Auteur Sujet: Lullaby Of Birdland  (Lu 580 fois)

chriswilson

  • Soprano
  • Messages: 426
  • Ungawa
    • Leçon ukulele
Lullaby Of Birdland
« le: 04 janvier 2022 à 21:42:10 »
Bonsoir,
Afin de souhaiter une meilleure Année que 2020 et 2021. Pardon si j'avais déjà posté [peut-être] déjà cette vidéo.
Mais j'affectionne tout particulièrement ce beau phrasé de ce thème.
Voici pour, à la fois les Jazz ukeurs et les néophytes.
Le meilleur reste à venir !  Meilleurs Vœux !
Troubadour pour l'enfance défavorisée

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 564
Re : Lullaby Of Birdland
« Réponse #1 le: 04 janvier 2022 à 22:41:39 »
Oui, déjà écouté auparavant et fort bien apprécié.
Une nouvelle écoute ne peut pas faire de mal !
J'apprends un solo de ce très beau Lullaby of Birdland pour accompagner Madame Thom quand elle sera prête à le chanter.
Nous allons de plus en plus nous orienter vers le jazz, mais je n'aurais jamais de talent d'improvisation, c'est bien trop tard pour moi..

Très bonne année 2022 à toi aussi, et à tous ces enfants que tu aides, une pensée pour eux.  :p&l:

chriswilson

  • Soprano
  • Messages: 426
  • Ungawa
    • Leçon ukulele
Re : Lullaby Of Birdland
« Réponse #2 le: 04 janvier 2022 à 23:05:54 »
Olive,
Je ne suis pas encore reparti en Asie : cause Covid.
Pour le reste, un Grand Monsieur qui fût mon Idole ; Henri Salvador, a mis 80 Ans pour enfin se faire reconnaître et avoir vendu des Millions d'exemplaires de Jardin D'hiver.

J'ai souvent expliqué dans mes Master Classes, que rien n'est jamais trop tard, lorsque l'on a du Goût, une ferveur, et la niaque. Il faut parfois juste laisser aller les oreilles et se sortir un peu du traditionnel, conventionnel jeu de gammes que  l'on inflige trop souvent.
Il est souvent de grands musiciens qui ne connaissent rien aux notes ni aux gammes et qui pourtant : sont inspirés. [Django, les Gitans; Manitas, et peut-être le Maitre Paco.
Le Jazz c'est ce qu'on entend et qui vient des tripes la plupart du temps. Et surtout : il faut s'amuser jusqu'au moment où ça sonne bien pour, et selon soit.
Chris
Troubadour pour l'enfance défavorisée

Cyril

  • Concert
  • Messages: 752
  • Music is the Message
Re : Lullaby Of Birdland
« Réponse #3 le: 05 janvier 2022 à 11:58:34 »
A chaque fois ça me donne envie de me mettre au lowG !




Precision pour les néophytes, lullaby of birdland n'a rien a voir avec le monde des oiseaux, c'est un titre dédié a Charlie Parker et au fameux club de jazz "Birdland" a NYC, lui meme baptisé d'après le surnom du célèbre jazzman.

chriswilson

  • Soprano
  • Messages: 426
  • Ungawa
    • Leçon ukulele
Re : Lullaby Of Birdland
« Réponse #4 le: 05 janvier 2022 à 12:35:00 »
Bonjour Cyril : cela dépend de certaines choses.
Si la priorité est le Chant ou bien le Solo. Aussi le style de Musique... Pour le Solo, il faut considérer que l'on peut tout jouer sans détonner sur un titre Original.
Si on joue du traditionnel et musique du Monde, il est agréable d'avoir une sonorité typique des îles. Puis si l'on veut jouer à la fois une musique traditionnelle et à la fois du Smooth Jazz ou Pop.
On doit tout ré apprendre. [sur certains morceaux ; ne pas jouer la Low G mais répéter les cordes aigues en finger picking] Alors que avec une High G on peut juste se contenter de jouer en Arpège. Une corde après l'autre, plus facile que le finger picking.

Pour ma part : mes anciennes compos style Terra Nova, ou bien Vung tau, sonnent affreusement si je joue en Low G. C'est à dire que du fait que c'est moi qui ai composé, je veux entendre les notes que je voulais. Avec la Low G je ne les entends pas et je n'aime pas du tout. Ce n'est pas mon morceau tel que je l'ai écrit. Alors à l'étranger, je ne joue jamais ceux-ci sauf si j'empreinte un Uke en High G. Il me semble important de ne pas s'obstiner à jouer un thème qui ne sonne pas comme on le souhaiterait.
Le choix est très compliqué : pour les artistes de Rue ou bien en voyage, ce n'est pas comme si on se déplaçait avec notre propre véhicule. En version saltimbanque : il faut choisir léger et un seul Uke, avec sa pédale d'effet en option et son Roland Street Ex ou son Bose S1.
Good Strumming amigo.
Troubadour pour l'enfance défavorisée