Ukulélogie pédagogique > Apprentissage et pédagogie

Dompter le(s) Mi(E pour les Américains)

<< < (5/5)

O.O:
Heu, pour revenir à la question de départ, sur les accords qui demandent un peu de souplesse, j'ai résolu le problème globalement en m'efforçant d'avoir une posture irréprochable du pouce sous le centre du manche. Les doigts se retrouvent quasiment perpendiculaires à la touche et ça change tout. C'est un petit entrainement quand même, le sentiment d'inconfort rend ça contre intuitif. Vous pouvez observer notamment la façon dont Gordon Mark (mon maître Yoda...) place ses accords, c'est assez bluffant, et on ne le voit jamais tenir son manche comme s'il tenait un marteau.
Voilà, ça marche aussi pour les positions de mi... :)

Funkulele:

--- Citation de: O.O le 22 août 2025 à 00:30:00 ---Heu, pour revenir à la question de départ, sur les accords qui demandent un peu de souplesse, j'ai résolu le problème globalement en m'efforçant d'avoir une posture irréprochable du pouce sous le centre du manche. Les doigts se retrouvent quasiment perpendiculaires à la touche et ça change tout. C'est un petit entrainement quand même, le sentiment d'inconfort rend ça contre intuitif. Vous pouvez observer notamment la façon dont Gordon Mark (mon maître Yoda...) place ses accords, c'est assez bluffant, et on ne le voit jamais tenir son manche comme s'il tenait un marteau.
Voilà, ça marche aussi pour les positions de mi... :)

--- Fin de citation ---

Double Yepaaaaaaaaaaaa !

D'une part, ton conseil est le "THE" conseil. Personnellement, j'oublie souvent de faire gaffe à ma position de pouce ; pour les accords faciles, ça ne gêne pas mais, dès que ça se complique, c'est vrai que le rôle du pouce est essentiel pour amener une perpendicularité des doigts sur la touche. C'est un automatisme que je travaille (pas assez d'ailleurs), tout comme de penser à avoir le pouce + ou - au centre de la forme créée par les doigts. Surtout en barré où on a naturellement tendance à faire une pince avec le pouce et l'index, alors qu'en déplaçant le pouce sur la droite (pour les droitiers) vers le centre de la forme des doigts, on répartit mieux la force au bénéfice de tous les doigts et pas seulement de l'index ....)

D'autre part pour m'avoir fait découvrir (hé oui, je suis un bébé ignare !) ton Maître Yoda, le magistral Gordon Mark dont le jeu est vraiment très inspirant (tout comme sa technique de main droite à 2 doigts, pouce et index). Je l'inscrit dans ma playlist...

Merci donc cher AmUke...

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique