La première vidéo de R i C o O est très chouette, car en recomposant le morceau sans indication du rythme,
il en livre une version différente de l'esprit de l'original...
Je voulais ajouter que, sur une mélodie, il n'y a pas une et une seule harmonie possible.
On peut mettre différentes lignes de basses, différents contrechants, différents accords...
T'as qu'a voir "La Foule" de Piaf, valse péruvienne transformée en chanson à l'accordéon
puis reprise par les Gipsy King, et en version Dance... Même accords ?
Certes, la méthode "je cherche un accord contenant la note de la mélodie" peut donner des pistes...
Mais déjà on est pas obligé de plaquer un accord par note de mélodie, et, encore heureux, dans les
mélodies, il y a des notes qui ne font pas partie de l'accord, et même de la gamme en cours, parce que
sinon, la musique serait bien triste.
Tu peux faire un accompagnement avec un accord tous les temps, tous les 4 temps, tous les 8 temps...
Tu peux faire des accords qui enrichissent une mélodie un peu pauvre (voir les orchestrations des chansons
de Bobby Lapointe avec plein d'accords savants alors que Bobby les composait avec les deux accords
façon F C7 de la guitare sommaire). A l'inverse je connaissais un prof de musique qui disait que l'on pouvait
harmoniser n'importe quelle mélodie avec trois accords.
Et les règles sont très certainement différentes selon chaque style de musique :
chant grégorien ? métal ? house ? bossa ? jazz ? reggae ? rap ?
Au final, si tu veux pas te planter, le mieux est de demander à R i C o O ... Mais c'est de la triche