Auteur Sujet: Êtes-vous gênés par la touche collée sur la table ?  (Lu 1014 fois)

Aël

  • Soprano
  • Messages: 65
    • Aël est sur la toile
Êtes-vous gênés par la touche collée sur la table ?
« le: 31 décembre 2023 à 11:54:52 »
Bonjour.
.
Je cohabite avec un Soprano réplique de 3K Martin depuis des années.
Il est très jouable et très agréable à jouer, mais je suis gêné par la touche qui se trouve entre l'ouïe et la douzième case.
En gros la touche qui est collée sur la table.
.
Je m'explique.
.
En Strum je tape la touche avec mes doigts et en Picking je voudrai attraper les cordes par le dessous mais je n'y arrive pas bien car, pour la corde de A je tape le rebord de cette touche avec ma pulpe et pour les autres cordes j'ai très peu d'espace entre le dessous de la corde et la touche pour attraper la corde.  Petite précision, je joue très bas (en hauteur... pas en volume).
.
J'ai observé mon master jouer (Remco) et je vois bien que lui... il joue souvent assis et quand il doit faire des notes seules (quand il joue sur un style 3), souvent il va les chercher après cette touche, en plaçant ses doigts au dessus de l'ouïe. Pour pouvoir (j'imagine) attraper les cordes plus facilement.
.
Pour ma part, je joue debout (... c'est peut-être un détail pour vous...)... donc je coince l'instrument contre mon torse bombé de fierté ukulélesque et je ne peux aisément reculer mon poignet pour pouvoir aller attraper les cordes au dessus de l'ouïe.
.
L'idéal... me direz-vous serait d'avoir un ukulele 12 fret sans touche sur la table. Oui bien sur.
.
Mais je me demandais si j'étais le seul à avoir ce tracas ?
Juste pour le plaisir d'essayer de me sentir moins seul dans ce monde cruel.
.
Ma touche est très fine, elle fait 2,5 mm de haut.

Mr.Marcel

  • Soprano
  • Messages: 486
    • YouTube
Re : Êtes-vous gênés par la touche collée sur la table ?
« Réponse #1 le: 31 décembre 2023 à 12:05:01 »
Hello,
Quelle est l'action en 12eme frette ?
Peut-être que la relever un peu te donnerait un peu plus de confort ?
Je ne joue jamais debout, j'ai donc plus de latitude et effectivement c'est plus agréable de chercher les cordes après la touche.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Êtes-vous gênés par la touche collée sur la table ?
« Réponse #2 le: 31 décembre 2023 à 12:20:07 »
à moins d'avoir un cutaway dédié je n'ai jamais compris l'intérêt de prolonger la touche au delà du manche  :-\

Aël

  • Soprano
  • Messages: 65
    • Aël est sur la toile
Re : Êtes-vous gênés par la touche collée sur la table ?
« Réponse #3 le: 31 décembre 2023 à 14:18:17 »
Hello,
Quelle est l'action en 12eme frette ?


Entre le dessous de la corde et le dessus de la frette... il y à 1,6 mm

Peut-être que la relever un peu te donnerait un peu plus de confort ?

Hé Bé... pas trop... je joue vraiment bas... (en guitare itou) je n'arrive pas du tout à jouer avec un instrument à l'action trop élevée ;-)

Aël

  • Soprano
  • Messages: 65
    • Aël est sur la toile
Re : Êtes-vous gênés par la touche collée sur la table ?
« Réponse #4 le: 31 décembre 2023 à 14:20:05 »
à moins d'avoir un cutaway dédié je n'ai jamais compris l'intérêt de prolonger la touche au delà du manche  :-\

Parfois... moi j'ai un morceau dans lequel je dois aller jusqu'à la 13 éme case (oui je sais c'est de la folie furieuse... tremblez monsieur Shimabukuro... j'arrive et je vais aller en 13ème case)

b-trave

  • Concert
  • Messages: 1 371
    • Ma chaine youtube!
Re : Êtes-vous gênés par la touche collée sur la table ?
« Réponse #5 le: 31 décembre 2023 à 16:52:15 »
Je suis moi aussi embêté par ça. Tout ce qui se joue au dessus de la douzième frette je le joue en harmoniques artificielles donc j'ai pas vraiment besoin d'une touche aussi longue. Et justement une touche trop longue va m'embêter pour aller pincer les cordes par dessous sur lesdites harmoniques.
¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯

Ukilélé-ukilébo

  • Sopranino
  • Messages: 20
Re : Êtes-vous gênés par la touche collée sur la table ?
« Réponse #6 le: 31 décembre 2023 à 16:57:38 »
Et s'il suffisait de mettre une sangle pour libérer cette foutue main droite quand on joue debout ? (que les puristes ne frappent pas trop fort...)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 742
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Êtes-vous gênés par la touche collée sur la table ?
« Réponse #7 le: 31 décembre 2023 à 17:19:05 »
J’ai ce même problème avec mon Martin Daisy depuis que joue le plus souvent sur un Flea …
En soit ça ne me dérange pas vraiment mais je m’ aperçois de cette présence en picking et en strum
Je pense que c’est juste une question d’habitude avant ça ne gênait absolument pas ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Aël

  • Soprano
  • Messages: 65
    • Aël est sur la toile
Re : Êtes-vous gênés par la touche collée sur la table ?
« Réponse #8 le: 31 décembre 2023 à 18:15:53 »
Et s'il suffisait de mettre une sangle pour libérer cette foutue main droite quand on joue debout ?

Une sangle.... UNE SANGGGGLLLLE.... une sangle !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

et pourquoi pas installer sur la tête des mécaniques de guitare à engrenages ou utiliser un plectre !!!!!!!!

Doux jésus... dans ton infinie inexistence... tu nous aura malmené jusqu'à la fin de cette année !!!!

Je rigole car j'ai bien compris que cette histoire de sangle avait été proposé par le sieur Ukilélé sur le ton de l'humour... nous savons bien que personne ne joue l'ukulele avec une sangle !  C'était très drôle en tout cas !   ;-)

Aël

  • Soprano
  • Messages: 65
    • Aël est sur la toile
Re : Êtes-vous gênés par la touche collée sur la table ?
« Réponse #9 le: 31 décembre 2023 à 18:17:00 »
Je suis moi aussi embêté par ça. Tout ce qui se joue au dessus de la douzième frette je le joue en harmoniques artificielles donc j'ai pas vraiment besoin d'une touche aussi longue. Et justement une touche trop longue va m'embêter pour aller pincer les cordes par dessous sur lesdites harmoniques.
je me sens moins seul... mais par contre je suis béa devant l'idée de jouer les notes en harmoniques quand les frettes ne sont plus là ! il y a du niveau à ce stade là !!!

b-trave

  • Concert
  • Messages: 1 371
    • Ma chaine youtube!
Re : Êtes-vous gênés par la touche collée sur la table ?
« Réponse #10 le: 31 décembre 2023 à 19:16:11 »
je me sens moins seul... mais par contre je suis béa devant l'idée de jouer les notes en harmoniques quand les frettes ne sont plus là ! il y a du niveau à ce stade là !!!

En vérité les harmoniques artificielles requièrent plus de précision temporelle que de précision spatiale. Tant que le timing entre le pincé et le relaché est bon, tu peux être off de quelques mm ça va sonner quand même. Mais j'avoue que passé la 17ème frette virtuelle je suis un peu paumé.

Comme démontré avec ce petit brüko:
¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯

Ukilélé-ukilébo

  • Sopranino
  • Messages: 20
Re : Êtes-vous gênés par la touche collée sur la table ?
« Réponse #11 le: 31 décembre 2023 à 19:18:54 »
Une sangle.... UNE SANGGGGLLLLE.... une sangle !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

et pourquoi pas installer sur la tête des mécaniques de guitare à engrenages ou utiliser un plectre !!!!!!!!

Doux jésus... dans ton infinie inexistence... tu nous aura malmené jusqu'à la fin de cette année !!!!

Je rigole car j'ai bien compris que cette histoire de sangle avait été proposé par le sieur Ukilélé sur le ton de l'humour... nous savons bien que personne ne joue l'ukulele avec une sangle !  C'était très drôle en tout cas !   ;-)

Arg !! Aïe !! Aël t'aurais pu me prévenir que tu étais non pas un puriste mais un intégriste de l'uke !! Et ma main droite (libre) je me la serais mise sur la g... plutôt que de l'ouvrir. Ah un appel en urgence... On me signale que je peux même me mettre la main gauche sur la g... puisqu'elle est libre aussi si l'uke est bien équilibré. Je me demandais bien ce que Jésus venais faire dans cette affaire, maintenant je sais...

Ukilélé-ukilébo

  • Sopranino
  • Messages: 20
Re : Êtes-vous gênés par la touche collée sur la table ?
« Réponse #12 le: 31 décembre 2023 à 19:20:39 »
P.S. : il ne s'agit pas de la main mais de la joue !!! Je savais bien qu'on tentait de m'entrainer sur un terrain glissant...

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Êtes-vous gênés par la touche collée sur la table ?
« Réponse #13 le: 01 janvier 2024 à 10:35:23 »
tout autant pour le confort de jeu que pour l'optimisation du travail de la table rien ne vaut la touche affleurante   :top:

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 721
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Êtes-vous gênés par la touche collée sur la table ?
« Réponse #14 le: 01 janvier 2024 à 14:09:13 »
Une sangle.... UNE SANGGGGLLLLE.... une sangle !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

nous savons bien que personne ne joue l'ukulele avec une sangle !  C'était très drôle en tout cas !   ;-)
Oh, Jake avec une sangle ! Mais où va le monde ?