Auteur Sujet: Bien le bonjour  (Lu 4429 fois)

Utzi

  • Soprano
  • Messages: 65
  • Cacahuète ?
Bien le bonjour
« le: 08 avril 2014 à 01:53:25 »
Bien le bonjour peuple élu des interwebz 3.0 du futur de l'avenir aventureux et félin futuriste!

Je me présente, Florian, 27 ans (bouh sale vieux jeune) luthier amateur avec un diplôme qui dit que si en fait je suis pro mais que en fait non je suis pas pro parce que je suis pas super bon et que en fait je vous jure que je ne me drogue pas si vous avez eu le courage et assez d'humour pour finir cette phrase complètement interminable ho mon dieu mais quand va-t-il s'arrêter?! Maintenant.

Si je viens à vous aujourd'hui, c'est pour demander l'asile politique, je ne me suis intéressé vraiment au ukulélé que très récemment, je voulais en jouer et en posséder un depuis plus d'une dizaine d'année, mais mon passif de guitariste hipster m'en a toujours empêché. La première fois que j'ai touché à un uke c'était il y'a bientôt deux ans, en formation lutherie, grâce à Ynos, qui traîne par ici à ce qu'on m'a dit. Coup de foudre pour l'instrument, déjà durant mes 15 ans de guitare, je recherchait toujours la plus petite pelle possible, allant jusqu'à modifier des stratocaster pour enfant avec des gros micro gibson pour faire le bonhomme avec des poils, j'ai renier ma vraie nature durant des années, espérant toujours que la guitare soit mon instrument de prédilection.

Au bout de 15 ans, j'ai finalement pris conscience, que la guitare, le milieu de l'intermittence et la scène c'était vraiment pas un truc pour moi, il fallait donc se relever et trouver sa voie, ayant toujours adoré le travail du bois, j'ai donc fini par aller me former dans le sud de la france, toujours dans la guitare puisque c'était l'objet de la formation.

Pratiquement un an pour fabriquer ma première guitare, ô jouasse ô émotivitationnasse , j'étais heureux d'avoir réussi à faire cette chose, moi qui ne savait même pas coller correctement du bois six mois avant, puis quelques accords sur cette guitare, je la reposait dans son étui pour ne plus jamais la retoucher. Un an et demi et quatre guitares plus tard, je ne supporte plus cet instrument, ce n'est pas pour moi, je ne l'aime plus, et je n'aime plus sa communauté, que faire? Prendre des vacances, évidemment, aller sur youtube, regarder des vidéos de petits chat sur des aspirateurs, et pour la première fois en 10 ans, regarder une vidéo d'un concert, une heure complète que j'ai tenu avec le sourire devant mon écran, chose impossible il y'a peu, Jake Shimabukuro, vous me direz , rien de bien originale, tant pis, je prends mon pied, et je me dis que finalement le ukulélé, c'est pas juste un truc pour rigoler en soirée, que c'est un vrai instrument de bonhomme, et que voir un mec aussi talentueux avec un ego d'être humain de base, ca me plait, et je veux mon tenor, je veux m'en fabriquer un, en fabriquer plein!

C'est à partir de ce moment là que j'ai pris le temps d'aller à mon atelier, de le ranger un peu, évacuer les guitares, et me mettre au travail, trois semaines plus tard naissait un ukulélé tenor et son frère que je n'ai toujours pas terminé, et je n'ai jamais pris autant de plaisir à travailler!

Bref après cette présentation capillotracté, je souhaitait tout simplement dire par avance merci à la communauté du uke, parce que depuis quelques mois que je fouine dans les interwebz, j'y ai trouvé des gens ouverts d'esprit, simple et humain qui m'ont redonné envie de construire des instruments, et plus important d'en jouer avec plaisir, et ca faisait dix ans que c'était devenu un calvaire pour moi de poser mes mains sur un instruments! Merci pour ca, j'espère que l'on aura l'occasion de papoter de tout ca sur le forum :) !

 ;)

Flo 
« Modifié: 08 avril 2014 à 02:25:00 par Utzi »

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 596
    • GineCanon
Re : Bien le bonjour
« Réponse #1 le: 08 avril 2014 à 03:46:56 »
T'as oublié de dire que t'es fan des mangas ;)
Chouette présentation, j'ai bien rigolé ! Il est magnifique ton ukulele ténor.
Tu es une personne pleine de ressources, on dirait, bravo !
La bise à Ynos si tu le vois, il nous manque. ^^

Et bienvenue à toi, Flo ! 
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Jean-Marc

  • Concert
  • Messages: 1 014
Re : Bien le bonjour
« Réponse #2 le: 08 avril 2014 à 09:12:01 »
Quelle présentation, bienvenue Florian!

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Bien le bonjour
« Réponse #3 le: 08 avril 2014 à 09:17:46 »
Karibou à toi \o/

on voit que ça te fais du bien d'en parler, alors n'hésite pas, si à notre petit niveau on peut contribuer au succès de ta thérapie c'est un plaisir hein  :D

sinon, au début tu nous parle de ukulélé, et juste après de ''Ténor''... t'es sûr que tu confond pas ?  :P
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Picardjine

  • Concert
  • Messages: 1 369
  • Kiki & moi sur mon sofa-volant...
Re : Bien le bonjour
« Réponse #4 le: 08 avril 2014 à 10:34:52 »
Hey hey hey!!
Hé, les gars, en vla un quasi aussi bavard que moi, avec des phrases de longueur proustienne et un goût pour l'image gouleyante! chic!!

Ben comment te dire?... Bienvenue chez toi, gomain, bonne arrivée.
Alors hop hop, tu trouveras à boire par là, à manger par là, du hamac par là, des infos par ci par là, et des poteaux avec qui digresser là, là, là, là, là, là et là. (et là aussi)
Ah tiens!
N'oublie pas de passer par aussi

Bien des choses de par chez vous

La Perdrix

  • Invité
Re : Bien le bonjour
« Réponse #5 le: 08 avril 2014 à 11:28:48 »
hi !

Utzi

  • Soprano
  • Messages: 65
  • Cacahuète ?
Re : Bien le bonjour
« Réponse #6 le: 08 avril 2014 à 12:10:21 »
Bien le re bonjour :D !

Un grand merci pour cet accueil, quand j'dis que la culture uke est sympatoche comme tout :D c'pas pour rien!

@Ukuleleïla:
Mangas non, je lis peu, par contre anime oui j'adore, je lache toujours une petite larme quand on a un nouveau Ghibli ou un nouvel Albator !
Je ne manquerai pas de passer le message au Ynos!


@Jean-Marc:
Je te remercie grandement! :)

@Sesska
Merci bien, effectivement ca me fait du bien d'en parler, a part Ynos, mes fréquentations dans le monde de la lutherie sont peu nombreuses et essentiellement dans la lutherie guitare, et j'ai du mal à parler du fait que le monde de la lutherie guitare me fout un peu la gerbe, que c'est la course à la démonstration abusive et outrancière de son talent à manier les micro chanfrinette pour faire la plus belle incrustation de la mort qui tue! Heureusement tous ne sont pas comme ca, mais beaucoup ne comprennent pas ma perte d'interet pour ce sujet! Ce fut la même chose quand j'ai stoppé net la musique, après 15 ans de guitare, tout le monde à un peu de mal à croire que l'on ne veuille plus toucher à cet instrument, plus jamais!

Au sujet du ténor, je sens un peu de trollage de puriste là non ? :p je parle bien d'un ukulélé ténor, certe ce n'est pas un soprano, mais hey, je commence tout juste, et le tenor c'était mon gros rêve :D j'en ferai du soprano mais pas tout de suite!

@Picardjine:
Muhaha, merci beaucoup :) ! Effectivement quand je suis en forme je raconte beaucoup de conneries, c'est pas toujours très lisible mais bon ca me fait du bien!
Merci pour ce lien également, y'a plein de bonnes choses à écouter !!!


Utzi

  • Soprano
  • Messages: 65
  • Cacahuète ?
Re : Re : Bien le bonjour
« Réponse #7 le: 08 avril 2014 à 12:10:54 »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 443
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Bien le bonjour
« Réponse #8 le: 08 avril 2014 à 13:18:06 »
salut Utzi
waoooo !  même à l'écrit t'as le débit de la mitraillette du presque-même nom.. !!
efficace ;^))
mais à la différence de celle de Proust ta prose regorge de vie et d'enthousiasme !
pas de doute.. le ukulele c'est exactement ce qu'il te faut !
sois le bienvenu !

sinon rassure-toi.. la Perdrix a toujours eu peur des souris..
fussent-elles speedy ! .. ;^)
« Modifié: 08 avril 2014 à 13:20:37 par bernie »

Utzi

  • Soprano
  • Messages: 65
  • Cacahuète ?
Re : Bien le bonjour
« Réponse #9 le: 08 avril 2014 à 13:31:18 »
Merci Bernie  :P

Ouais je sais ca fait peur, ce qui est drôle c'est que dans la vie je suis plutôt calme, mais c'est vrai que quand je commence à parler d'un sujet qui m'intéresse je ne m'arrête plus!
Je crois que oui, même si j'en joue encore peu, ca fait du bien d'avoir ce compagnon à cordes près de soi!

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Re : Bien le bonjour
« Réponse #10 le: 08 avril 2014 à 13:32:33 »
(...) mais à la différence de celle de Proust ta prose regorge de vie et d'enthousiasme !

??!!! Y a des fois, on se demande...


Sinon bienvenue Utzi, t'es le fils caché d'Aël, c'est ça ?

Utzi

  • Soprano
  • Messages: 65
  • Cacahuète ?
Re : Bien le bonjour
« Réponse #11 le: 08 avril 2014 à 13:36:36 »
Nous partageons l'amour de l'humour décalé et de la barbe mais non je ne suis pas son fils caché :p !

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Bien le bonjour
« Réponse #12 le: 08 avril 2014 à 13:49:26 »
tu es...


...

son père ???!!!  :o :o
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Utzi

  • Soprano
  • Messages: 65
  • Cacahuète ?
Re : Bien le bonjour
« Réponse #13 le: 08 avril 2014 à 13:53:58 »
Me voilà découvert !!! En Avril en plus, je vais fondre dans les flammes de l'enfer du soleil du mois de post-mars!  :(

La Perdrix

  • Invité
Re : Re : Bien le bonjour
« Réponse #14 le: 08 avril 2014 à 14:00:57 »
mais à la différence de celle de Proust ta prose regorge de vit et d'enthousiasme !


tu connais pas bien Tonton Marcel, toi...