Auteur Sujet: Fluorocarbone ou fluorocarbone?  (Lu 2968 fois)

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Fluorocarbone ou fluorocarbone?
« le: 09 décembre 2020 à 08:53:14 »
Bonjour,
Les différences entre les cordes de matière différente sont flagrantes, mais pour les fluorocarbone, d'une marque à l'autre, est-ce si différent?
Je n'ai jamais testé les mêmes cordes sur un même format (exemple, j'ai testé des tonton Rémy light ou standard sur ténor, mais pas Tonton Rémy standard / autre marque standard sur ténor). Entre Worth, Martin, d'Addario, Tonton Rémy, Anuenue, Frémont (?), Living Water, etc, qu'est-ce que ça donne?

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Fluorocarbone ou fluorocarbone?
« Réponse #1 le: 09 décembre 2020 à 09:46:05 »
et bien non il n'y a pas une grande différence entre les "Fluorocabonne" à même diamètre ! il y les transparentes et les colorées , et bien c'est peutetre tres cérébrale mais je trouve les transparentes, plus transparentes et les colorées plus sombres ! je parlais du son ça va de soi ! ...
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

L'âne à tôles

  • Soprano
  • Messages: 339
    • The Ukulele Helper
Re : Fluorocarbone ou fluorocarbone?
« Réponse #2 le: 09 décembre 2020 à 10:14:36 »
Je suis passé récemment sur un même uke à des worth brown (avant j'avais dessus des clear) et bien j'entends la différence (ou c'est dans ma tête  :bouffon:).

Ça claque moins, c'est plus doux (trop même pour moi).

Donc, je dirai qu'il y a une différence...
The difference between a good ukulele and a great ukulele is the player.

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : Fluorocarbone ou fluorocarbone?
« Réponse #3 le: 09 décembre 2020 à 12:11:55 »
mais je trouve les transparentes, plus transparentes et les colorées plus sombres ! je parlais du son ça va de soi ! ...
:))
Merci pour vos retours. Je vais donc essayer ces fameuses Worth Brown plus sombres ou plus douces.

tonton Rémy

  • Soprano
  • Messages: 470
    • tontonremy.com
Re : Fluorocarbone ou fluorocarbone?
« Réponse #4 le: 09 décembre 2020 à 15:38:26 »
comme il ya plusieurs sorte de nylons il ya plusieurs sortes de fluoro-carbones, la polymérisation ne se fait pas toujours de la même façon, la structure peut varier modifiant la souplesse, la densité et le poids qui peuvent varier aussi, c'est infime mais ça s'entend, c'est vrai qu'une corde sombre est "microscopiquement" alourdie par les élément tinctoriaux, et les harmoniques qui sont de micro-fréquences peuvent varier et modifier le timbre de la corde, plus sensible à certaines fréquences que d'autres quand la masse est modifiée. C'est un peu comme en patisserie les même ingrédients peuvent faire différents gâteaux.
« Modifié: 09 décembre 2020 à 15:41:25 par tonton Rémy »

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : Fluorocarbone ou fluorocarbone?
« Réponse #5 le: 09 décembre 2020 à 17:30:19 »
Comme quoi ce n'est pas que dans la tête de Em6!
Merci pour ces explications. :)

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Fluorocarbone ou fluorocarbone?
« Réponse #6 le: 09 décembre 2020 à 19:35:53 »
J'aime beaucoup cette analogie pâtissière !  >:D
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

musicanne

  • Sopranino
  • Messages: 41
  • Laissez-vous guider :)
Re : Fluorocarbone ou fluorocarbone?
« Réponse #7 le: 11 décembre 2020 à 01:10:57 »
et bien non il n'y a pas une grande différence entre les "Fluorocabonne" à même diamètre ! il y les transparentes et les colorées , et bien c'est peutetre tres cérébrale mais je trouve les transparentes, plus transparentes et les colorées plus sombres ! je parlais du son ça va de soi ! ...

Chargement en cours veillez patienter  :bouffon:
Little Willow

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Fluorocarbone ou fluorocarbone?
« Réponse #8 le: 11 décembre 2020 à 08:31:33 »
Je suis passé récemment sur un même uke à des worth brown (avant j'avais dessus des clear) et bien j'entends la différence (ou c'est dans ma tête  :bouffon:).

Ça claque moins, c'est plus doux (trop même pour moi).

Donc, je dirai qu'il y a une différence...
Il y toujours une différence entre des cordes usagées et des cordes neuves . Non ? Je me trompe ?  ???
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Fluorocarbone ou fluorocarbone?
« Réponse #9 le: 11 décembre 2020 à 09:01:51 »
Citation de: Lotre
Il y toujours une différence entre des cordes usagées et des cordes neuves . Non ? Je me trompe ?  ???
paramètre non négligeable vu que c'est le cas pour des cordes identiques
à ceci près que dans ce cas on doit théoriquement et au moins retrouver le son que les cordes usées avaient perdu

L'âne à tôles

  • Soprano
  • Messages: 339
    • The Ukulele Helper
Re : Fluorocarbone ou fluorocarbone?
« Réponse #10 le: 11 décembre 2020 à 09:05:26 »
Il y toujours une différence entre des cordes usagées et des cordes neuves . Non ? Je me trompe ?  ???

Oui, c'est vrai, mais les cordes anciennes ont tendance à moins sonner, paraître plus terne, alors que là c'est l'inverse qui s'est produit : c'est en mettant les cordes neuves que le son s'est adouci.

J'ai fait une commande de cordes car j'ai envie de fixer définitivement mon choix (pour mon uke principal en tout cas). Je vais donc faire quelques enregistrements, afin de m'aider. Si j'ai un peu de temps, je pourrai vous les partager...
The difference between a good ukulele and a great ukulele is the player.

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Fluorocarbone ou fluorocarbone?
« Réponse #11 le: 11 décembre 2020 à 11:29:02 »
Oui, c'est vrai, mais les cordes anciennes ont tendance à moins sonner, paraître plus terne, alors que là c'est l'inverse qui s'est produit : c'est en mettant les cordes neuves que le son s'est adouci.

J'ai fait une commande de cordes car j'ai envie de fixer définitivement mon choix (pour mon uke principal en tout cas). Je vais donc faire quelques enregistrements, afin de m'aider. Si j'ai un peu de temps, je pourrai vous les partager...

C'est toujours intéressant comme retour (même si les différentes compressions numériques attenuent, lissent un peu les sons)
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914