Le forum francophone de l'ukulélé
Ukulélogie générale => Discussions autour de l'ukulélé => Discussion démarrée par: kika le 03 août 2014 à 01:39:01
-
Hello,
Je cherche un modèle ou une essence de bois (des cordes ?) pour avoir un bon sustain. J'ai un Kiwaya KS1 et je trouve qu'en sustain en picking ou en accords tranquilles c'est un peu juste. Est-ce qu'un concert irait mieux ? Ou... du koa, non ? Un modèle à me conseiller pour un eventuel prochain uke ?
-
un ténor... le sustain n'est pas le fort du soprano (sauf à prendre un haut de gamme, ou à trouver un bon vieux Martin...)
-
J'ai également cherché en m'étant posé les mêmes questions mais je n'ai toujours pas trouvé. Pour l'instant j'ai compris que je devais m'orienter vers le ténor et il semblerait que le Cèdre tiennent mieux le sustain.
-
mezzo soprano GG pineapple #14...
sinon, sustain limité en soprano il est vrai...
j'ai un concert chevalier tout acajou avec un sacré sustain, le kala curly mangoo aussi... après, oui, les ténors, koa, cèdre (mais son très particulier), épicéa...
-
pour le sustain jutilise de lepicea egalement
clair que le concert ou le tenor les formats s'y prettent mieux
-
J'ai vu qu'il existait un Kala curly mango en format Ténor peut-être cela additionnerait l'avantage du bois et du format.
-
Euh...
si je peux me permettre...
mon MOLINA soprano....
a un sustain de fou... pour un soprano. ...
table epicea...
-
Euh...
si je peux me permettre...
mon MOLINA soprano....
a un sustain de fou... pour un soprano. ...
table epicea...
Ben oui, permets toi!
ça peut paraître être une évidence, j'en ai un peu discuté avec Guillaume MOLINA, la conception elle-même, tout comme le bois utilisé a évidemment une très grande importance quant au résultat sur le son, le sustain, etc.
Luke a d'ailleurs bien échangé avec Guillaume pour obtenir le son qu'il attendait de son soprano.
-
mezzo soprano GG pineapple #14...
sinon, sustain limité en soprano il est vrai...
Mon GG a un sacré sustain, et il est en acajou.
mon MOLINA soprano....
a un sustain de fou... pour un soprano. ...
table epicea...
Luke a d'ailleurs bien échangé avec Guillaume pour obtenir le son qu'il attendait de son soprano.
Ouais, là c'est cèdre du Honduras, plus que du sustain, une puissance incroyable. Pas boxy du tout (le GG non plus d'ailleurs) et il enterre vos ténors haut la main. Mais ça vient aussi des barrages.
Sur de la grande série, je trouve les KTS-4 remplis de sustain pour des sopranos.
(certains très vieux Martin aussi, mais c'est plus rare)
-
J en ai passe une petite vingtaine deja...
c le meilleur de tous ... pour l instant .... !!!
et du sustain oui il en a... malgre sa petite caisse...
lol
-
et il enterre vos ténors haut la main. Mais ça vient aussi des barrages.
Je vais te présenter mes ténors...
-
Je vais te présenter mes ténors...
Tu crois pas que je vais aller à pied, cousin, faire un concours de manches.
-
je sais pas ce que tu vas récolter si tu fais la manche...
-
Je ne connaissais pas le terme sustain, cela veut dire raisonnance de la note?
-
Je ne connaissais pas le terme sustain, cela veut dire raisonnance de la note?
Nous n'avons pas la même manière de résonner avec raison, mais le raisonnable résonne t'il autant que le déraisonnable ?
(je ne sais pas si le résonnant raisonne, ça alors, c'est cloche)
sustain : le temps que la note dure après avoir été jouée...
-
ok j'ai appris quelques chose, et bravo pour les jeux de mots accompagnés par ta réponse maître darkukeval
-
Je ne connaissais pas le terme sustain, cela veut dire raisonnance de la note?
En fait "sustain" est un mot anglais (que certains prononcent à la française en pensant que c'est un mot français :D ), mais qui se traduirait par "maintien" je pense..?
(de ce que j'en ai compris...)
-
En fait "sustain" est un mot anglais (que certains prononcent à la française en pensant que c'est un mot français :D ), mais qui se traduirait par "maintien" je pense..?
Mais c'est bien un mot français, enfin, qui vient de l'ancien français "soustient/soustiens", "soutien" en français moderne.
N'oublions pas que les perfides albionnais ont conservé une grammaire anglo-saxonne mais furent colonisés en 1066 par le Duc de Normandie qui ne parlait que le françois. Il y a plus de la moitié du vocabulaire anglais qui découle de cette époque, et qu'on récupère parfois.
Donc, le "sustain", c'est bien quand la note est soutenue ; tenue après l'avoir jouée.
C'était la minute nécessaire du Pr. GlukoZ, vous pouvez ranger vos cahiers et sortir en récréation.
-
vous pouvez ranger vos cahiers et sortir en récréation.
Ah ça te manquait, hein, dur dur les vacances, pas de gosses à martyriser...
-
Tiens au fait, à propos de "sustain" :
Un ukulélé peut-il avoir trop de sustain ?
Que la note se maintienne trop longtemps, faisant une sorte de son "brouillon" ?
Faut-il une juste mesure, ni trop ni trop peu, ou peut-on dire que plus il y a de "sustain", mieux c'est ?
(Question sans doute stupide de débutante, je m'excuse par avance auprès de ceux chez qui elle aura provoqué quelques crampes à force de rigoler...) :-[
-
Un ukulélé peut-il avoir trop de sustain ?
Que la note se maintienne trop longtemps, faisant une sorte de son "brouillon" ?
sur le Fluke pour moi y avait de ça, sur le Flea aussi dans une moindre mesure, avec leur table en épicéa...
-
On peut avoir du sustain sans que ça fasse brouillon (Martin par exemple, c'est leur principale qualité) Le brouillon est souvent du à des harmoniques trop présentes (en cause, non pas le bois de la table, l'épicéa n'y est pour rien) mais le barrage qui n'est pas correct, ou la caisse, dans le cas des flea et fluke probablement la matière de la caisse qui renvoie tout sans distinction, le son qui n'y est pas du tout amorti et il tourne. On retrouve ce même phénomène dans certaines églises à la réverbération trop importante, le retour est prolongé, les sons se mélangent (ils brouillent l'écoute donc).
-
. . . . . . (ils brouillent l'écoute donc).
Val ! ils broutent quoi ? >:(
-
ah elle est placée dans le contexte celle là (bien qu'assez éculée)
-
éculé ? ! ? !
-
éculé ? ! ? !
ben oui ça existe comme mot...
-
Merci Perdrix et Val pour vos réponses !
On peut avoir du sustain sans que ça fasse brouillon (Martin par exemple, c'est leur principale qualité) Le brouillon est souvent du à des harmoniques trop présentes (en cause, non pas le bois de la table, l'épicéa n'y est pour rien) mais le barrage qui n'est pas correct, ou la caisse
Intéressant !
Du coup je regarde pour en savoir un peu plus sur les barrages et le site de Tonton Rémy est comme toujours là bien à propos : http://www.tontonremy.com/ukulele/instrument/page2/page2.html
Drôlement complexe ! Je ne pensais pas que le barrage pouvait avoir tant d'importance, d'influence sur le son...
-
Raccord +1.
Et puis, l'ensemble Ø du soundhole/la nature du bois de la table, son épaisseur,sa densité, son flex et retour de flex,
et comme le dit Val, les barrages. Le tout doit être, le plus possible, cohérent.
Et bien sûr, la profondeur de la caisse.
Mais bon, 1+1+1+1+1 ça fait pas 5 dans la fab d'un uke.
Le résultat est toujours une belle (ou moins) surprise.
On peut avoir du sustain sans que ça fasse brouillon (Martin par exemple, c'est leur principale qualité) Le brouillon est souvent du à des harmoniques trop présentes (en cause, non pas le bois de la table, l'épicéa n'y est pour rien) mais le barrage qui n'est pas correct, ou la caisse, dans le cas des flea et fluke probablement la matière de la caisse qui renvoie tout sans distinction, le son qui n'y est pas du tout amorti et il tourne. On retrouve ce même phénomène dans certaines églises à la réverbération trop importante, le retour est prolongé, les sons se mélangent (ils brouillent l'écoute donc).