Ukulélogie pédagogique > Apprentissage et pédagogie
recherce de materiel ou expériences pour aider une musicienne en difficulté
VincentB:
Merci pour les précisions Della.
Comme le suggérait Baalot, réapprendre à jouer en gauchère semble être une vraie possibilité, elle a tenté d'inverser déjà? Bon courage à elle en tout cas.
Em6:
Si le moral tient le physique suivra ! Le corps s’adapte remarquablement, reste le mental ! Alors se faire bien accompagner reste la meilleure voie vers des jours meilleurs ! Force et courage !
della:
Je ne sais pas si et à quel point elle a réflechi à changer de main (l'amputation est récente, octobre 2023)) mais c'est dans sa main droite qu'elle a le rythme. Elle vit en Sicile où il existe une grande tradition de percussions traditionnelles (tambourins sur cadre) généralement joués avec une technique de la main droite très élaborée et, instinctivement, elle a d'abord commencé à les jouer (avec une grande force expressive et rythmique, en partant des bases). Très récemment, elle a repris le ukulélé et j'ai entendu ses premiers exercices. Je crois donc qelle a déjà fait son choix naturellement, mais je vais lui parler de la possibilité de changer de main.
Merci également pour l'adresse du site de l'Association Européenne Médecine des arts qui me semble très intéressant pour la situation en question et que je lui proposerai de visiter d'une façon approfondie.
Quant au mental, comme le dit Em6, il sera décisif mais cette fille est une vraie force et je n'ai aucun doute sur ce point.
della:
--- Citation de: Baalot le 13 février 2024 à 20:24:41 ---
Quand on en saura plus si ça intéresse ton amie je pourrais aussi demander au conservatoire à côté de chez moi, mon fils y étudie et j'y suis souvent, peut être auront-ils des idées ou expériences pouvant aider.
--- Fin de citation ---
Encore merci Baalot!
Aujourd'hui je lui signalerai le site de l'association qui propose, déjà à première vue, beaucoup de choses intéressantes ! Je ne pense pas qu'elle parle français (et je ne sais pas encore s'il existe un équivalent ou une antenne de cette association en Italie) et je lui servirai donc de traducteur (je suis bilingue italien/francais) pour approfondir les informations du site au besoin.
Ta proposition de t'intéresser au conservatoire que fréquente to fils me touche beaucoup et je t'en remercie. J'en parlerai à mon amie et je te contacterai si nécessaire. Elle n'est qu'au début d'un parcour et je ne veux pas te faire perdre de temps dans cette phase préliminaire. Merci encore!
Raphael:
Bonjour Della,
C'est une bonne nouvelle qu'elle souhaite continuer.
Dans le domaine de la guitare, Tony Iommi (Black Sabbath) à eu un problème similaire, tu peux en lire plus ici :
https://www.rocknfolk.com/news/pourquoi-tony-iommi-a-t-il-failli-abandonner-la-guitare/57546
De nos jours, ils existent de nombreux projets qui se base sur les imprimantes 3d pour imprimer des prothèses (j'ai un ami dont sa fille est née avec un soucis similaire)
Ton amie peut faire des recherches ou se rapprocher d'un fablab pour imprimer / adapter des modèles existants.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique