Auteur Sujet: Problème accordage GCEA  (Lu 5682 fois)

rol

  • Soprano
  • Messages: 51
Problème accordage GCEA
« le: 25 septembre 2014 à 18:32:02 »
Salut  à tous
Si je peux me le permettre j´aurais plusieurs questions pour Kukuku puisqu´il a aussi un  Makala mks mai aussi pour ceux qui en ont  un ou qui pourraient m´aider car je suis assez désespéré.
Le ukulélé comme je le disais dans mon post de présentation  a eté accordé par le vendeur du magasin avec un accordeur électronique donc tout ba bien jusque  là.
En jouant les cordes de desafinet puisqu elles sont neuves, normal.
Mais voilà, ma corde de sol ne fait que se désaccorder. De plus j´arrive à toutes les accorder sauf  celle de Do. Impossible de l´accorder celle-là.
Une question pour kukuku s il te plaît. Est-ce que tu as eu ce problème avec les cordes d´origine. Mes cordes sont les noires d´origine.
La corde de Do me paraît plus grosse que les autres et plus grave, est-ce normal?
Merci à tous par avance.

Rol
« Modifié: 25 septembre 2014 à 20:02:43 par rol »

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Problème accordage GCEA
« Réponse #1 le: 25 septembre 2014 à 18:43:58 »
Normalement, la corde la plus grave (et souvent la plus grosse) est celle de do.

Si ta corde la plus grave est le sol, c'est qu'on t'a refourgué un jeu dit "en lowG".

Là, ça se complique. D'habitude, le plus grave est le do, puis le mi, pus le sol, puis le la.

En lowG, on progresse de façon plus "naturelle" : le sol est le plus grave, etc., jusqu'au la.

Bref, si c'est le cas, pour accorder ton sol (grave, donc), il faut l'accorder une octave plus bas
que ce que t'indique ton accordeur (s'il n'est pas chromatique mais dédié ukulélé, ça se complique
encore plus).

Comment savoir ? En jouant ta corde sol sur la 5e case, tu dois avoir le même son que ta corde
de do à vide (si tu as bien un jeu lowG).

Bref, en me relisant, j'y comprends rien, le plus simple, c'est d'acheter un jeu "standard", en highG.

PS : c'st un pb de cordes, ton modèle d'ukulélé n'a rien à voir là-dedans.
« Modifié: 25 septembre 2014 à 18:46:43 par Tchicatchic »

rol

  • Soprano
  • Messages: 51
Re : Problème accordage GCEA
« Réponse #2 le: 25 septembre 2014 à 20:02:05 »
Merci Tchicachic, en effet la plus grave est celle de Do, je viens de vérifier et les autres  ont la grossseur que tu indiques, je vais donc modifier mon début de post, merci :)
« Modifié: 25 septembre 2014 à 20:05:56 par rol »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 377
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Problème accordage GCEA
« Réponse #3 le: 26 septembre 2014 à 00:12:31 »
et ben.. vaste sujet/problème.. surtout par écrit
(autrement dit, vu d'ici, on est aussi sourd qu'aveugle  ;^))
- petite question : ton uke dispose de mécaniques directes (frictions) ou indirectes (façon guitare) ?

Axiome de base : les cordes neuves se désaccordent SANS CESSE pendant 2 à 3 semaines, puis elles se stabilisent peu à peu, mais il faut toujours vérifier quand même vu qu'elles sont très sensibles aux moindres variations de température et d'humidité.
ceci admis..

ta corde C (Do) :
 la plus grosse, en regardant ton uke de face, la 2ème en partant de la gauche (GCEA)
si tu la frettes à la 4ème case, tu dois obtenir le son de la corde de E (Mi) jouée à vide.
??
« Modifié: 26 septembre 2014 à 00:14:05 par bernie »

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Re : Problème accordage GCEA
« Réponse #4 le: 26 septembre 2014 à 10:12:10 »


Axiome de base : les cordes neuves se désaccordent SANS CESSE pendant 2 à 3 semaines, puis elles se stabilisent peu à peu, mais il faut toujours vérifier quand même vu qu'elles sont très sensibles aux moindres variations de température et d'humidité.
ceci admis..


corolaire: les cordes noires d'origine sont probablement merdico-dégueux beurk sur un makala...



vire moi ça et met des aquila ou des worth!
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 377
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : Re : Problème accordage GCEA
« Réponse #5 le: 26 septembre 2014 à 10:25:24 »
corolaire: les cordes noires d'origine sont probablement merdico-dégueux beurk sur un makala...
exact !
sur ce type d'instrument je pencherais pour des GHS que l'on trouvait le plus souvent à l'époque..
(GHS: acronyme que l'on peut traduire par "Garanti Hors Service"  ;^))
elles sont juste là pour dire que c'est un instrument.. à cordes
et les changer (rapidement) pour des bonnes cordes (Aquila) donne des résultats vraiment surprenants
qui justifient largement l'opération (pas évidente les premières fois..)

rol

  • Soprano
  • Messages: 51
Re : Problème accordage GCEA
« Réponse #6 le: 26 septembre 2014 à 13:15:06 »
merci à tous. j ai acheté des cordes pour ukulélé et le vendeur m´a donné des   022 - 028 - 032 - 022,  mais je ne sais pas oú les mettres, pouvez-vous maider, merci.

rol

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Problème accordage GCEA
« Réponse #7 le: 26 septembre 2014 à 13:20:28 »
22 : sol et la.
32 : do.
28 : mi.

rol

  • Soprano
  • Messages: 51
Re : Problème accordage GCEA
« Réponse #8 le: 26 septembre 2014 à 16:02:44 »
Merci tchicatchic, j accorde et je vous dis le résultat :)

rol

  • Soprano
  • Messages: 51
Re : Problème accordage GCEA
« Réponse #9 le: 27 septembre 2014 à 13:15:22 »
Bonjour à tous.
J´ai enfin pu accorder mon Ukulélé. J´accordais le LA trop aigu mais en regardant des vidéos j´ai fini par comprendre à quelle hauteur il fallait l´accorder  :)
J´ai mis mes cordes d´origine sur le ukulélé en jouet de ma fille qui avait des cordes en fer et elle est contente car il se désaccorde moins et le son est plus joli ainsi que  l´ensemble.
À plus.
Rol

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Problème accordage GCEA
« Réponse #10 le: 27 septembre 2014 à 14:18:01 »
Tu peux aussi resserer un petit peu les vis des clés d'accordage si elles se désaccordent toujours ;)
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

rol

  • Soprano
  • Messages: 51
Re : Problème accordage GCEA
« Réponse #11 le: 01 octobre 2014 à 18:37:11 »
ok, merci. Cela parait stable pour le moment.

kukuku

  • Soprano
  • Messages: 378
  • Gluon du débutant
Re : Problème accordage GCEA
« Réponse #12 le: 11 octobre 2014 à 21:02:58 »
arf desolé je viens seulement de voir ce post (je ne lis pas tous les sujets de toutes les rubriques).
je suis content que tu ais pu trouver la solution.
d'ou l'utilite pour les debutants d'un accordeur software qui precise bien aussi l'octave: G4 C4 E4 A4
« Modifié: 11 octobre 2014 à 21:08:43 par kukuku »
Oui je chante comme une carotte un jour de récolte ;-)

kukuku

  • Soprano
  • Messages: 378
  • Gluon du débutant
Re : Problème accordage GCEA
« Réponse #13 le: 11 octobre 2014 à 21:08:17 »
corolaire: les cordes noires d'origine sont probablement merdico-dégueux beurk sur un makala...


oui les GHS noires c'est caca !



Citer
vire moi ça et met des aquila ou des worth!
oui
ou sinon les d'addario EJ88S
Oui je chante comme une carotte un jour de récolte ;-)

rol

  • Soprano
  • Messages: 51
Re : Problème accordage GCEA
« Réponse #14 le: 15 octobre 2014 à 13:11:48 »
le son de ma corde de LA ne me plait pas, j ai envie de la remplacer par du fil de peche. Qu´en pensez-vous? Les autres ca va et elles tiennent toutes l´accord.