Auteur Sujet: George Elmes  (Lu 8390 fois)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 721
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : George Elmes
« Réponse #15 le: 01 juillet 2014 à 17:55:52 »
Je vous trouve injustes... Roy quand il a filmé ça il était dans sa maturité de musicien, là on a un petit jeune qui a de la marge pour progresser.
(la technique est là, il faut la laisser s'épanouir, s'effacer pour laisser la musicalité apparaître, mais ça va venir, et regardez ses autres vidéos)
De plus il y a la part de stress due à l'enregistrement qui coince un peu le joueur dans son désir de bien passer son truc. Imaginez le en live, plus détendu, après une ou deux guinness au festival de Dublin (où il jouait l'an dernier). Vous ne faites pas ces reproches à Ukulelezaza par exemple... ou à Adrien...

icos

  • Concert
  • Messages: 529
Re : George Elmes
« Réponse #16 le: 01 juillet 2014 à 19:26:09 »
Bien d’accord avec toi Val'
En fait, j'arrive même pas à saisir vos avis..

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : George Elmes
« Réponse #17 le: 02 juillet 2014 à 10:31:04 »
mais tous ces commentaires concernent uniquement la vidéo mise en lien !!
on ne donne nos impressions que sur ce qui nous est donner à voir et entendre
on ne remet pas en cause le bonhomme ni son talent

(.. je sens que je vais atteindre le point Shimabukuro ;^))

icos

  • Concert
  • Messages: 529
Re : George Elmes
« Réponse #18 le: 02 juillet 2014 à 12:22:19 »
Oui bien sur, ceci dit, il y a très peu de joueur de uk au monde capable de maitriser un morceau comme celui-ci.. Mais sans critiques ou animosité envers personne, je pense que c'est des réactions typiquement française de critiquer ceux qui sont au top niveau (car il l'est, il suffit de regarder toutes ses vidéos)  plutôt que d'essayer de prendre exemple et  d'atteindre le même niveau.

La Perdrix

  • Invité
Re : George Elmes
« Réponse #19 le: 02 juillet 2014 à 12:32:05 »
qui a dit qu'il n'était pas au top niveau ? est-ce que je dis que tu dis que les français préfèrent la médiocrité ?
j'ai juste relevé : tout cet incroyable talent pour faire ça, mouais...
alors envie de lui ressembler pour intégrer le club des grands du uke, non, pas trop... ça rime à rien d'ailleurs... et puis il faut des John Lee Hooker et des Steve Vai, c'est très bien comme ça, n'est-ce pas... mais ça n'empêche pas d'admirer la virtuosité.
« Modifié: 02 juillet 2014 à 14:15:04 par La Perdrix »

icos

  • Concert
  • Messages: 529
Re : George Elmes
« Réponse #20 le: 02 juillet 2014 à 12:47:06 »
Je ne te visais pas particulièrement.
Après nous n'avons surement pas tous la même conception de la musicalité et surtout de ce que représente le jeu au Uk. Perso, et c'est que mon avis, le uk se joue ou comme les Hawaien ou comme les roy smeck et compagnie (ils sont nombreux). C'en est là l’intérêt.  Le reste ça équivaut à faire des reprises de morceau de guitare avec un ukulele car c'est plus facile (ou de chanson française, ou de blues ou de rock' n Roll, peu importe) et pour moi ce n'est pas du ukulélé.
Après chacun son avis, mais ce morceau est des plus grand morceau de uk qu'il existe au monde et un des plus dur à effectuer ; Alors comparer ça à un truc de foire ou autre chose de ce genre,  ça revient (pour moi) à cracher sur les origines de cet instruments.

La Perdrix

  • Invité
Re : George Elmes
« Réponse #21 le: 02 juillet 2014 à 12:56:40 »
oui, j'avais compris ton approche puriste de l'instrument, bon, je suis pas hawaïen, y a eu du uke en France depuis un petit moment, et je vois pas pourquoi ce serait sans intérêt d'aborder d'autres répertoires. le uke, oui, c'est facile si on veut, ça se prend pas au sérieux, c'est humble, et c'est ce qui me plait, il faut des locomotives comme les génies que tu évoques, mais y a un peu de place aussi en dehors de ça, pour que chacun y trouve son petit plaisir, ou alors faut que j'arrête tout de suite !

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 721
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : George Elmes
« Réponse #22 le: 02 juillet 2014 à 12:59:55 »
Le reste ça équivaut à faire des reprises de morceau de guitare avec un ukulele car c'est plus facile (ou de chanson française, ou de blues ou de rock' n Roll, peu importe) et pour moi ce n'est pas du ukulélé.

Pas d'accord avec ce passage de ton propos... pour moi tout ce qui se joue à l'ukulele est de l'ukulele (lapalissade d'ailleurs) pourquoi dénier à l'ukulele le droit de faire des reprises (qui sont parfois, souvent, plus originales et déjantées que celles à la guitare. Pourquoi restreindre le champ de cet instrument versatile. John King jouant Bach à l'ukulele c'est de l'ukuklélé ou pas ? Moi ce qui me plait dans cet instrument c'est sa versatilité, de Aloha oe à Roy Smeck en passant par le blues, le classique et la chansonnette, rétro ou moderne, à l'ukulele tout est bon.

kaméha

  • Sopranino
  • Messages: 28
Re : George Elmes
« Réponse #23 le: 02 juillet 2014 à 13:03:29 »
Après nous n'avons surement pas tous la même conception de la musicalité et surtout de ce que représente le jeu au Uk. Perso, et c'est que mon avis, le uk se joue ou comme les Hawaien ou comme les roy smeck et compagnie (ils sont nombreux). C'en est là l’intérêt.  Le reste ça équivaut à faire des reprises de morceau de guitare avec un ukulele car c'est plus facile

Je te rejoint là-dessus à 100%...
Même si parfois il y a des reprises qui sont sacrément bien faites...
Puriste oui mais pas complètement.

icos

  • Concert
  • Messages: 529
Re : Re : Re : George Elmes
« Réponse #24 le: 02 juillet 2014 à 13:09:52 »
Pas d'accord avec ce passage de ton propos... pour moi tout ce qui se joue à l'ukulele est de l'ukulele (lapalissade d'ailleurs) pourquoi dénier à l'ukulele le droit de faire des reprises (qui sont parfois, souvent, plus originales et déjantées que celles à la guitare. Pourquoi restreindre le champ de cet instrument versatile. John King jouant Bach à l'ukulele c'est de l'ukuklélé ou pas ? Moi ce qui me plait dans cet instrument c'est sa versatilité, de Aloha oe à Roy Smeck en passant par le blues, le classique et la chansonnette, rétro ou moderne, à l'ukulele tout est bon.
J'ai pas eu le temps de préciser mon propos plus en profondeur (je suis au taf). Quand je parle de "reprise" en tant que tel, je parle de celle qui sont jouées comme sur une guitare, sans les strum ou autres façons de jouer qui caractérise le uk. Y a des reprises que je trouve merveilleuses car elles sont joué à la façon ukulélé avec les artifices qui vont avec. Faire une reprise de Tryo avec un médiator et un ukulélé... ben là dans ce cas j'en voit pas l’intérêt hormis la facilité de la chose ! mais bon .. encore une fois , ça ne reste que mon avis.

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : George Elmes
« Réponse #25 le: 02 juillet 2014 à 16:25:39 »

Superbe vidéo !

Mais on s'attend tout le temps à ce que la porte s'ouvre pour envoyer le type sur le lit pour parfaire le gag.
Donc c'est un peu raté.


Quant au débat "qu'est-ce qui est uke ou ne l'est pas", il a déjà été tenu.
je parle de celle qui sont jouées comme sur une guitare, sans les strum ou autres façons de jouer qui caractérise le uk.
le uk se joue ou comme les Hawaien ou comme les roy smeck et compagnie (ils sont nombreux). C'en est là l’intérêt.
Déjà le style hawai'ien et les roysmeckeries diffèrent radicalement. Alors, est-ce que les hawai'iens ont protesté devant la souillure imposée par les américains qui sortaient de leur musique traditionnelle ? Qu'est-ce que cette vision conservatrice ? Un instrument à part entière se prête à tous les styles.

En outre, le répertoire américain s'est bâti sur les spécificités limitées de l'instrument, pas de sustain, sècheresse. D'où les rythmiques acérées en strum et les envolées de notes piquées qui occupent l'espace. Or, aujourd'hui, on dispose d'instruments de facture moderne qui ont moins ces "défauts" des origines.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

icos

  • Concert
  • Messages: 529
Re : Re : George Elmes
« Réponse #26 le: 02 juillet 2014 à 16:34:10 »

Déjà le style hawai'ien et les roysmeckeries diffèrent radicalement. Alors, est-ce que les hawai'iens ont protesté devant la souillure imposée par les américains qui sortaient de leur musique traditionnelle ? Qu'est-ce que cette vision conservatrice ? Un instrument à part entière se prête à tous les styles.

Ha mais là c'est complétement différent. Il y a eu une création originale d'un son et de tout ce qui va avec. Après je m'en fout complet, chacun joue ce qu'il à envie.  je n'ai aucune vision conservatrice et je ne le suis pas le moins du monde. Je me sert moi même de mon uke pour écrire de la chanson française ou du rock et je ne m'en sert pas uniquement sur du style Roy Smeck ou Hawai. Je parlais de la reprise style tryo au médiator. Et puis après, c'est des débat inutiles.. chacun aime ce qu'il aime.

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Re : Re : George Elmes
« Réponse #27 le: 02 juillet 2014 à 16:36:12 »
Je parlais de la reprise style tryo au médiator.
Mais elle est où cette reprise ?
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

icos

  • Concert
  • Messages: 529
Re : Re : Re : Re : George Elmes
« Réponse #28 le: 02 juillet 2014 à 16:37:34 »
Mais elle est où cette reprise ?
C'est un exemple !  :o

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Re : Re : Re : Re : George Elmes
« Réponse #29 le: 02 juillet 2014 à 16:41:59 »
C'est un exemple !  :o

Ah mais si on débat sur des trucs qui n'existent pas, on n'est pas sortis de la litote.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité