re : Le rythme dedans et à côté
Posté par: bernie le 04 décembre 2014 à 16:48:20
pour ma part, j'avais l'impression d'être le maître du temps, que je pouvais me jouer du rythme, le feinter, toujours retomber sur mes pieds après des breaks improbables, le doubler, tripler à volonté avant de retomber ''au fond'' avec une précision sur-humaine...
c'était bien sûr un ressenti très personnel... tu t'en doutes...
Bob Brozman était le champion du monde toutes catégories de ce sport extrême..
sinon même passion et goût immodéré qu'Annie pour le rythme  !
(et je fais c.... tout le monde avec ça.. ;^))
Titre: Re : Le rythme dedans et à côté
Posté par: annieviolette le 04 décembre 2014 à 16:52:50
Hi hi, tu me fais rire et ça me rappel de bons souvenirs aussi.

Bon, sinon, pas d'autres as du rythme ici, ou, de traumatisés ?

Parce que, j'en ai connu des handicapés de la double croche ou de la croche en l'air.
En même temps, ne n'est pas très juste. J'enseigne le rythme depuis longtemps et je sais que quand on a des difficultés, elles sont parfois insurmontables.
Le guitariste du groupe, quand nous pratiquons quelques exercices, tape dans les mains en sursautant de peur de rater ce quart de temps, et bien-sûr, ayant peur, il est à côté.

Comprendre l'harmonie, c'est mental, il suffit de faire un effort pour saisir la relations entre les notes mais le rythme est un ressenti et j'avoue ne pas avoir encore trouvé la solution pour ceux qui ont des difficultés.
Titre: Re : Le rythme dedans et à côté
Posté par: Sesska le 04 décembre 2014 à 16:56:19
Citer
Bob Brozman était le champion du monde toutes catégories de ce sport extrême..

moi c'était aux congas ou sur une basse (à la gratte funky ça allait aussi pas trop mal)... avec un uke je suis une vraie quiche, babao-obaba et moins si affinité  :D

Citer
Comprendre l'harmonie, c'est mental, il suffit de faire un effort pour saisir la relations entre les notes mais le rythme est un ressenti

oui et non, sur une percu je peux pas taper un rythme que je peux pas chanter, comme à la flute, je passerai pas un riff ou une mélodie que je peux pas siffler

je pense que ça passe quand même en premier lieu par là haut...


sinon quand je suis arrivé dans la zik des balkans avec leur 7, 9 et 11 temps... l'enfer  :'(

maintenant j'adore le 7 temps...
Titre: Re : Le rythme dedans et à côté
Posté par: annieviolette le 04 décembre 2014 à 17:01:16
Ah oui, le 7 temps...Peux tu donner quelques morceaux pour qu'on écoute ce que ça donne ?
Titre: Re : Le rythme dedans et à côté
Posté par: bernie le 04 décembre 2014 à 17:15:00
il n'y a rien de plus naturel que le rythme !
c'est son expression qui pose problème à certains..
Titre: Re : Re : Le rythme dedans et à côté
Posté par: Lotre le 04 décembre 2014 à 18:14:44
Ah oui, le 7 temps...Peux tu donner quelques morceaux pour qu'on écoute ce que ça donne ?

Vous entendez 7 temps vous ?
Vraiment  ?
Marrant , moi j'entend trois temps ,  :-[
deux courts et un long , pas toujours dans cet ordre .. . . :-\
Répondez svp , ça m'inquiète  :o
Titre: Re : Le rythme dedans et à côté
Posté par: Uke Strummer le 04 décembre 2014 à 18:25:40
2 exemples de morceaux à 7 temps:

Money des Pink Floyd et
Solsburry hill de Peter Gabriel
Titre: Re : Le rythme dedans et à côté
Posté par: annieviolette le 04 décembre 2014 à 18:53:02
C'est pas 5, Money ? Je dis ça sans vérifier... ???
Je vais écouter...
Titre: Re : Le rythme dedans et à côté
Posté par: annieviolette le 04 décembre 2014 à 18:54:51
Ah oui, 7
Titre: Re : Le rythme dedans et à côté
Posté par: Melba le 04 décembre 2014 à 19:18:02
Moi j'ai des problèmes de rythme et ça m'énerve ...

J'ai des feuilles de rythme à taper en ce moment, mon prof me dit qu'il faut que je m'entraîne, mais sans référence c'est hyper dur pour moi. J'ai besoin d'avoir la capacité de restituer en chantant pour apprendre. Si j'ai pas compris comment ça marche, je peux pas jouer ... avec le rythme, pas de notes, mais les histoires de liaisons, de syncopes et autres croche noire pointée noire pointée croche ça me fait >>>  :'( pourtant si j'écoute la chanson avant pas de problème. Mais au papier comme ça laisse tomber ...

D'ailleurs j'ai oublié de demander au batteur de taper la fameuse feuille pour moi aujourd'hui  pour que je l'enregistre :'( en écoutant et en tapant par dessus j'aurais pu y arriver  :'( là je vais encore rien suivre au prochain cours  :(

Par contre je ne suis pas d'accord sur la tolérance rythme/notes ... quelqu'un qui chante ou joue faux c'est horrible horrible, comme une personne pas en rythme, c'est pareil.
Titre: Re : Re : Le rythme dedans et à côté
Posté par: Fullbazar le 04 décembre 2014 à 19:20:39
Bon, sinon, pas d'autres as du rythme ici, ou, de traumatisés ?
ben on est déjà 3 avec Bernie  ;)
Moi j'ai eu la chance de commencer au chant avec un batteur exigent, il fallait que ce soit en place pour commencer et ensuite que ça groove et à la fin j'ai même fais des percus ... et je me suis fait engueuler plus d'une fois au début, ça m'a forcé à bosser d'une part et par la suite, j'ai du mal à me satisfaire d'une partie instrumentale ou mélodique pas en place. Les rares fois où on a rejoué ensemble par la suite, il ne m'a plus fait de remarques sur ma mise en place

Citer
Comprendre l'harmonie, c'est mental, il suffit de faire un effort pour saisir la relations entre les notes mais le rythme est un ressenti et j'avoue ne pas avoir encore trouvé la solution pour ceux qui ont des difficultés.
Et bien je pense que bosser avec une machine c'est intraitable : c'est elle le guide et tu ne peux que la suivre. Ça a marché pour mo, et j'ai pu le vérifier avec mon partenaire depuis 8 ans : il débutait complétement au départ, on a bossé quelques années avec une boite, et maintenant il est solide sur le rythme et quand je dérape sur un passage que l'on bosse, il me regarde de travers et il me vanne.  :D
Titre: Re : Le rythme dedans et à côté
Posté par: La Perdrix le 04 décembre 2014 à 19:22:29
ouais, on en arrive là finalement : l'idéal, c'est la machine.
Titre: Re : Le rythme dedans et à côté
Posté par: Luke-O le 04 décembre 2014 à 19:27:47
Le rythme, tout seul, je m'en contrefous, ce n'est pas ça l'important.

En groupe, je cherche toujours le meilleur pour me caler dessus (un bon batteur ou un Yalego (pas bourré) ça marche assez bien), quand je me perds, hop, je me récupère aux branches en me basant dessus (faut juste avoir une idée de la grille et broder des notes dans la gamme en attendant).

Mais je ne compte jamais.


Canton nem, on ne compte pas.
Proverbe chinois
Titre: Re : Re : Le rythme dedans et à côté
Posté par: Fullbazar le 04 décembre 2014 à 19:41:54
ouais, on en arrive là finalement : l'idéal, c'est la machine.
l'idéal pour travailler car elle n'est pas complaisante, et meilleur qu'un batteur qui veut placer 4 temps 3/4 là où il n'est prévu que d'en mettre 4 , mais si ça assure une bonne base rythmique, niveau inter-action c'est limité. Mais faute de mieux, on fait avec dans notre cas.
Titre: Re : Le rythme dedans et à côté
Posté par: annieviolette le 04 décembre 2014 à 19:58:12
Un métronome, oui c'est bien et chaque musicien devrait en avoir un. Pourquoi jouer des notes justes si elles ne sont pas en place. Ca, c'est si on est exigent.
En groupe, je ne suis pas trop d'accord pour suivre celui qui s'en sort le mieux en rythme.
Avec son sens du rythme,  bon avec son tempo, c'est aussi ajouter quelque chose au groupe plutôt que de suivre quelqu'un. Chaque musicien devrait être indépendant. Toujours si on est exigent.
Après,,,une machine, ça ne fait pas tout. Certaines personnes entendent effectivement la régularité du métronome mais quand il s'agit de jouer avec, ils sont autour du clic, pas exactement dessus.
Et c'est là où je reste perplexe. Il y a des personnes qui semblent ne pouvoir jamais atteindre ne serait-ce qu'un petit niveau en rythme.

Si par exemple le morceau demande à ce que le batteur soit derrière le temps (les morceaux lents, souvent, impression de lourdeur voulue) mais que le guitariste doivent être un peu rentre dedans donc en avant du temps. Il ne peut pas compter sur le batteur, si il le fait, il est avec lui et le feeling du morceau ne correspond pas à l'effet voulu.
C'est là que l'indépendance prend tout son sens.
Titre: Re : Le rythme dedans et à côté
Posté par: Fullbazar le 04 décembre 2014 à 20:49:03
Citer
Il y a des personnes qui semblent ne pouvoir jamais atteindre ne serait-ce qu'un petit niveau en rythme.
Et il sont nombreux, et le problème est d'autant plus grave que la plupart de ceux-là passent outre et ça devient, pour moi, inécoutable  :-\

En groupe, même si on ne le désigne pas formellement, il y a toujours un qui tient la baraque et sur lequel les autres se calent.

Une machine peut aussi, quand on monte en gamme de produit, jouer autour du temps ( Par exemple, les fonctions d'humanisation sur boite à rythme), c'est même plus possible encore dans des logiciels comme Cubase et autres Logic.

Après, évidemment que le but recherché c'est au final d'être indépendant vis à vis du rythme et inter-actif entre les participants, la machine n'est qu'un outil pour y parvenir, une béquille au début et un accompagnateur ensuite, mais il faut à un moment s'en détacher, soit en jouant sans soit en passant à une formule plus humaine.
Titre: Re : Re : Re : Le rythme dedans et à côté
Posté par: Domiuke le 05 décembre 2014 à 10:34:33

Et bien je pense que bosser avec une machine c'est intraitable : c'est elle le guide et tu ne peux que la suivre. Ça a marché pour mo, et j'ai pu le vérifier avec mon partenaire depuis 8 ans : il débutait complétement au départ, on a bossé quelques années avec une boite, et maintenant il est solide sur le rythme et quand je dérape sur un passage que l'on bosse, il me regarde de travers et il me vanne.  :D

De quelle machine parles tu ?
Titre: Re : Le rythme dedans et à côté
Posté par: Lotre le 05 décembre 2014 à 11:10:44
Curieux cette idée de note juste  ???
juste ? c'est quoi ça ?
juste au bon moment ?
juste au bon volume ?
juste bien accordée ?
juste avec le ressenti ?
juste avec l'intention ?
. . . . .
on peut tout faire a la fois ?
sinon quelle sont nos priorités ?
. . . . . 
ouille , je sens que je commence a avoir mal a la tête  :o
. . . . .
comme ça , sans y penser , je mettrai en tête "juste a vec l'intention "
et tout de suite en deuxième  "juste avec le ressenti "
. . . .
je disgresse pas là ?
Bon je vais faire un café  :)
Titre: Re : Le rythme dedans et à côté
Posté par: annieviolette le 05 décembre 2014 à 11:19:49
Faut pas se tromper d'intention ou de ressenti, ça arrive parfois.
On croit faire une interprétation puis ensuite, on s'étonne de l'effet produit !

La musique est  un art ? Une discipline ?
Un peu des deux pour moi, artistique, artisanale, mental, physique. Si on veut être
satisfait dans tous ces domaines, c'est du travail.
Quoique le mot travail écorche un peu, il s'agit parfois de torture quand même.
Mais c'est un effort qui fait du bien !
 
Il est bon ce café ?
Titre: Re : Le rythme dedans et à côté
Posté par: Trantor le 05 décembre 2014 à 11:30:57
Si tu veux rencontrer un handicapé du rythme, tu passes à la maison.... c'est épouvantable.
Déjà que je suis dyslexique, je pense être un dyslexique du rythme aussi.
Et si un morceau ne commence pas sur le temps, je suis perdu, même sur un truc hyper basique (le riff de wish you where here par exemple). Je suis obligé de m'inventer des notes muettes.

Je n'ai qu'une seule solution: rejouer le morceau sans cesse avec une boite a rythme calée simplissime (temps, noire noire noire par exemple) jusqu'à ce que tout soit en place. Et puis, hop, c'est comme le vélo, le truc est en moi. Enfin c'est pas la harpe des Dieux mais c'est écoutable pour des gens pas trop exigeants.

Mais si on doit jouer un morceau hyper calé, faut oublier... Hells Bells d'ACDC est con comme la lune à reproduire, mais si tu n'es pas calé comme un métronome, c'est de la soupe. Et chez moi, c'est de la soupe.

Ceci dit, je suis conscient de faire partie des "gratteurs", je m'éclate avec mes chansons à deux sous et je mets l'ambiance. Chacun son niveau, le plus important c'est le plaisir de le faire.


Titre: Re : Le rythme dedans et à côté
Posté par: Lotre le 05 décembre 2014 à 11:31:40
excellent le café .
tiens je me dis que du coup on peut faire de la bonne musique avec des (quelques) fausse notes !
On en écoute tous les jour et j'en fais encore plus souvent ( hélas) , ce n'est bon que si l'intention y est bien calée .
Décidément , le mal de tete . . . .
Titre: Re : Le rythme dedans et à côté
Posté par: Lotre le 05 décembre 2014 à 11:40:42
Le métronome ou les BAR c'est pas facile a apprivoiser .
Beaucoup de musiciens n'y arrivent pas .
Pourtant dès que l'on joue avec de l'électronique , looper ou autre Chordbot il faut se coller a ce rythme machinal .
Titre: Re : Re : Le rythme dedans et à côté
Posté par: Melba le 05 décembre 2014 à 11:50:21
Curieux cette idée de note juste  ???
juste ? c'est quoi ça ?
juste au bon moment ?
juste au bon volume ?
juste bien accordée ?
juste avec le ressenti ?
juste avec l'intention ?
. . . . .
on peut tout faire a la fois ?
sinon quelle sont nos priorités ?
. . . . . 
ouille , je sens que je commence a avoir mal a la tête  :o
. . . . .
comme ça , sans y penser , je mettrai en tête "juste avec l'intention "
et tout de suite en deuxième  "juste avec le ressenti "
. . . .
je digresse pas là ?
Bon je vais faire un café  :)

L'interprétation c'est un truc de princes et de princesses ...

Le boulot primaire c'est capter la place des notes genre "ça commence en levée, ici faut tenir la note, là y'a un break" puis la justesse. Un la bémol est un la bémol. Tu demandes à Monsieur Piano en général il est assez clair et direct sur le sujet. Tu répètes jusqu'à que Monsieur Piano et toi soyez d'accord. Une fois que t'as intégré ça, alors, tu peux faire le/la prince/princesse et penser à l'interprétation ...

Mais penser interprétation puis justesse, c'est le meilleur moyen de faire de la bouillie, à mon humble avis ...  :-\
Titre: Re : Le rythme dedans et à côté
Posté par: Lotre le 05 décembre 2014 à 12:08:14
Pourtant ....

Piaf ou Brassens chantaient pas très juste parait il je sais pas si c'est vrai ?
Titre: Re : Le rythme dedans et à côté
Posté par: Melba le 05 décembre 2014 à 12:15:04
Je ne sais pas non plus.

Ce que je sais par contre, c'est qu'une fois que t'as intégré la technique suffisante pour chanter une chanson, en général, c'est vachement plus agréable pour toi parce que tu ne réfléchis pas à si ce que tu fais est bien ou pas ... parce que t'es sûr de toi  :) et ça y'a pas à dire, ça change vraiment tout ...
Titre: Re : Le rythme dedans et à côté
Posté par: La Perdrix le 05 décembre 2014 à 12:23:11
pour Brassens que je connais davantage des fois je l'entends, des fois non : est-ce que ça me gêne ? jamais. ce qui est plus sûr c'est qu'il écrivait et composait des choses qui transportent bien plus que cette illusoire, morbide et souvent stérile recherche de perfection technique ; je bande pas trop sur les machines, plutôt sur les failles. mais pas sur la merde non plus.
et je serais ravi que vous postiez un peu de vos choses que vous estimez parfaites pour voir si ça m'en touche une et fait bouger l'autre.
alors je saurai si l'inaccessible étoile m'intéresse plus ou moins que la vadrouille maladroite et pleine de vie du chemin.
Titre: Re : Le rythme dedans et à côté
Posté par: Melba le 05 décembre 2014 à 12:45:41
Je pense qu'il ne faut pas opposer technique et émotion, parce que l'un sert l'autre.

Le mot fait peur, mais quand on creuse, c'est juste un ensemble de choses qui nous permet d'aller plus vite en besogne, de s'amuser +.

Je me permet de dire que si tu veux écouter Full' tu cherches "Motogodille" sur le forum et t'auras un aperçu.
Titre: Re : Le rythme dedans et à côté
Posté par: JoeduChapo le 05 décembre 2014 à 13:04:54
Je pense qu'on travaille dès l'instant où l'on commence à pratiquer.
La manière d'aborder cette pratique peut être plus ou moins candide/ rigide et/ou efficace selon les sensibilités et objectifs de chacun.
 
La technique n'est comme dans bien d'autre domaines qu'un outil au service du créateur. Chacun adapte sa pratique à ses fins.
Mais je crois que dans tous les cas il est important de comprendre un mécanisme avant de pouvoir se l'approprier.

J'crois aussi que pour un zicos professionnel, c'est bien de ne pas oublier côté trivial, social de la musique.
Être capable de simplement rigoler avec des potes, des inconnus ou la belle-mère qui chante faux, à partager un moment sans se demander si le do était bien juste, ça me semble important aussi. 
Inversement, rien n'empêche un musicien amateur de se pencher vers l'étude sérieuse et exigeante si c'est cet aspect qui l’intéresse/lui correspond.

M'enfin je suppose qu'en écrivant ça je n'ai rien apporté au shmilblick.
Chacun prêche un peu pour sa paroisse:)
Titre: Re : Re : Le rythme dedans et à côté
Posté par: Domiuke le 05 décembre 2014 à 13:14:58
Je pense qu'on travaille dès l'instant où l'on commence à pratiquer.
La manière d'aborder cette pratique peut être plus ou moins candide/ rigide et/ou efficace selon les sensibilités et objectifs de chacun.
 
La technique n'est comme dans bien d'autre domaines qu'un outil au service du créateur. Chacun adapte sa pratique à ses fins.
Mais je crois que dans tous les cas il est important de comprendre un mécanisme avant de pouvoir se l'approprier.

J'crois aussi que pour un zicos professionnel, c'est bien de ne pas oublier côté trivial, social de la musique.
Être capable de simplement rigoler avec des potes, des inconnus ou la belle-mère qui chante faux, à partager un moment sans se demander si le do était bien juste, ça me semble important aussi. 
Inversement, rien n'empêche un musicien amateur de se pencher vers l'étude sérieuse et exigeante si c'est cet aspect qui l’intéresse/lui correspond.

M'enfin je suppose qu'en écrivant ça je n'ai rien apporté au shmilblick.
Chacun prêche un peu pour sa paroisse:)

si si tes réflexions apportent toujours quelque chose, pour ma part je sais avoir quelques soucis avec le rythme, plus précisément le respect des mesures mais ne sais pas comment corriger ça.
Quand on travaille un morceau, faut-il d'abord le maîtriser rythmiquement ? sans le chanter ou bien le travailler globalement, je serais intéressé de connaître vos méthodes, approches..
Titre: Re : Le rythme dedans et à côté
Posté par: annieviolette le 05 décembre 2014 à 13:17:19
Citer
ici faut tenir la note, là y'a un break" puis la justesse. Un la bémol est un la bémol
Il est bien là le soucis. La circulation rythmique est peu enseignée.
Les profs de solfèges font tout à la fois, lire les notes et en rythme, du deux en un. C'est ridicule ah ah, ça rallonge juste de temps d'apprentissage.
Nouveau morceau à apprendre égale : Voire la structure, dièse, bémol, type d'accords...
Approfondir 1 : Taper des mains toutes les notes en rythme
A 2 : Chanter les notes
3 rythme et notes chantées ou jouées
ça sert à rien de buter sur les deux en même temps, c'est trop frustrant.
Le rythme, c'est la base une fois intégré on peut y ajouter le reste, notes, interprétation...
Titre: Re : Re : Le rythme dedans et à côté
Posté par: La Perdrix le 05 décembre 2014 à 13:50:05
Je pense qu'il ne faut pas opposer technique et émotion, parce que l'un sert l'autre.

Le mot fait peur, mais quand on creuse, c'est juste un ensemble de choses qui nous permet d'aller plus vite en besogne, de s'amuser +.

Je me permet de dire que si tu veux écouter Full' tu cherches "Motogodille" sur le forum et t'auras un aperçu.


je l'ai écouté Full, je suis même un des rares à l'avoir commenté, ça m'a bien plu même mais j'ai pas vraiment entendu d'émotion.
je n'ai rien contre la technique, je l'admire même, et la science d'un rythme impeccable qui fait mouche, mais la porter au pinacle sur un forum d'ukulélé où la plupart des forumeurs actifs ne jouaient de rien avant de s'approcher un peu et modestement de cet instrument qui apporte rapidement tant de plaisir, je trouve ça un peu triste, comme de lire qu'on arrête tout dès qu'on entend une erreur de rythme et que certains efforts sont inécoutables ; est-ce qu' on s'arrête de lire les commentaires parce qu'ils sont truffés de fautes ? on ne lirait pas grand-monde ici.
quand ça accélère un peu, ou que ça ralentit, quand il y a une mesure en trop, l'oreille se tend : tiens, était-ce voulu, sinon est-ce que ça apporte quelque chose ? des fois oui.
l'interprétation , l'appropriation, c'est un peu inhérent à l'ukulélé et encore plus dès qu'on sort du répertoire dévolu ; je suis désolé mais ça existe, sinon Kleiber dirigerait comme Karajan, ils ont les mêmes partitions sous la baguette.
je n'ai rien contre le travail non plus ; mais on peut parfaitement se faire très plaisir et proposer des choses écoutables et pas trop merdiques et qui en donnent, peut-être, sans en passer par toutes ces connaissances qui m'échappent, que je trouve dans un premier temps sclérosantes et dont certains se gargarisent sans montrer grand-chose en retour.





Titre: Re : Re : Re : Le rythme dedans et à côté
Posté par: Domiuke le 05 décembre 2014 à 13:57:46

je l'ai écouté Full, je suis même un des rares à l'avoir commenté, ça m'a bien plu même mais j'ai pas vraiment entendu d'émotion.
je n'ai rien contre la technique, je l'admire même, et la science d'un rythme impeccable qui fait mouche, mais la porter au pinacle sur un forum d'ukulélé où la plupart des forumeurs actifs ne jouaient de rien avant de s'approcher un peu et modestement de cet instrument qui apporte rapidement tant de plaisir, je trouve ça un peu triste, comme de lire qu'on arrête tout dès qu'on entend une erreur de rythme et que certains efforts sont inécoutables ; est-ce qu' on s'arrête de lire les commentaires parce qu'ils sont truffés de fautes ? on ne lirait pas grand-monde ici.
quand ça accélère un peu, ou que ça ralentit, quand il y a une mesure en trop, l'oreille se tend : tiens, était-ce voulu, sinon est-ce que ça apporte quelque chose ? des fois oui.
l'interprétation , l'appropriation, c'est un peu inhérent à l'ukulélé et encore plus dès qu'on sort du répertoire dévolu ; je suis désolé mais ça existe, sinon Kleiber dirigerait comme Karajan, ils ont les mêmes partitions sous la baguette.
je n'ai rien contre le travail non plus ; mais on peut parfaitement se faire très plaisir et proposer des choses écoutables et pas trop merdiques et qui en donnent, peut-être, sans en passer par toutes ces connaissances qui m'échappent, que je trouve dans un premier temps sclérosantes et dont certains se gargarisent sans montrer grand-chose en retour.

Bon comme très souvent je suis complètement en accord avec le divin volatile, cependant la possibilité de s'améliorer en travaillant la théorie n'est pas à rejeter, étant moi-même une lacune vivante dans ce domaine j'aimerai bien consolider un peu les fondmentaux.
Titre: Re : Le rythme dedans et à côté
Posté par: La Perdrix le 05 décembre 2014 à 14:02:02
mais moi aussi Dom, je ne demande que ça de m'améliorer, mais huit ou neuf fois sur dix je ne comprends pas les explications souvent verbeuses des spécialistes et en plus elles ne sont jamais illustrées.
un professeur, il donne tout ce qu'il a, après la théorie, la pratique, pour mieux la comprendre, l'appréhender, l'apprécier.
Titre: Re : Re : Le rythme dedans et à côté
Posté par: Domiuke le 05 décembre 2014 à 14:12:47
mais moi aussi Dom, je ne demande que ça de m'améliorer, mais huit ou neuf fois sur dix je ne comprends pas les explications souvent verbeuses des spécialistes et en plus elles ne sont jamais illustrées.
un professeur, il donne tout ce qu'il a, après la théorie, la pratique, pour mieux la comprendre, l'appréhender, l'apprécier.

Tu m'obliges encore une fois à être d'accord avec toi ;)
Titre: Re : Le rythme dedans et à côté
Posté par: Fullbazar le 05 décembre 2014 à 18:59:54
Déjà, je sais que l'on est sur un forum de ukulélé , mais la problématique dont on parle n'est pas propre à la seule pratique du uke.
Ensuite, on est tous parti de rien, on a chacun son parcours, avec ou pas ses recherches et rencontres qui aident à franchir des paliers, chacun ses objectifs et ses exigences si on joue pour soit et son propre plaisir ou pour donner du plaisir à d'autres (et qui plus est, sans être pro, en recueillir des bénéfices financiers) donc évidemment, on ne peut pas être d'accord avec tout le monde. Maintenant j'ai du mal a encenser un enregistrement qui à la base n'est pas en place : la mise en place aide à la justesse, en général.

Alors, évidemment, ça ne vient pas en 5mn, et ça demande à remettre son outil sur le métier plusieurs fois avant de maîtriser un minimum satisfaisant : j'en ai de classeurs pleins de titres déjà abordés que je ne maîtrise pas encore , par manque de travail spécifique mais aussi par manque de niveau.

Après, on ne peut pas comme ça a déjà été dit, être tout de suite dans l'interprétation, elle ne vient qu'après diverses démarches de découverte , de structuration et de rodage, et je pense que si cette période d'apprentissage et d'appropriation d'un titre, sécurisant comme ça a aussi été dit, n'est pas faite, vouloir faire de l'interprétation risque de desservir le rendu final. ( Pour rappel d'info car c'est précisé sur le sujet en question : l'enregistrement audible ici de la Motogodille était un enregistrement fait en fin de répète pour conserver un témoignage de l'arrangement vocal que l'on venait de mettre en place sur un morceau que l'on voyait en répète pour la première fois, donc y chercher de l'émotion et de l'interprétation est évidemment illusoire )

Enfin la problématique de langage que pose la transmission d'une personne à une autre de notion "technique" se pose dès que l'écart de niveau entre ces deux personne n'est pas réduit par l'un ou par l'autre pour que chacun parle au même niveau de langage dans le domaine traité : Faites un passage en hôpital et essayer de comprendre ce que les médecins vous disent quand il font la visite  :-[
Titre: Re : Le rythme dedans et à côté
Posté par: Domiuke le 05 décembre 2014 à 19:47:06
Bon on est pas sorti de l'auberge, et à ce rythme plus personne ne postera ses "œuvres".
Il me semble qu'il y a des pros sur ce forum et je peux comprendre qu'ils puissent être gênés par l'amateurisme de certains (pas mal finalement)d'entre nous mais en même temps c'est aussi un peu le but de ce forum d'apprendre à jouer deux ou trois trucs sans trop se prendre la tête.
Titre: Re : Le rythme dedans et à côté
Posté par: Fullbazar le 05 décembre 2014 à 21:01:54
Et bien, chacun fait comme il veut , je ne me pose pas ici comme "décideur", donc chacun fait ce qu'il veut avec sa tête et choisi l'auberge qui lui plaît ;)

Et pourquoi vouloir faire des progrès dans sa pratique s'associe forcément avec prise de tête ??? Moi je vois ça ça comme un jeu, des fois je gagne des fois non mais j'y reviens souvent, et avec plaisir.
Titre: Re : Re : Re : Le rythme dedans et à côté
Posté par: Melba le 05 décembre 2014 à 21:28:21
Oui le rythme fonde la musique. Pour autant, je pense qu'il ne faut pas tout confondre.

Dans ces cas là, ton enfant apprend à écrire son prénom tout seul, bah t'es blasé. "Mbof, c'est rien du tout ça. Quand t'écriras une thèse, là je serais fier".

On peut pas comparer des enregistrements amateurs avec des trucs pros, et on ne peut en attendre les même choses. Mon prof joue comme un dingue, ça ne l'empêche pas de me dire sincèrement (enfin je le perçois comme ça) "ça c'est bien Melba, tu fais des progrès" même si j'ai un riquiqui niveau. C'est pas de la condescendance, je dirais même que c'est une forme d'humilité de la part de quelqu'un qui connaît un tas de choses et surtout de la pédagogie.

Oui, si on a des techniques qui peuvent aider, des trucs qu'on entend qu'on se dit "purée il a le niveau pour aller plus loin", oui il faut signaler, c'est comme un coup de pied aux fesses qu'on espère positif, mais faut pas confondre coup de pied aux fesses et extrême sévérité. Surtout ici sur un forum de partage et d'entraide autour de la musique.

On commence souvent la musique parce qu'on admire tel ou telle artiste. Ou parce que ça nous fait plaisir et je pense que c'est important de s'en souvenir.

La technique vient graduellement. Pour le chant, au début ça m'intéressait de savoir comment faire pour chanter sans forcer par exemple. Et puis petit à petit on grignote par ci par là... les problèmes se posent et on cherche des solutions. Par exemple, y'a pleins de chansons que j'aimais mais que j'arrivais pas à chanter dans le ton proposé: j'ai appris à transposer, c'est du solfège. Y'a 5 ans tu m'aurais parlé de solfège je t'aurais fait les gros yeux... C'est pas se goinfrer d'infos pour avoir l'air averti, c'est chercher un plus grand épanouissement dans sa pratique. On peut tous progresser, et évoluer, à notre rythme, sans prise de tête.

Bref encore une fois, le plaisir et les connaissances ne s'opposent pas...

Sinon Annieviolette, tu m'aides à taper ma feuille de rythme s'il te plaît ?  :D
Titre: Re : Le rythme dedans et à côté
Posté par: annieviolette le 06 décembre 2014 à 11:10:22
Pro, non-pro, il y a longtemps que je joue avec n'importe qui et de n'importe quel instrument. Le pire, c'est l'accordéon. Quand je suis quelque part où ça joue cool et qu'il ne reste qu'un accordéon, je prends quand même et je tente de sortir la même note tout le long du morceau.
Pour moi pro, pas pro, ça ne veut rien dire.
ça parle à ceux qui font des différences.
J'ai même essayé la trompette en groupe mais là, c'était trop incongru.
Le rythme, c'est une envie de comprendre quelque chose et de se dépasser car il n'y a pas, à ma connaissance de limites. C'est arriver à caler quelque chose, pas forcément de la musique, juste des claquements dans un cadre stricte. Je ne vois pas d'autre occasion de pouvoir faire de même dans un autre domaine. (rapport au temps, au silence...je lis trop de sf !)
On est donc pas obligé de faire de la musique pour apprendre le rythme, c'est quelque chose que je pratique parfois sans penser à la musique. Mais c'est vrai, une fois que je joue, je n'ai plus trop de questions à me poser.




Faudrait faire un sujet, "t'as le feeling ou pas",,,ça serait encore plus embrouillant.

Titre: Re : Re : Le rythme dedans et à côté
Posté par: Fullbazar le 06 décembre 2014 à 14:47:42

Pour moi pro, pas pro, ça ne veut rien dire.
ça parle à ceux qui font des différences.
Pareil que la dame : j'ai rencontré de mauvais pros et de très bons amateurs. Je pense que ce qui est le plus rassembleur c'est l'humilité. Quelque soit son niveau propre, on ne peut être bon dans tous les domaines et il en reste toujours une tapée à apprendre : une fois je jouais en orchestre un titre de valse ou de tango que je ne connaissais pas, je venais jouer gratos avec mes potes en thé dansant, et le clavier me dictait les accords à la volée; à côté de moi le bassiste, professionnel de la musique et diplômé du MAI, m'a tapé sur l'épaule pour que je m’écarte un peu: il était dans le même cas que moi !!! Il a reconnu que ce style n'était que peu enseigné au MAI, et qu'il lui restait encore pas mal à apprendre.

Le rythme, c'est une envie de comprendre quelque chose et de se dépasser car il n'y a pas, à ma connaissance de limites. C'est arriver à caler quelque chose, pas forcément de la musique, juste des claquements dans un cadre stricte. Je ne vois pas d'autre occasion de pouvoir faire de même dans un autre domaine. (rapport au temps, au silence...je lis trop de sf !)
totalement d'accord, mais là tu as apparemment une vision individuelle , en collectif le rythme il faut encore le partager et surtout avoir tous des rythmes individuels qui s'assemblent pour n'en former qu'un: celui du morceau sinon cacaboudin, cauchemars et déception ...  ;D
On est donc pas obligé de faire de la musique pour apprendre le rythme, c'est quelque chose que je pratique parfois sans penser à la musique. Mais c'est vrai, une fois que je joue, je n'ai plus trop de questions à me poser.
oui, avec une pratique de tous les instants,le corps et l'esprit s'en imprègne et quand on doit l'utiliser ça facilite les choses.

Faudrait faire un sujet, "t'as le feeling ou pas",,,ça serait encore plus embrouillant.
Ou sur le look, ce serait encore plus déshabillant désopilant  ;)
Titre: Re : Le rythme dedans et à côté
Posté par: Fullbazar le 06 décembre 2014 à 14:56:52
melba: je vois les choses comme toi , il faut accompagner les gens dans leur apprentissage quand on peu, faire ressortir ce qui va et ce qui ne va pas, mais il faut aussi que celui à qui on s'adresse l'accepte, et c'est pas très facile quand on est exposé comme ici sur un forum, particulièrement quand on note des petits défaut à corriger, et là je ne parle pas des impressions liées à une vision globale , mais les fautes de rythme et de justesse le plus souvent liés à un manque de préparation et assez souvent corrigeables. C'est plus de la technique que de l'affectif , si on mélange les deux on n'avance à rien.
Titre: Re : Re : Le rythme dedans et à côté
Posté par: Domiuke le 06 décembre 2014 à 15:00:32
melba: je vois les choses comme toi , il faut accompagner les gens dans leur apprentissage quand on peu, faire ressortir ce qui va et ce qui ne va pas, mais il faut aussi que celui à qui on s'adresse l'accepte, et c'est pas très facile quand on est exposé comme ici sur un forum, particulièrement quand on note des petits défaut à corriger, et là je ne parle pas des impressions liées à une vision globale , mais les fautes de rythme et de justesse le plus souvent liés à un manque de préparation et assez souvent corrigeables. C'est plus de la technique que de l'affectif , si on mélange les deux on n'avance à rien.

Continue à émettre tes conseils, ils seront toujours bienvenus par celles et ceux qui souhaitent s'améliorer, tant que tout cela reste constructif et bienveillant, ce dont je ne doute pas venant de ta part.
Titre: Re : Le rythme dedans et à côté
Posté par: Fullbazar le 06 décembre 2014 à 15:02:23
J'ai souvent un style un peu trop direct ...  ::)
Titre: Re : Le rythme dedans et à côté
Posté par: Domiuke le 06 décembre 2014 à 15:18:26
C'est en anglais je n'ai pas tout ben compris mais ça va dans le sens de ce fil :

http://liveukulele.com/lessons/metronome-timing-practice/

Si quelqu'un maîtrise parfaitement le shakespearien, une bonne traduction serait la bienvenue.
Titre: Re : Le rythme dedans et à côté
Posté par: Fullbazar le 06 décembre 2014 à 15:33:30
après n'avoir lu que le titre et bien que je ne sois pas fan du métronome (je lui préfère une bonne boucle de batterie, même la plus basique  ::)),  il y a peut-être des choses à prendre et à transposer dans nos façons d'apprendre.
Titre: Re : Le rythme dedans et à côté
Posté par: annieviolette le 06 décembre 2014 à 16:00:11
ça commence mal : It seems that the one, biggest problem facing the majority of ‘ukulele players is poor timing
il semble que le plus grand problème de la majorité des joueurs de ukulélé est un tempo "pauvre", qui résulte à un manque de groove.
Faut l'écrire quand même ce truc !
Si des personnes ici on envie d'avoir un prof "virtuel" (vidéo sur youtube), je veux bien m'enregistrer pour quelques leçons de rythme, en partant de la base.
Titre: Re : Re : Le rythme dedans et à côté
Posté par: Fullbazar le 06 décembre 2014 à 16:18:15
ça commence mal : It seems that the one, biggest problem facing the majority of ‘ukulele players is poor timing
il semble que le plus grand problème de la majorité des joueurs de ukulélé est un tempo "pauvre", qui résulte à un manque de groove.
Faut l'écrire quand même ce truc !
ben , c'est vrai aussi pour les guitaristes , je pense qu'être autodidactes ou débutant, à moins d'avoir le rythme dans les gènes, expose à ce constat

Citer
Si des personnes ici on envie d'avoir un prof "virtuel" (vidéo sur youtube), je veux bien m'enregistrer pour quelques leçons de rythme, en partant de la base.
Bonne idée 8)
Titre: Re : Le rythme dedans et à côté
Posté par: bernie le 06 décembre 2014 à 16:27:51
juste relever un truc..
on a TOUS naturellement le rythme
c'est seulement la capacité pour l'exprimer (qui dépend aussi du moyen/media/instrument utilisé) qui pose problème pour certains
Titre: Re : Re : Le rythme dedans et à côté
Posté par: Fullbazar le 06 décembre 2014 à 17:23:59
juste relever un truc..
on a TOUS naturellement le rythme
c'est seulement la capacité pour l'exprimer (qui dépend aussi du moyen/media/instrument utilisé) qui pose problème pour certains
J'émets un doute sur ce qui est en foncé : sans un apprentissage plus ou moins spécifique par la pratique de danse ou de la musique, point de salut (fusse-il militaire  ;))
Titre: Re : Le rythme dedans et à côté
Posté par: annieviolette le 06 décembre 2014 à 17:45:27
"Naturellement le rythme" oui, surement sauf qu'on en a pas tous le même ressenti.
Dire que quelqu'un a un problème de rythme c'est dire qu'il a du mal à s'adapter à celui dont on parle. Peut-être que dans une société où on aurait le temps de s'explorer les uns les autres, on découvrirait de nouvelles formes de ressenti du rythme.
Ou une forme de musique autre...(sans vouloir pousser le bouchon trop loin)

Titre: Re : Le rythme dedans et à côté
Posté par: Fullbazar le 06 décembre 2014 à 17:58:57
Mmmmmouais .... heu ... on va déjà tenter de s'adapter à celle qu'on connais déjà, non ??  ???
Titre: Re : Re : Le rythme dedans et à côté
Posté par: playfalse44 le 06 décembre 2014 à 18:10:35

Si des personnes ici on envie d'avoir un prof "virtuel" (vidéo sur youtube), je veux bien m'enregistrer pour quelques leçons de rythme, en partant de la base.

Si tu as le temps je suis preneur et surement pas le seul
Titre: Re : Re : Le rythme dedans et à côté
Posté par: Domiuke le 06 décembre 2014 à 18:51:28

Si des personnes ici on envie d'avoir un prof "virtuel" (vidéo sur youtube), je veux bien m'enregistrer pour quelques leçons de rythme, en partant de la base.

Yes of course. ;)
Titre: Re : Le rythme dedans et à côté
Posté par: bernie le 06 décembre 2014 à 19:05:27
lorsque, naturellement (avec son corps), quelqu'un danse ou même seulement tape des mains il exprime du rythme
rythme simple (le tempo) mais qui est à la base de tout le reste
les choses se compliquent seulement quand cette expression doit passer par un instrument étranger au corps
Titre: Re : Le rythme dedans et à côté
Posté par: annieviolette le 06 décembre 2014 à 19:14:54
Le guitariste de mon groupe tape du pied en jouant mais il tape n'importe où. Parfois, au lieu de suivre le rythme du morceau, on commence à suivre son rythme, on fait du magma ou du Gentle giant. :D
Titre: Re : Le rythme dedans et à côté
Posté par: bernie le 06 décembre 2014 à 19:22:32
la faille se situe au passage entre l'expression physique et l'expression instrumentale du rythme
cela relève de blocages psychologiques (appréhension, émotivité etc..) et non d'arythmie congénitale comme j'ai pu le lire
Titre: Re : Re : Le rythme dedans et à côté
Posté par: Fullbazar le 06 décembre 2014 à 19:31:01
Le guitariste de mon groupe tape du pied en jouant mais il tape n'importe où. Parfois, au lieu de suivre le rythme du morceau, on commence à suivre son rythme, on fait du magma ou du Gentle giant. :D
J'en connais aussi de semblables au tien : et sans perception minimum du rythme, on voit aussi apparaître des soucis de structure dans le ressenti des mesures.
Mon partenaire ressent les temps après quelques années de pratique, mais si je lui parle de mesure c'est une autre affaire, il faut que je m'adapte parfois

Bref il a tout ce qui faut pour comprendre mais ne voit pas la nécessité de le faire : il déchiffre et découpe le chant en succession de temps, et ça lui suffit pour placer son chant.
Titre: Re : Le rythme dedans et à côté
Posté par: annieviolette le 06 décembre 2014 à 19:38:57
De l'émotivité, oui je pense aussi. D'ailleurs c'est cet état émotionnel qui empêche parfois le musicien à écouter les autres. Comme enfermé dans une bulle où il n'y a presque que son instrument et émotion présents.

Titre: Re : Le rythme dedans et à côté
Posté par: Tchicatchic le 06 décembre 2014 à 19:59:42
Il me semble qu'un bon truc pour jouer ensemble, c'est de se regarder, tout simplement.
Ça marche tout seul. Evidemment, sur scène, c'est plus sympa de regarder le public...

Sinon, je ne crois pas du tout que tout le monde a le sens du rythme comme le raconte
Bernie. C'est un discours déculpabilisant, certes, mais ça ne se vérifie pas du tout. Il
n'y a qu'à voir le nombre de gens qui ne savent pas danser, taper dans les mains ou qui
dodelinent de la tête n'importe comment en écoutant de la musique (moi le premier).

Ça n'a certes plus bonne presse mais, autrefois, à l'armée, il fallait un temps fou pour
apprendre aux gens à marcher au pas. Et certains n'y arrivaient jamais (et pas parce que
je suis un rebelle, moi, et fuck l'armée ;-)
Titre: Re : Le rythme dedans et à côté
Posté par: bernie le 06 décembre 2014 à 20:05:47
je raconte rien Tchica, c'est juste une réalité
ne confond pas rythme, et expression du rythme
les bidasses dont tu parles je les ai croisés aussi et étrangement ce n'était pas les plus futés
à leurs niveaux toute expression était problématique et les causes/solutions relevaient d'un autre domaine..
Titre: Re : Re : Le rythme dedans et à côté
Posté par: Fullbazar le 06 décembre 2014 à 20:30:39
Il me semble qu'un bon truc pour jouer ensemble, c'est de se regarder, tout simplement.
Ça marche tout seul. Evidemment, sur scène, c'est plus sympa de regarder le public...
le truc c'est de placer en arc de cercle, ça combine les deux

Citer
Sinon, je ne crois pas du tout que tout le monde a le sens du rythme comme le raconte Bernie. C'est un discours déculpabilisant, certes, mais ça ne se vérifie pas du tout. Il n'y a qu'à voir le nombre de gens qui ne savent pas danser, taper dans les mains ou qui dodelinent de la tête n'importe comment en écoutant de la musique (moi le premier).

Ça n'a certes plus bonne presse mais, autrefois, à l'armée, il fallait un temps fou pour
apprendre aux gens à marcher au pas. Et certains n'y arrivaient jamais (et pas parce que je suis un rebelle, moi, et fuck l'armée ;-)
J'y ai connu un Bac + 5, qui était infoutu de marcher au pas, et ce n'était pas de sa propre volonté. il avait fuit toutes les activités qui développaient le rythme, le sport et autre qui développent le corps.
Titre: Re : Le rythme dedans et à côté
Posté par: Fullbazar le 07 décembre 2014 à 10:14:11
je vais juste te donner une méthode applicable sur tous les titres plutôt qu'un truc spécifique à ce titre en particulier.

Déjà c'est un mélange de rythme et de mélodie, donc il faut bien imprégner sa mémoire de chacun des thèmes, ça te servira de repère pour ton auto correction.
Ensuite, je te suggère de décomposer en premier lieu ce que la main droite fait sur les cordes, les "montées" et les "descentes" qui jouent effectivement les cordes, et commence par t'entraîner lentement en accélérant progressivement. c'est apparemment un soucis de gestes ( de motricité fine pour les spécialistes), il faut apprendre à tes mains à enchaîner dans le bon ordre plusieurs gestes simples.

Titre: Re : Le rythme dedans et à côté
Posté par: Domiuke le 07 décembre 2014 à 10:19:16
Oui et en complément de cette méthode quelques conseils donnés par un prof :

http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=2029.msg34792#msg34792
Titre: Re : Re : Le rythme dedans et à côté
Posté par: Fullbazar le 07 décembre 2014 à 10:52:20
Oui et en complément de cette méthode quelques conseils donnés par un prof :

http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=2029.msg34792#msg34792

Et bien je ne connaissais pas l'article en question, mais ça rejoint un peu ce que je propose. Après le sujet dévie avec de gros clichés et "troll en réunion"  ::) qui, hélas comme c'est trop souvent le cas, pourrissent un peu le sujet...  :-\
Titre: Re : Re : Re : Le rythme dedans et à côté
Posté par: Domiuke le 07 décembre 2014 à 10:59:12
Et bien je ne connaissais pas l'article en question, mais ça rejoint un peu ce que je propose. Après le sujet dévie avec de gros clichés et "troll en réunion"  ::) qui, hélas comme c'est trop souvent le cas, pourrissent un peu le sujet...  :-\

Oui assez d'accord, c'est pour ça qu'il ne faut rester que sur l'article proposé par ce prof américain qui a une réflexion pédagogique argumentée et qui m'a convaincu, maintenant reste plus que la pratique ???.
Titre: Re : Le rythme dedans et à côté
Posté par: Fullbazar le 07 décembre 2014 à 11:07:44
La pratique de la méthode au fil des années n'est que ponctuellement faite, quand c'est nécessaire uniquement : il ne faut pas voir ça comme un sacerdoce non plus, ni comme une perte de temps contraire au Plaisir. ( Le plaisir en musique c'est pour ceux qui écoutent d'abord, mais il le partagent ensuite à ceux qui le leur ont donné)
Titre: Re : Le rythme dedans et à côté
Posté par: annieviolette le 07 décembre 2014 à 11:36:32
si on décompose la main droite, en haut, en bas... ça doit en prendre du temps : L'air à retenir, les figures rythmiques compliqués, le rythme global, le tempo, les gestes de la main droite...j'en passe...
Ma méthode serait : Ecouter, chanter, retenir la structure (couplet, pont..;) et juste appliquer les accords si c'est un morceau simple. La mélodie jouée peut venir après.

Si on étudie de près la main droite c'est que le rythme n'est pas bien intégré. La plupart du temps, en battements simples : on joue en remontant quand c'est la seconde croche, sur le temps (une noire) on joue en descendant.
 
Bien souvent, un figure rythmique a son propre geste.

Le rythme , ta...tagada...   croche   double/double/croche,,,,il a son geste approprié...
Donc la pratique du rythme permet à l'œil de photographier les figures rythmiques, au geste de se faire automatiquement. Reste à se concentrer sur les accords, les notes.
Titre: Re : Re : Le rythme dedans et à côté
Posté par: Domiuke le 07 décembre 2014 à 11:40:48
si on décompose la main droite, en haut, en bas... ça doit en prendre du temps : L'air à retenir, les figures rythmiques compliqués, le rythme global, le tempo, les gestes de la main droite...j'en passe...
Ma méthode serait : Ecouter, chanter, retenir la structure (couplet, pont..;) et juste appliquer les accords si c'est un morceau simple. La mélodie jouée peut venir après.

Si on étudie de près la main droite c'est que le rythme n'est pas bien intégré. La plupart du temps, en battements simples : on joue en remontant quand c'est la seconde croche, sur le temps (une noire) on joue en descendant.
 
Bien souvent, un figure rythmique a son propre geste.

Le rythme , ta...tagada...   croche   double/double/croche,,,,il a son geste approprié...
Donc la pratique du rythme permet à l'œil de photographier les figures rythmiques, au geste de se faire automatiquement. Reste à se concentrer sur les accords, les notes.


Là pas sûr d'avoir tout compris, le mieux serait peut-être une vidéo sur le tube, qu'en penses tu ?
Titre: Re : Re : Re : Le rythme dedans et à côté
Posté par: La Perdrix le 07 décembre 2014 à 11:54:29
Là pas sûr d'avoir tout compris, le mieux serait peut-être une vidéo sur le tube, qu'en penses tu ?


aïe heu gris...
Titre: Re : Le rythme dedans et à côté
Posté par: Fullbazar le 07 décembre 2014 à 11:56:27
Domi@ : moi non plus je n'ai rien capté  ;D

sinon, la progression pour s'approprier le morceau, partie structure et accords, j’adhère totalement:
Citer
Ma méthode serait : Ecouter, chanter, retenir la structure (couplet, pont..;) et juste appliquer les accords si c'est un morceau simple. La mélodie jouée peut venir après.

et à ça aussi
Citer
Bien souvent, un figure rythmique a son propre geste.
Titre: Re : Le rythme dedans et à côté
Posté par: annieviolette le 07 décembre 2014 à 12:05:08
Ce que je veux dire c'est qu'une figure rythmique telle que : doublecroche/doublecroche/croche...bref, le genre de son que produit un cheval au gallot...
C'est une figure rythmique parmi tant d'autres. Il n'en existe pas des millions. Dans la musique que nous jouons, 10 environ.
Une fois ces figures travaillées en circulation rythmique, elles ne posent plus de problème quand il s'agit de commencer une nouvelle partition.
Durant l'apprentissage, l'œil photographie ces figures et lorsqu'on découvre une nouvelle partition, le cerveau reconnaît tout de suite ces figures et sait les jouer instantanément.
Il ne reste plus qu'à se consacrer aux notes.
Mais il y a mieux :
Ces figures rythmiques suggèrent un geste. Ex : ce son du cheval au gallot, vous allez faire down up down  ,,,down up down....Encore une aide pour pouvoir jouer en rythme et avec le bon geste.

Titre: Re : Le rythme dedans et à côté
Posté par: Fullbazar le 07 décembre 2014 à 12:18:07
Ok en gros j'ai compris, je suis un peu sur le même avis

Mais c'est quoi "Travaillées en circulation rythmique" ??
Il est où Longtarin ???

(https://blogoth67.files.wordpress.com/2013/02/longtarin_191.jpg)
Titre: Re : Re : Le rythme dedans et à côté
Posté par: Domiuke le 07 décembre 2014 à 12:57:51
Ce que je veux dire c'est qu'une figure rythmique telle que : doublecroche/doublecroche/croche...bref, le genre de son que produit un cheval au gallot...
C'est une figure rythmique parmi tant d'autres. Il n'en existe pas des millions. Dans la musique que nous jouons, 10 environ.
Une fois ces figures travaillées en circulation rythmique, elles ne posent plus de problème quand il s'agit de commencer une nouvelle partition.
Durant l'apprentissage, l'œil photographie ces figures et lorsqu'on découvre une nouvelle partition, le cerveau reconnaît tout de suite ces figures et sait les jouer instantanément.
Il ne reste plus qu'à se consacrer aux notes.
Mais il y a mieux :
Ces figures rythmiques suggèrent un geste. Ex : ce son du cheval au gallot, vous allez faire down up down  ,,,down up down....Encore une aide pour pouvoir jouer en rythme et avec le bon geste.

Ha oui j'aime bien les images comme ce cheval au galop, pour un visuel comme moi ça me parle.
ça serait bien que tu développes tout ça  avec une démarche pédagogique organisée, je suis preneur.
Titre: Re : Le rythme dedans et à côté
Posté par: annieviolette le 07 décembre 2014 à 14:24:08
Dès que mon lumbago est parti, je film des cours.
Titre: Re : Le rythme dedans et à côté
Posté par: Romski le 07 décembre 2014 à 14:29:22
Oui donc... je suis plutôt d'accord sur l'importance du rythme, qu'il y ai une pulsation, un tempo... ou non, dans la musique qu'on joue. Concernant l'apprentissage (du rythme comme du reste), si le temps passé à trouver une méthode est plus long que le temps passé à pratiquer (même sans méthode), c'est vraiment pas bon signe. Si vous êtes dans ce cas je préconise de répéter longuement à voix haute un poncif du genre "You fucking can only take from the ukulele what you fucking put into it"... bien que pour progresser, il faudrait dans ce cas éviter les instruments avec une petite caisse (rapport à la quantité de trucs qu'on peut mettre dedans).
Titre: Re : Le rythme dedans et à côté
Posté par: annieviolette le 07 décembre 2014 à 15:02:07
Genre ukulele Mary Poppins ?
Titre: Re : Le rythme dedans et à côté
Posté par: Romski le 07 décembre 2014 à 17:36:39
Tout à fait, mais attention à ne pas aller trop profond. (bon j'arrête là, sinon ça va attirer La Perdrix...)
Titre: Re : Le rythme dedans et à côté
Posté par: La Perdrix le 07 décembre 2014 à 17:58:05
non non, continue, j'ai dû méditer cinq bonnes minutes sur cette citation tout à l'heure, et puis j'adore Mary Poppins...


un petit massage, annieviolette ?
Titre: Re : Le rythme dedans et à côté
Posté par: annieviolette le 07 décembre 2014 à 18:09:51
Oui mais en rythme sinon ça déroute mon influx nerveux.
Titre: Re : Le rythme dedans et à côté
Posté par: La Perdrix le 07 décembre 2014 à 18:15:09
c'est un rythme un peu saccadé mais en général l'influx nerveux ne se plaint pas...