Auteur Sujet: Comment insérer de la vie dans le fofo  (Lu 10336 fois)

Sevounette

  • Soprano
  • Messages: 309
Re : Comment insérer de la vie dans le fofo
« Réponse #15 le: 23 janvier 2021 à 08:48:24 »
Je  ne comprends pas comment à peine arrivé tu peux juger de la vie ou du manque de vie d un forum . Moi il me reste encore beaucoup de messages et de posts que je n ai pas encore eu le temps d' explorer et je suis arrivée plus tôt que toi. C est vrai qu il faut rester ouvert à toute idée nouvelle mais je trouve sincèrement qu'il faut se laisser le temps de la découverte avant de juger.
« Modifié: 23 janvier 2021 à 12:45:24 par Sevounette »

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 282
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Comment insérer de la vie dans le fofo
« Réponse #16 le: 23 janvier 2021 à 09:07:54 »

Je me disais qu’avec tous les joueurs(es) qui ont dépassé ce stade depuis fort fort lointain , connaissant les difficultés de l’apprentissage de l’instrument, ils serait à même de proposer quels phrasés , comptine ou autres pour nous , cela pourrait s’appeler la section «  maternelles uk » , bon peut être que ça demande un peu trop d’investissement. Mais cela serait sympa de trouver ce genre de rubrique quand tu arrives que t’y connais rien
Il faudrait explorer la rubrique "tutoriels"... Je pense qu'après en avoir fait le tour complet, la rubrique jeu thème sera alors appropriée.. Bonne recherche, petit padawan.
Le dicton du jour, : "Il ne faut pas réinventer la poudre pour mettre la charrue avant les bœufs afin de réveiller le forum qui ne dort que d'un œil".  :bouffon:

pour vous , ça vous sortirait de votre zone confort , en langage Chartier , ça vous sortirais les doigt du chut ...
Pour ce qui est de cette assertion que je trouve pour ma part d'une grande vulgarité, je dirais juste que quand tes doigts, petit padawan, sur le manche de l'ukulélé comme nous remueras, alors tu sauras qu'il y a longtemps que nous les avons sortis du chut. Alors à ton tour de le faire, avant de sortir des choses pareille juste en arrivant ici.
« Modifié: 23 janvier 2021 à 09:15:04 par Valéry »

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 016
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Comment insérer de la vie dans le fofo
« Réponse #17 le: 23 janvier 2021 à 09:33:28 »
Merci uky,
Bah alors Jérôme , je sens un peu d’amertume dans ta réponse , ok j’ai posté par deux et je m’excuse mille fois pour les lecteurs , sinon tu as une chose fun a raconter parce que c’est le but du post , faire évoluer des jeunes débutants et donner un petit plus au fofo pour les deux mains gauche qui débute 😁
en effet, Uky est plus gentil que moi (c'est bien la première fois :) ) ; pas d'amertume, et rien de fun a raconter ; faire évoluer les jeunes débutants ? pour celà, oserais-je te conseiller un lien vers  ce document, certes un peu ancien mais plein d'avis avisés ? (question rhétorique: oui, j'ose)

sinon, si j'ai bien compris ta prose (au féminin, je précise vue tes remarques sur les doigts qu'il faut sortir), tu suggères qu'il serait temps qu'on anime des sortes de cours bénévoles et particuliers en proposant des trucs à apprendre en espérant que quelqu'un voudra les apprendre.... ou pas.

ben outre que la section tutoriel est déjà pleine d'excellents avis, je proposerai plutôt d'inverser la démarche : tu demandes (ou n'importe qui demande) des précisions sur un truc que tu aimerais faire, et les ceusses et celses du forum qui ont une suggestion à faire le ferait en réponse. oh, surprise, ça existe déjà, je crois :dodo:
« Modifié: 23 janvier 2021 à 09:35:22 par Jérôme »

Maud

  • Concert
  • Messages: 835
  • Ukulélé rose, punk et mignon
Re : Comment insérer de la vie dans le fofo
« Réponse #18 le: 23 janvier 2021 à 09:49:25 »
Salut,

J'aime bien les polémiques, ça permet de tout remettre en question.

Je comprends deux choses dans ton post :

- d'abord que le Forum manque de vie
- ensuite que le jeu thème n'est que pour les cadors qui s'écoutent entre eux.

Je ne répondrai que sur la deuxième assertion. Si tu écoutes les chansons des différentes jeux dans les playlists gentiment faites par b-trave, tu verras qu'il y a de tous niveaux.
Je suis débutante, j'ai commencé il y a deux ans, première participation au jeu au bout de six mois avec 4 accords, parce que c'est rigolo et que ça donne justement un challenge d'essayer d'enregistrer un truc qui se tienne et qui ne soit pas trop douloureux à écouter.
Ça m'a même donné envie de chanter, et aussi d'écrire et de composer. J'ai aussi adoré faire des duos avec les autres participants.
Pour moi, la musique ca se partage (pour le meilleur et pour le pire en ce qui me concerne ;)), et je trouve ça justement chouette de voir les belles contributions des plus aguerris, les progrès des débutants, les nouveaux qui arrivent sur la pointe des pieds, les nano chansons, les compositions, le fils caché de Julien Doré, les fans de Brassens, des Beatles, de Cabrel, les one-shot dans le placard, les grosses productions, les idées rigolotes etc...

Tu pourrais te fixer un objectif ? Faire une première petite contribution sur le fil, ça fait un peu peur la première fois (et puis après aussi), mais les commentaires sont encourageants et constructifs. Bernie est toujours là pour que personne ne soit oublié !
D'ailleurs on n'est même pas obligé de commenter, ni d'écouter les autres, on est obligé de rien à part de respecter les règles de politesse et de savoir vivre évidemment.
Woalī , woalū

Sur Soundcloud Youtube Instagram

Strangelove

  • Sopranino
  • Messages: 16
Re : Comment insérer de la vie dans le fofo
« Réponse #19 le: 23 janvier 2021 à 10:35:23 »
Je vous présente mes excuses , je n’imaginais pas du tout ce déferlement mais à la fois , il est mérité . Je vais essayer de m’expliquer point par point .
Quand je trouve que le forum n’ai pas assez de vie , c’est faux sur l’ensemble , il y a énormément de choses à apprendre , à voir et à écouter , et chacun y mets sa pierre régulièrement. Là où je le trouve très pauvre , c’est sûr l’accompagnement des nouveaux comme moi mais en faites je me trompe complètent de sujet . J’avais certainement des attentes qui ne sont pas le but d’un forum .
Une section un peu spécialisée pour les débutant , là où on y trouverais le comment dire , le couteau suisse du débutant , en faites tout cela existe déjà mais un peu étalé dans tous le forum .
Après ce qui aurait été super pour ma part, c’est d’avoir des petits exercices fourni par les  joueursplus confirmé(e)s  des jeux thème pour débutants  ce genre de choses quoi .

J’essaye de travailler une phrase de Karim , un thème entêtant pour vous le présenter dans la section approprié , bon je galère , c’est simple mais je galère  :D
Je vous présenterais mes excuses, en vidéo , vous vous rendrez bien compte à quel point , je suis désolé .
N’en parlons plus , je vous représente mes excuses.
« Modifié: 23 janvier 2021 à 10:36:58 par Strangelove »

NZP

  • Concert
  • Messages: 703
  • Je croyais être indécis, je n’en suis plus certain
Re : Comment insérer de la vie dans le fofo
« Réponse #20 le: 23 janvier 2021 à 11:11:21 »
Je confirme ! Débutant, ce jeu te permet d’avoir des feed-back sur tes prestations, sur ton jeu, le chant, la prise de son et l image. Mais pas que :) Le but d’un forum c’est de partager 8)
« Modifié: 23 janvier 2021 à 13:25:55 par NZP »

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 016
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Comment insérer de la vie dans le fofo
« Réponse #21 le: 23 janvier 2021 à 11:12:12 »
ben au moins le déferlement montre que le forum ne manque pas de vie ;
et pour le reste, faut faire ton assiette en allant chercher à droite à gauche (la fonction recherche est ton amie),
et en posant des questions : je suis sûr que tu auras des réponses, et parfois, utilisables :dodo:
sinon, pas besoin d'excuse ; un morceau dans le fil du mois (ou dans "vos essais à la loupe" si tu préfères) fera l'affaire

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 016
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Comment insérer de la vie dans le fofo
« Réponse #22 le: 23 janvier 2021 à 11:16:37 »
ah, et puis je me suis permis de regrouper tes deux sujets, même les modos ne s'y retrouvaient plus.

3.14.RO

  • Invité
Re : Comment insérer de la vie dans le fofo
« Réponse #23 le: 23 janvier 2021 à 13:34:08 »
Salut,

Bon, bon, bon qui ne s'est jamais mal exprimé par rapport à ce qu'il voulait dire te jettes la première pierre.
Normalement, sauf pour des champions de la mauvaise foi (un homme politique par exemple) tu es à l'abri.

C'est bien que tu sois resté car c'est vrai que tu en as un peu pris plein la gueule.

Si donc on reformule ta pensée (mais là aussi je peux me tromper), ce que tu cherches ce sont des conseils pour bien débuter.
Il y en a pleins divers, variés, qui correspondent plus ou moins à ce qu'on cherche et à ce à quoi on est réceptif.

Je pense qu'il faut jouer et prendre plaisir et puis, si l'envie de partager te viens, de poster dans le jeu thème avec inhibition... qui plus est ça te permet de progresser en t'amusant.

Tu trouveras beaucoup de choses sur ce forum mais forcément qui dit beaucoup dit qu'il faut chercher et trier.
Tu trouveras beaucoup de choses aussi sur cette mine qu'est internet (si j'avais eu ça quand j'étais jeune), mais là aussi il faut savoir chercher.

Pour débuter quelques accords simples et tu cherches des morceaux qui les emploient... mieux tu cherches les partoches des morceaux que tu as envie de jouer (et chanter) et tu voies si en l'état tu peux les jouer (en persévérant un peu)...
Il y a le nombre d'accords mais pour moi ce n'est pas le plus important car il y a aussi la difficulté de la position de l'accord et les enchaînements. Il y a aussi des chansons pauvres en accords qui demandent une mise en place rythmique pas facile, là c'est en essayant que l'on voit parfois si on "chope" le morceau (ne pas hésiter d'y revenir plus tard en cas d'échec).... mais ne pas hésiter non plus à interpréter donc à mettre sa façon de le jouer si elle nous plait (bon il faut quand même que le morceau soit identifiable).

Tu peux aussi sur de nombreux sites transposer pour que la grille propose des accords moins difficiles.

Pitain, j'ai fait un post long comme un jour sans uke.

@+


Sevounette

  • Soprano
  • Messages: 309
Re : Comment insérer de la vie dans le fofo
« Réponse #24 le: 23 janvier 2021 à 13:51:28 »
C'est bien que tu sois resté car c'est vrai que tu en as un peu pris plein la gueule.

J ai pas trouve d incorrection dans les réponses qui ont été faites. Mais le sujet était maladroitement amené. Normal q u il y ait du retour
En tout cas effectivement c est bien d être resté. Et j espère que tu trouveras ton bonheur. ouvre peut être un fil dans vos audios pour partager tes audios avec possibilité pour les autres débutants de participer à ce fil spécial débutant s il existe pas déjà.

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 4 955
Re : Comment insérer de la vie dans le fofo
« Réponse #25 le: 23 janvier 2021 à 14:03:17 »
Salut Strangelove, et bienvenue à toi !  ;)
On ne peut pas dire que notre fofo manque de vie, c'est une mine d'or pour qui sait bien chercher, les rubriques sont multiples et variées, plutôt bien enrichies, il propose des animations (jeu thème du mois) et accueille et accepte les enregistrements du tout débutant au fort potentiel international... Tout le monde y a sa place.
Ce qu'il te faudrait est un 'prof' de uke, j'ai eu la chance d'en trouver un qui venait à domicile.
Sinon peut-être qu'il existe vers chez toi un club d'ukulélistes, sans doute le meilleur endroit pour progresser.   
Et comme déjà dit le net regorge de sites ou de chaînes Youtube avec de nombreux tutos pour tous niveaux.
Bon courage, il faut de la patience, de la persévérance, et surtout du plaisir et de l'envie...
Et du respect dans sa façon de s'exprimer ...  ;) et l'humour est toujours le bienvenu, et tu en as assurément !
 

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 206
Re : Comment insérer de la vie dans le fofo
« Réponse #26 le: 23 janvier 2021 à 14:51:21 »
Salut,

Bon, bon, bon qui ne s'est jamais mal exprimé par rapport à ce qu'il voulait dire te jettes la première pierre.
Normalement, sauf pour des champions de la mauvaise foi (un homme politique par exemple) tu es à l'abri.

C'est bien que tu sois resté car c'est vrai que tu en as un peu pris plein la gueule.

Si donc on reformule ta pensée (mais là aussi je peux me tromper), ce que tu cherches ce sont des conseils pour bien débuter.
Il y en a pleins divers, variés, qui correspondent plus ou moins à ce qu'on cherche et à ce à quoi on est réceptif.

Je pense qu'il faut jouer et prendre plaisir et puis, si l'envie de partager te viens, de poster dans le jeu thème avec inhibition... qui plus est ça te permet de progresser en t'amusant.

Tu trouveras beaucoup de choses sur ce forum mais forcément qui dit beaucoup dit qu'il faut chercher et trier.
Tu trouveras beaucoup de choses aussi sur cette mine qu'est internet (si j'avais eu ça quand j'étais jeune), mais là aussi il faut savoir chercher.

Pour débuter quelques accords simples et tu cherches des morceaux qui les emploient... mieux tu cherches les partoches des morceaux que tu as envie de jouer (et chanter) et tu voies si en l'état tu peux les jouer (en persévérant un peu)...
Il y a le nombre d'accords mais pour moi ce n'est pas le plus important car il y a aussi la difficulté de la position de l'accord et les enchaînements. Il y a aussi des chansons pauvres en accords qui demandent une mise en place rythmique pas facile, là c'est en essayant que l'on voit parfois si on "chope" le morceau (ne pas hésiter d'y revenir plus tard en cas d'échec).... mais ne pas hésiter non plus à interpréter donc à mettre sa façon de le jouer si elle nous plait (bon il faut quand même que le morceau soit identifiable).

Tu peux aussi sur de nombreux sites transposer pour que la grille propose des accords moins difficiles.

Pitain, j'ai fait un post long comme un jour sans uke.

@+

Même pas vrai !

Facon vous êtes tous des méchants et heureusement que je suis là moi le gentil Uky !
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 490
    • GineCanon
Re : Comment insérer de la vie dans le fofo
« Réponse #27 le: 26 janvier 2021 à 23:36:13 »
Hello Strangelove !

En fait, avec les 4 accords magiques, tu peux très vite t'amuser comme un fou  ;)

Au passage, merci à notre Ben (mais quelle voix !!! ♥♥♥)
Régis & Régine on the sound cloud
SoundCloud
Jeu-thaime
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

ChrisD

  • Soprano
  • Messages: 71
  • Between the two my heart comes alive!
    • @cdich
Re : Comment insérer de la vie dans le fofo
« Réponse #28 le: 27 janvier 2021 à 13:39:02 »
Exactement , c'est assez fascinant d'ailleurs ....

et quelque soit l'instrument à cordes ...
   


la fiche wikipedia est assez édifiante à ce sujet,  Progression harmonique I-V-vi-IV
https://fr.wikipedia.org/wiki/Progression_harmonique_I-V-vi-IV


   

ChrisD

  • Soprano
  • Messages: 71
  • Between the two my heart comes alive!
    • @cdich
Re : Comment insérer de la vie dans le fofo
« Réponse #29 le: 27 janvier 2021 à 17:43:33 »
D'ailleurs, ce pourrait être un projet de proposer un challenge autour de d'une progression d'accord style UCP ( Universal Chord Progression )  ? ??