Auteur Sujet: Un ukulélé à prix modéré pour débuter (et qui tienne la route)  (Lu 5084 fois)

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Bonjour,

J'espère que ce post n'est pas une redite. Si c'est le cas, je ne me vexerai pas du tout si les modérateurs le suppriment!

Suite à ma conversation avec Mr Marcel dans une rubrique pas tout dédiée, je me suis dit que dans la mesure où la question du "ukulélé pas trop cher pour débuter" revient souvent, nous pourrions peut-être les uns et les autres récapituler les ukulélés d'entrée de gamme qui ne nous font / ne nous ont pas fait saigné les oreilles. Le problème de certains ukulélés d'entrée de gamme, c'est que les mécaniques sont trop faiblardes pour tenir l'accord, qu'ils sonnent "boîte en carton", ou carrément faux, y compris dès la deuxième case parfois.

À noter qu'un simple changement de cordes sur un ukulélé d'entrée de gamme peut grandement améliorer la qualité du son, voire sa justesse.

Mr Marcel a cité comme satisfaisante la marque Cascha, avec des petites manips suite à une commande en ligne (limer le bord des frettes et baisser l'action = la hauteur des cordes). Il faut garder à l'esprit que l'achat en ligne sur une grande plateforme implique souvent de bricoler son ukulélé pour le rendre plus confortable. Les magasins en ligne qui vérifient les instruments plutôt que de simplement attraper un carton dans l'entrepôt existent et ont des ukulélés d'entrée de gamme aussi.

Les ukulélés d'entrée de gamme qui m'ont convaincue (et plus que l'hégémonique Kala):

  • Enya EUS 25D table acajou massif. Il est bien fini, sonne juste et il a un son agréable — quoique un peu simple, mais dans un budget de 60€ housse et accordeur compris, rien à redire.
    Enya Nova U concert: j'ai détesté la matière, mais je dois bien reconnaître que la jouabilité et la justesse sont au rendez-vous. Certains ici ont eu une usure des frettes en plastique prématurée avec une utilisation quotidienne. Le modèle ténor a désormais des frettes métalliques.

    Que j'ai eu entre les mains et que j'ai trouvé pas mal: Aklot table assive acajou. Les frettes étaient un peu à limer, mais la hauteur des cordes était bonne. Très bien en picking, moins convaincant en strumming, mais je pense qu'avec des cordes en fluorocarbone il aurait pu être bien.

    Prodipe: marque française qui fait fabriquer en Chine. Bonnes finitions. Mieux vaut acheter en magasin pour faire éventuellement reprendre la hauteur des cordes.

    Mahilélé chez Il mercatino del ukulele. Sonne fort, et un peu brouillon si on strumme énergiquement, mais il tient bien l'accord, il sonne juste, et à part si on saute à pieds joints dessus, il est à peu près incassable. Flight fait un modèle qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau.


À vous!  :)

Je rajoute ci-dessous les marques et modèles cités au fil de la conversation:

Thomann (sous-traitance APC au Portugal)
Ortega RU 5
Kala Makala Shark
Brüko
Kiwaya, dès l'entrée de gamme

« Modifié: 19 mai 2023 à 17:54:48 par Mauna »

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
J’avais eut en un temps un mahilele que j’ai offrert et un MAKALA shark que j’ai offert également… pour une soixantaine d’euros ces Ukes tenaient la route !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

ukulely

  • Soprano
  • Messages: 266
  • Quatre cordes et de la bonne humeur !
    • ukulely
De mon côté, ma fille a un Ortega RU 5 qui fait bien son job. Je l’avais payé une soixantaine d’euros. Bien que les mécaniques ne semblent pas remarquables, il tient vraiment bien l’accord. Un choix décent pour tout débutant.

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
J'ai supprimé le ukulélé Thomann fabriqué au Portugal de ma liste dans mon premier message, parce qu'après tout autour de 150€, de nos jours, il y a pas mal de choix, et des entrées de gamme chez Anuenue qui sont recommandées par plusieurs personnes. Le Thomann reste toutefois un ukulélé qui sonne juste sur tout le manche.

« Modifié: 18 mai 2023 à 11:39:35 par Mauna »

Jolélé

  • Sopranino
  • Messages: 47
Ben pour moi, le Prodipe ne me déçoit pas du tout, en effet, le changement de cordes si nécessaire fait la différence. Et bien sur Kala est très bien. D'ailleurs, j'ai remarqué que la hauteur des cordes par rapport au manche est bien plus haute sur mon Kala alors que sur mon Prodipe elle est presque régulière.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
J'ai supprimé le ukulélé Thomann fabriqué au Portugal de ma liste dans mon premier message, parce qu'après tout autour de 150€, de nos jours, il y a pas mal de choix, et des entrées de gamme chez Anuenue qui sont recommandées par plusieurs personnes. Le Thomann reste toutefois un ukulélé qui sonne juste sur tout le manche.
Je l'aurais laissé, c'est un choix intéressant aussi si l'on tient compte de l'environnement et qu'on ne souhaite pas faire traverser le monde par des bateaux porte-containers. Acheter local c'est aussi un choix de vie qui peut importer à certains (hélas pas encore assez nombreux).
On peut aussi rajouter comme valeur sûre le Brüko. D'accord on est dans une gamme autour de 150 euros, mais c'est aussi ce qu'il faut mettre pour un instrument de qualité. Et mon avis, pratiquant la musique depuis plus de 50 ans (euh! presque 60... tempus fugit) c'est qu'un musicien, même débutant et amateur, progressera toujours mieux sur un instrument de qualité.

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Je suis d'accord sur le principe: c'est pour acheter européen que j'avais choisi ce modèle, et à ce moment-là, pour de l'acacia tout massif, c'était en plus un prix très attractif. Mais, au niveau de l'usage de la colle, ce n'est quand même pas propre propre sur mon exemplaire.
Pour ce qui est de la jouabilité, importante pour progresser, je suis d'accord aussi, et je n'aurais aucun reproche à faire à ce niveau-là sur aucun des instruments que j'ai cités. Après ça dépend aussi des personnes. Par exemple, le Thomann a un manche très épais. Certains préfèreront un manche plus plat.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Certains préfèreront un manche plus plat.
Quand on débute, on ne sait pas ce qu'on préfère et un manche épais n'est pas un inconvénient, surtout sur un si petit instrument. Pour ma part, j'ai débuté avec un APC (le même que Thomann), taille concert, j'en étais très content, puis j'ai eu un Brüko 6 (je l'ai toujours d'ailleurs, avec deux autres Brükos).
J'entends souvent : s'il te plait, prends le, alors on se laisse souvent guider par le look, jolis bois, déco, nacre etc... Alors que ces éléments sont purement marketing et ne sont pas le signe de la qualité d'un instrument.
Je le répète (parce qu'à mon avis c'est fondamental) on ne travaille bien qu'avec un bon instrument, bien réglé et avec une bonne qualité acoustique. Alors on peut se faire plaisir et progresser.
Il y a aussi la gamme Kiwaya qui offre d'excellents instruments, même les premiers prix en laminé.

NZP

  • Concert
  • Messages: 948
Je confirme pour le kiwaya ! J ai le ksu 1 - Excellent choix pour ma part  :top: tu peux en trouver chez papalardo

NZP

  • Concert
  • Messages: 948
Re : Un ukulélé à prix modéré pour débuter (et qui tienne la route)
« Réponse #9 le: 12 octobre 2023 à 22:04:34 »
Je ressors ce post des limbes du forum. autres ukulélés qui sont sympas et pas trop cher pour débuter :
- Les caravelle kitchen, mais c'est vrai que les prix ont augmentés....
- Les motus, qui sont très bien finis et robustes et pas très chers pour un ukulélé artisanale français (oléron), mais il faut aimer le son banjolélé (j'ai pas essayé ses derniers plus classiques)
« Modifié: 12 octobre 2023 à 22:06:20 par NZP »

Kukuyélé

  • Soprano
  • Messages: 105
Re : Un ukulélé à prix modéré pour débuter (et qui tienne la route)
« Réponse #10 le: 13 octobre 2023 à 08:24:27 »
Je valide Cascha, très bien placé en rapport qualité prix finition.
Pour moi, Mahalo est très bien aussi, ils arrivent à faire des uke à 25 € justes et jouables...
https://mahaloukuleles.com/fr/ukulele-series/

J'ai commencé là dessus, je crois que ce sont les uke les plus vendus au monde, fabriqués en Indonésie, cahier des charges d'une chaine Nippone de distribution d'instruments à destination de la Chine principalement.
J'ai été tellement impressionné par le rapport qualité prix que je me suis ensuite pris leur plus haut de gamme, en acajou massif, qui pour moins de 100 € est également au rapport qualité prix imbattable.


Mahalo MM2 (concert)

Photos du mien :
https://photos.app.goo.gl/F9MEUEXBkknNqMCb6
État UAS : Caravelle Kitchen Lili'U & Taropatch Pineapple, Cascha HH-2310, Motu Nui, Pono MGS, Tahitien Taimana