Auteur Sujet: Cordes pour ukulélé électrique solid-body Harley Benton  (Lu 5046 fois)

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Cordes pour ukulélé électrique solid-body Harley Benton
« Réponse #15 le: 11 décembre 2020 à 20:15:37 »
Je te dis ce que j'ai lu...et qui m'a semblé fort logique !

L'angle sur un luth est peut-être fort mais le sillet est surement travaillé pour que les cordes ne frottent pas "en arrondissant" le passage de la corde...

Sur le sillet que je fais, je fais de plu sen plus attention à ça et l'encoche pour la corde n'est pas une simple encoche mais elle descend pour éviter le frottement du à l'angle créé par le contreventement de la tête même si on est loin d'un luth...par exemple sur mon style O sur lequel j'ai refait le sillet en os j'ai bien arrondi l'angle de sortie. Plus le contreventement est important plus l'angle est important et plus les risques dus au frottement sont importants et sans arrondir l'angle cela créer un point de "cisaillement" sur la corde...il en est de même transversalement plus l'angle est fort plus il y a de risque. Donc en montant les cordes ainsi on réduit l'angle et donc on réduit les efforts transversaux sur la corde (et non sur le sillet qui ne craint rien)...

Mais c'est moins joli et logique pour l'accordage, un coup dans un sens un coup dans l'autre...
« Modifié: 11 décembre 2020 à 20:17:36 par Uky »
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Cordes pour ukulélé électrique solid-body Harley Benton
« Réponse #16 le: 11 décembre 2020 à 21:52:57 »
perso ce n'est pas une affirmation
juste une impression, dirait Aubert  :)

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Cordes pour ukulélé électrique solid-body Harley Benton
« Réponse #17 le: 12 décembre 2020 à 10:04:55 »
En plus de 30 ans de musique, j'ai rarement vu des cordes péter au niveau du sillet.

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Cordes pour ukulélé électrique solid-body Harley Benton
« Réponse #18 le: 12 décembre 2020 à 12:07:19 »
En plus de 30 ans de musique, j'ai rarement vu des cordes péter au niveau du sillet.

Je n'ai pas dit que c'était fréquent j'ai dit que c'était l'explication (que j'ai lu sur le net et qui m'a convaincu sur son bien fondé) à cette façon de monter les cordes...Et si certains l'ont fait ainsi c'est que ça à bien du arriver...si on cumule les années de tous les musiciens de la planète on doit bien arriver à des millions d'années de pratiques voir milliards d'année de pratique musicale et donc cela à peut-être pu arriver (au moins une fois non Toko  ;) ?)
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Cordes pour ukulélé électrique solid-body Harley Benton
« Réponse #19 le: 12 décembre 2020 à 12:25:53 »
au pire il suffirait "d'adoucir" les parois de l'encoche sur le sillet pour ne pas avoir à se faire des noeuds au cerceau à chaque accordage

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Cordes pour ukulélé électrique solid-body Harley Benton
« Réponse #20 le: 12 décembre 2020 à 12:35:26 »
au pire il suffirait "d'adoucir" les parois de l'encoche sur le sillet pour ne pas avoir à se faire des noeuds au cerceau à chaque accordage

Oui c'est ce que je disais sauf que cela peut induire peut-être des vibrations indésirables...je n'ai pas de certitudes à ce sujet juste une explication qui me semble cohérente d'un point de vue mécanique.
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

mingo

  • Soprano
  • Messages: 349
Re : Cordes pour ukulélé électrique solid-body Harley Benton
« Réponse #21 le: 12 décembre 2020 à 13:04:02 »
je vais me coller des stickers mémo sur chaque mécanisme pour me rappeler du sens :roule: