Auteur Sujet: J'ai peur ou c'est quoi mon problème?  (Lu 4416 fois)

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : J'ai peur ou c'est quoi mon problème?
« Réponse #15 le: 16 juin 2021 à 09:21:34 »
10 jours c'est encore raisonnable pour la stabilisation des cordes. Surtout si tu ne l'accordes qu'une fois par jour.
Perso, quand je change les cordes, j'accorde environ toutes les 5 minutes. Elles sont stabilisées au bout de quelques jours, mais de toute façon, j'accorde à chaque fois que j'attrape le uke avant de commencer.
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

ukulely

  • Soprano
  • Messages: 266
  • Quatre cordes et de la bonne humeur !
    • ukulely
Re : J'ai peur ou c'est quoi mon problème?
« Réponse #16 le: 16 juin 2021 à 09:40:31 »
10 jours c'est encore raisonnable pour la stabilisation des cordes. Surtout si tu ne l'accordes qu'une fois par jour.
Perso, quand je change les cordes, j'accorde environ toutes les 5 minutes. Elles sont stabilisées au bout de quelques jours, mais de toute façon, j'accorde à chaque fois que j'attrape le uke avant de commencer.

Effectivement, la plupart ici conseilleront d'accorder le ukulélé à chaque session. Il faut être sûr que celui-ci soit toujours précisémment accordé, ne serait que pour faire travailler au plus juste son"oreille musicale", et de ne pas la "fausser".
Jouer avec un ukulélé mal accordé, c'est comme dessiner avec des lunettes qui ne sont pas à notre vue.  8)

Cristelle

  • Soprano
  • Messages: 134
Re : J'ai peur ou c'est quoi mon problème?
« Réponse #17 le: 17 juin 2021 à 20:23:39 »
Effectivement, la plupart ici conseilleront d'accorder le ukulélé à chaque session. Il faut être sûr que celui-ci soit toujours précisémment accordé, ne serait que pour faire travailler au plus juste son"oreille musicale", et de ne pas la "fausser".
Jouer avec un ukulélé mal accordé, c'est comme dessiner avec des lunettes qui ne sont pas à notre vue.  8)

Aloha tous, ah mais je l'accorde à chaque session. Justement pour les raisons que tu évoques. Je me demandais juste si c'était "normal" que 3 cordes se désaccordent si vite. Et je suis toujours surprise quand je prends le concert. Même si il me semble accordé (selon mon petit accordeur), il me semble sonner "juste", mais ils ne sonnent vraiment pas pareil. C'est intéressant.

10 jours c'est encore raisonnable pour la stabilisation des cordes. Surtout si tu ne l'accordes qu'une fois par jour.
Perso, quand je change les cordes, j'accorde environ toutes les 5 minutes. Elles sont stabilisées au bout de quelques jours, mais de toute façon, j'accorde à chaque fois que j'attrape le uke avant de commencer.

Ah je sais pas. J'ai jamais changé de cordes.... (je ne sais même pas comment faire)
« Modifié: 17 juin 2021 à 20:26:29 par Cristelle »

Cyril

  • Concert
  • Messages: 749
  • Music is the Message
Re : J'ai peur ou c'est quoi mon problème?
« Réponse #18 le: 23 juin 2021 à 00:10:38 »
Pour reprendre ton postulat de départ, jouer dans un parc ou pas…

Je peux te faire part de ma propre expérience. Dans mes premières années de pratique, il y eut une période où j’avais du temps étant sans boulot stable et ne vivant pas encore avec ma compagne.
A ce moment venait d’ouvrir un parc prêt de chez moi. Comme toi j’avais peur. Et puis un jour je me suis décidé. J’ai du faire le parc en long et en large pendant une 30taine de minutes pour trouver un petit coin, à l’écart, ou le risque de croiser quelqu’un était à mon sens le moins élevé.
Je me suis trouvé un banc ombragé, dans un petit chemin. Et j’y suis retourné avec un uke, deux trois tablatures que j’avais envie de bosser, un metronome, un paquet de granola, une bouteille d’eau et quelques petites cigarettes aromatisées préparées à l’avance.
C’est devenu vite une habitude..
Alors j’ai du répondre deux trois fois à des questions, des gens (très peu) se sont arrêté pour m’ecouter. Mais j’adoptais toujours une attitude sérieuse, genre j’ai pas que ça à faire j’ai du boulot, pour pas que les gens pensent qu’ils allait écouter des morceaux. D’ailleurs je faisais exprès plus de gammes et de strums au metronome que de morceaux en entier.
Et c’est un des moments où j’ai le plus progressé. Et quand je suis arrivé à Lyon, le premier truc que j’ai cherché c’est un coin peinard dans un parc .
Donc oui va faire du uke dehors, c’est super agréable, et tu te dis pas que tu ferais mieux de faire la vaisselle qui est sous tes yeux.
Et si tu as peur de jouer trop fort, tant mieux, ça t’apprendra aussi à nuancer ton jeu .

Profite c’est l’été

[edit] oublies pas de prendre un accordeur !

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : J'ai peur ou c'est quoi mon problème?
« Réponse #19 le: 23 juin 2021 à 10:19:12 »
Alors pour rebondir sur l'accordage :

Au changement de cordes, les deux premiers jours je "sur-tends" les cordes, genre deux demi tons au dessus (en général ça redescend très vite) puis un demi ton le jour suivant et quand ça ne redescend plus trop au bout d'une heure ou deux, c'est bon, je réaccorde propre et pendant tout ce temps je strumme dessus comme un foufou.

Toutefois, si tes cordes persistent à se détendre malgré tout, cela peut signifier que :
-1- tes mécaniques ne sont pas assez serrées (un petit coup de serrage au tournevis dans la clé et ça ira mieux) mais c'est plutot rare.
-2- Tes cordes glissent (pas assez de tours sur les clés ou au chevalet) ça se vérifie à la longueur des bouts.
c'est pas grave mais c'est chiant, surtout si tes cordes ont été "retaillées" après montage, pour les remonter c'est chaud.

Concernant le problème de "justesse" relative des cordes entre elles :

-si ton accordeur te dit ok mais que ton oreille te dit "chelou" c'est peut être que ton jeu de cordes n'est pas homogène
Je m'explique : un jeu de cordes est sensé avoir des propriétés indentiques d'une corde à l'autre en matière d'elasticité, tirant... materiau !
Du coup le timbre de chaque corde est le même, mais si tu en as une différente (provenant d'un autre jeu, autre marque, voire pour certains Low-G une corde filée (comme pour les guitares) tu risques d'avoir un effet dissonant.
Genre c'est juste mais ça sonne faux...
Ben là il faut les changer pardi !

-enfin, cela peut être un problème d'instrument.
J'ai un soprano (un Tenessee) qui semble juste, proprement fretté, avec un jeu de cordes qui va bien, des TTR largement éprouvées sur mes autres instrus et dont je suis ravi, seulement voilà : j'ai toujours l'impression qu'il est faux !
En picking et arpèges ça va, mais en strum, surtout barrés, c'est vilain...
Et ça je ne me l'explique pas.
Il n'a pas le mojo, c'est tout.

Pour finir, lance toi, juste ou pas, et pratique, pratique, pratique ! il en restera toujours quelque chose !
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !