Ukulélogie pédagogique > Apprentissage et pédagogie
Le Ré hawaïen est-il un Ré ?
Funkulele:
Salut les AmUkes,
Oui, je sais on s'en fout de la théorie tant que ça joue mais pour moi qui suis encore un bébé, c'est important de bien comprendre mon (nouvel) alphabet que je découvre chaque jour avec passion (et puis tu sais bien que les récents convertis sont toujours des enquiquineurs intégristes...)
Je viens de réaliser que le fameux Ré (D if you are a Yankee dude) hawaïen (2020) ne contient absolument la note RÉ(D) et que ça serait donc plutôt (à l'humble avis d'un bébé dans l'étude de la musique) un FA#dim (F#dim) ou un SOL#dim (Gbdim). Trois question donc:
1. La note ré n'est-elle pas la fondamentale de l'accord de Ré (qu'il soit septième ou non) !?
2. Un accord X peut-il ne pas contenir la fondamentale X qui lui donne pourtant son nom ?
3. Si ce n'est effectivement pas un RÉ pourquoi l'appeler le ré Hawaïen ?
Merci les AmUkes, pour votre attention et vos lumières
bernie:
--- Citation de: Funkulele ---Je viens de réaliser que le fameux Ré (C if you are a Yankee dude) hawaïen (2020)
--- Fin de citation ---
petit rectificatif même si les yankees font tout un peu comme ils veulent, il s'agirait plutôt d'un D :)
quant au D7, dit hawaiien, même si faute de fondamentale, ce n'est effectivement pas à proprement dit un accord de D
il n'y a rien de "lazy" là-dessous
juste une couleur/teinte différente qui se prête mieux à certains répertoires
selon la chanson, il n'y a qu'a essayer les deux pour ressentir la différence et choisir celui qui "sonne" le mieux
Funkulele:
--- Citation de: bernie le 29 août 2025 à 18:11:09 ---petit rectificatif même si les yankees font tout un peu comme ils veulent, il s'agirait plutôt d'un D :)
quant au D7, dit hawaiien, même si faute de fondamentale, ce n'est effectivement pas à proprement dit un accord de D
il n'y a rien de "lazy" là-dessous
juste une couleur/teinte différente qui se prête mieux à certains répertoires
selon la chanson, il n'y a qu'a essayer les deux pour ressentir la différence et choisir celui qui "sonne" le mieux
--- Fin de citation ---
Merci cher AmUke pour le signalement de la coquille, j'ai corrigé, ceci-dit, j'utilise moi-même volontiers (et très souvent) le RÉ7 "hawaïen" mais j'aime, et j'ai besoin de comprendre, je suis ainsi. Ta réponse semble répondre à mes 2 premières questions, (1: oui, 2: non) mais je continue de me poser la troisième, pourquoi appeler un accord RÉ si c'est pas un RÉ ?
Bon oui, il n'y a qu'un doigt de différence, mais à ce compte-là un LAm est un FA Hawaïen, qui lui-même (le FA) est un RÉm hawaïen, sauf que non, il ne me semble pas qu'on le dise pour d'autres accords que le RÉ. Il doit bien y avoir une raison…
Deylle:
Si tu le décortiques, c'est un Ré7 à qui on a enlevé la fondamentale :
D + tierce M = F# + tierce m = A (qui est la quinte de ton accord de ré) + tierce m = C et on a bien la septième mineure de notre accord de Ré7
On lui supprime sa fondamentale, mais c'est bien lui malgré tout. Je te mets le lien d'une vidéo qui explique très bien, même si c'est un guitariste, la théorie est la même !
Pourquoi l'appelle-t'on Hawaïen, je veux bien savoir !
Funkulele:
--- Citation de: Deylle le 29 août 2025 à 19:34:13 ---Si tu le décortiques, c'est un Ré7 à qui on a enlevé la fondamentale :
D + tierce M = F# + tierce m = A (qui est la quinte de ton accord de ré) + tierce m = C et on a bien la septième mineure de notre accord de Ré7
On lui supprime sa fondamentale, mais c'est bien lui malgré tout. Je te mets le lien d'une vidéo qui explique très bien, même si c'est un guitariste, la théorie est la même !
Pourquoi l'appelle-t'on Hawaïen, je veux bien savoir !
--- Fin de citation ---
Merci l'AmUke c'est toujours intéressant d'écouter les choses que l'on connait déjà (oui, j'ai largement dépassé le stade du pâté merci - d'ailleurs je suis VG) énoncées et expliquées différemment. Ce gars passionné m'a quand même fait avoir un petit déclic, sur l'enchainement des accords, bien que globalement, je le trouve peu pédagogue et pas très glamour ; bref, j'ai eu du mal à aller jusqu'à la fin, mais je suis content de l'avoir entendu, merci donc.
Ceci-dit, ma question n'est pas exactement celle à laquelle tu as la gentillesse de répondre. Ce qui me perturbe c'est le fait d'enlever la fondamentale. Il semble logique à mes synapses que si tu enlèves la fondamentale, on n'est plus en présence de l'accord de départ (RÉ en l'occurrence) car il tire son nom de sa fondamentale. Ou une autre note devient sa fondamentale et ce nouvel accord prend le nom de cette fondamentale, ou c'est un accord sans nom....
Donc pour moi c'est un FA#dim (F#dim) ou son équivalent le SOL#dim (Gbdim)...
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique