Bah alors ça sert à quoi l'oreille absolue ?
Ça sert à savoir quelle note fait le frigo ou le pot d'échappement de la voiture qui passe dans la rue.
C'est vrai ! Faut aussi ajouter les cloches de l'église, les "bips" et sonneries en tout genre. En gros, quand j'entends un son, j'entends un mot, et ce mot c'est do ré mi fa sol la ou si (auquel on peut ajouter dièse ou bémol selon...). Faut dire que j'ai commencé le solfège à 5 ans, et que mon premier rapport à la lecture dans ma vie, c'était les partitions.
Mais sinon pour un musicien ça peut servir aussi : si j'entends un solo que j'ai envie de jouer, ben je l'écoute, puis je le joue. Et la on est dans un truc utile quand même. Si je veux jouer une chanson dont je ne trouve pas la grille facilement, ben je l'écoute, et en 5 minutes (si c'est pas trop élaboré) j'ai ma partition, si c'est élaboré je vais peut être mettre une heure.
Un autre avantage : si tu me donnes une partition, je peux la chanter sans jamais l'avoir entendu. Et si j'ai envie d'écouter de la musique sans mettre en marche aucun appareil, j'ouvre une partition, et je l'écoute dans ma tête. (et ça j'adore faire ça!)
Mon oreille par contre ne marche pas de manière aussi sensible qu'un accordeur. Si tu me joues un la 440Hz puis un la 442 Hz, j'entend le mot "la" pour les 2. J'entends qu'ils sont pas tout à fait pareil, mais c'est un la. Si tu me joues le la 440Hz un jour, et le la 442Hz le lendemain, je ne ferais aucune différence entre les 2.
Autre bizarrerie : ça ne marche pas avec le chant. Etant donné que dans le chant on utilise des mots, ça perturbe le nom de la note que j'entends, donc si tu me fais écouter une chanteuse, je vais pas entendre les notes, sauf dans des passages vocalisant ou la bim, j'étends à nouveau les notes. L'exemple célèbre qui me fait bugger à chaque fois c'est les "2 soeurs jumelles nées sous le signe des gémeaux, ré mi fa sol sol sol ré do". Je suis incapable de chanter les paroles sur le passage des noms de notes, car je me mets automatiquement à chanter vraiment ce que ça fait "ré mi fa sol sol sol ré do", et c'est pas du tout la bonne mélodie... Et ca marche pas trop bien avec les notes très graves : j'ai du mal par exemple à repiquer des notes dans le grave de la basse ou de la contrebasse. J'entends un espèce de murmure.
L’oreille relative est pour les moins chanceux ,par contre avoir l’oreille absolu sans être musicos parait que c’est pénible..
C'est pénible aussi pour les musiciens. Moi je voudrais bien ne plus avoir l'oreille absolue maintenant que j'ai plus besoin d'avoir 20/20 en dictée de notes en cours de solfège.
J'aimerais pouvoir aller écouter un concert sans me mettre à capter tous ces noms de notes. Par ce que en plus, c'est une seconde nature chez moi, quand j'écoute de la musique je cherche les rythmes, j'essaie de m'écrire la partition mentalement. Je décompose, j'analyse, je note les bizarreries ou les exceptions... J'aimerais savoir ce que ça fait de juste écouter de la musique.
@Ricooo
L'oreille absolue (je ne la possède pas), c'est vrai que paradoxalement ça peut parfois être handicapant. J'avais un collègue, excellent pianiste, qui comme toi était absolument incapable de jouer sur un piano transposé
J'ai résolu le problème en apprenant à transposer moi même. J'ai mis plusieurs années pour y arriver, mais maintenant je peux transposer au 1/2 ton, au ton, et aux tierces mineure et majeure. (J'ai pas essayé plus!)